Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Décodeur de mimiques

Décryptez les mimiques, les gestes et les expressions de bébé grâce au décodeur de mimiques !

Je décode

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Echanges de regards

Un élément clé de votre relation qui s’installe.

Au fil des jours et des semaines, les échanges de regards entre votre bébé et vous s’intensifient. Ils sont, en plus des rires de bébé, un élément clé de votre relation qui s’installe.

L'instant inoubliable du premier regard

  • La vie commence avec un regard… Quand on vous dépose votre bébé sur le ventre, l’échange est immédiat : vous le regardez et il vous scrute intensément à son tour, après un court moment de flottement, un moment de silence, l’éveil du regard s’intensifie.
  • C’est vous, à cet instant, qui stabilisez son regard, qui le captez durablement. Il sait que vous l’aimez, il se sent adopté. Il vous aime, il vous reconnaît comme sa maman. Vous vous reconnaissez. Ce tout premier regard de bébé crée un élan maternel indéfectible.
  • Les regards des jours suivants seront émouvants également, ce seront des regards d’attention, d’observation, de connivence.

Des échanges de regard tellement magiques

  • La vue est le premier lien affectif qui vous rapproche de votre bébé. Dès le premier contact, il ne vous quittera plus du regard, que vous lui parliez ou pas.
  • Il vous regarde intensément, toute la palette d’émotions passe dans les yeux. Ce lien visuel devient même une source d’inquiétude pour votre enfant quand  vous n’êtes plus dans son champ de vision, il peut avoir peur.
  • La tétée est l’occasion pour votre enfant de plonger son regard dans le vôtre, un doux tête-à-tête. Et puis quand il est rassasié, il est calme, serein, il garde les yeux ouverts : les regards qu’il vous porte sont plus profonds que jamais.

Votre regard : un puissant stimulant pour votre bébé

  • Votre regard “porte” réellement votre bébé dans chacune des étapes de son développement. Dans le regard de sa maman, le bébé (puis le petit enfant) voit un amour sans faille et sans limite, un regard plein d’admiration, de tendresse, de fierté. Votre enfant y puise une confiance absolue.
  • Votre bébé a besoin de ce regard sur lui pour oser, pour tenter, pour vous découvrir. D’ailleurs, quand il fait ses premiers pas, il vous cherche : il attend que vous l’encouragiez du regard. Dès qu’il réussit à faire quelque chose, qu’il adopte un nouvel aliment, il cherche à nouveau votre approbation.
  • Il est important, pour l’aider dans sa construction, que papa et maman l’encouragent par la voix et les gestes. Mais rien ne remplace le soutien approbateur d’un regard plein de tendresse et d’amour.

L’EVEIL PAR LE REGARD : LE JEU DU MIROIR

  • Vers 3 ou 4 mois, le reflet renvoyé par un miroir fascine votre bébé. Installez-le devant le miroir : il passera beaucoup de temps à chercher du regard ce petit être rieur. C’est même comme ça qu’il prendra conscience de chaque partie de son corps. Il fait connaissance avec lui-même.
  • Ce n’est qu’entre 18 mois et 2 ans que votre bébé comprendra que cet autre dans le miroir, c’est lui ! D’ailleurs si vous lui mettez un peu de rouge à lèvres sur le nez : vers 10 mois, il se regarde et s’interroge: “c’est quoi ce truc bizarre”. Vers 16 mois, il touche le miroir pour l’effacer. Vers 18 mois, il va essuyer son petit nez.

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététiciennes de 10h à 17h

 
.