bebe qui porte un jouet a sa bouche

Poussées dentaires : comment le soulager ?

Votre bébé pleure, a les joues rouges et un peu de fièvre ? Il fait peut-être ses dents !

Les dents qui poussent, ce n’est pas une partie de plaisir pour votre bébé… ni pour vous, qui le voyez souffrir ! Heureusement, grâce à de nombreuses méthodes naturelles, vous pouvez le soulager efficacement et lui faire vivre cette étape en douceur, ainsi vous éviterez les pleurs de bébé. Votre bébé pleure, a les joues rouges et un peu de fièvre ? Il fait peut-être ses dents ! La toute première dent de bébé apparaît généralement entre 6 et 8 mois, le plus souvent en bas et au milieu. Puis les autres suivent rapidement… Petites et bien blanches, ce sont des dents provisoires aussi appelées « dents de lait ».

Un moment souvent difficile à passer

Chez certains bébés, très chanceux, les poussées dentaires passent inaperçues. Chez d’autres en revanche, les premières dents naissent dans la douleur. Imaginez : pour pousser, les dents de lait doivent transpercer la gencive ! On comprend mieux pourquoi le bébé pleure plus souvent, et se montre grognon.

Les poussées dentaires s’accompagnent souvent de petits inconforts. Le bébé bave et a les joues toutes rouges. Il peut aussi souffrir de diarrhées et d’érythème fessier, parfois même d’un rhume, d’une otite ou d’une légère fièvre (environ 38 °C ou 38,5 °C)… Ces symptômes restent bénins, et ne durent généralement pas plus de 48 h.

Des solutions naturelles contre la douleur

Votre bébé n’est pas en grande forme ? Adoptez l’une de ces méthodes testées et approuvées par les mamans.

  • Le massage : passez tout doucement votre doigt propre sur les gencives de votre bébé.
  • L’anneau de dentition : votre bébé pourra le mordiller à volonté, et ainsi soulager les endroits qui le font souffrir. Choisissez un modèle en plastique mou, ou réfrigérant (voir le schéma).
  • Le collier d’ambre : certaines mamans lui prêtent des vertus magiques sur les douleurs dentaires ! Vous pouvez essayer et vous faire votre propre avis…
  • Le gros câlin : ça marche toujours pour soulager et rassurer un bébé !

Si la douleur est vraiment très forte, consultez votre médecin.

LES DENTS DE LAIT

Elles apparaissent suivant ce calendrier… qui peut varier selon les enfants !

Entre 6 et 14 mois : les 8 incisives.

Entre 12 et 18 mois : les 4 premières molaires.

Entre 12 et 24 mois : les 4 canines.

Entre 20 et 30 mois : les 4 dernières molaires.

L'ANNEAU DE DENTITION

L’anneau de dentition réfrigérant est efficace. Mettez-le au réfrigérateur (pas au congélateur) avant de le donner à votre bébé. En le mordillant, il profitera de l’effet calmant du froid sur ses petites gencives.