Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé
 

Décodeur de mimiques

Décryptez les mimiques, les gestes et les expressions de bébé grâce au décodeur de mimiques !

Je décode

Des idées de jeux pour les 0-6 mois

Découvrez plein de nouvelles idées pour vous amuser tous les deux.

Le passe-temps préféré de votre bébé : jouer avec vous. Le voir battre des pieds et des mains, sourire, voire rire aux éclats : il n’y a rien de plus craquant ! Découvrez plein de nouvelles idées pour vous amuser tous les deux.

Les jeux d'eau

Dans la baignoire, votre bébé est comme un poisson dans l’eau. Le bain est donc souvent un moment qu’il adore. Profitez-en pour jouer quelques instants avec lui, en faisant toujours attention à ce qu’il ne prenne pas froid. Veillez aussi à ne jamais laisser seul votre bébé, même dans
5 cm d'eau.

 Voici quelques idées de jeux rigolos :

  • Tapez tout doucement dans l’eau pour l’éclabousser légèrement.
  • Faites-le pédaler pour qu’il sente le contact de l’eau sur sa peau.
  • Vous pouvez également faire de la mousse avec son savon ou son shampooing.
  • Utilisez des bouteilles de shampooing vides que vous remplissez d’eau puis faites couler…
  • Utilisez son éponge pour faire couler un filet d’eau sur son petit ventre ou sur sa tête…
  • Saviez-vous que tous les bébés savent nager ? Tous les nourrissons possèdent un réflexe d'apnée et sont à l'aise dans l'eau, un milieu qui leur rappelle le liquide amniotique dans lequel ils ont grandi pendant 9 mois dans le ventre de leur mère. Profitez-en pour tester les séances de bébé nageur : un certain nombre de piscines en proposent à partir de 4 mois et jusqu'à 6 ans. Progressivement dans vos bras et avec l'aide du personnel encadrant, votre bébé découvrira les joies de la plongée.

 Les jeux de main (pas de vilain)

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec ses mains !

  • Les chatouilles : un grand classique, efficace à tous les coups. Quand vous le changez, bébé adore le contact de vos mains sur son petit ventre, ses épaules, ses petites fesses… A accompagner de bisous bien sûr !
  • Les marionnettes : pas besoin d’être un expert en la matière ou d’avoir des dons de comédien. Il suffit de faire bouger vos doigts tout doucement, ou de faire tourner ses mains en chantant Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… Ses yeux s’ouvrent en grand, et il est émerveillé !
  • La petite bête qui monte, qui monte… Encore un jeu de contact que bébé adore. Faites courir vos doigts sur sa peau en chantonnant : fou rire garanti !
  • Les bisous qui volent : envoyez-lui des baisers en les déposant sur le bout de vos doigts et en soufflant dessus. Il en redemandera encore et encore !
  • Le pédalage : quand bébé est allongé sur le dos, prenez ses petites chevilles et faites-le « pédaler » tout doucement. Les mouvements de bras, façon YMCA, ça l’amuse aussi beaucoup…
  • Bateau sur l’eau : allongez bébé sur le dos, sur un coussin. Puis attrapez ses petits bras, et redressez-le tout doucement en chantant Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière…

Les jeux sonores

Rien de tel qu’un son rigolo ou qu’une petite ritournelle pour capter l’attention de votre bébé, et le faire sourire…

  • Le jeu du coucou : cachez-vous derrière une serviette, puis réapparaissez en disant « Coucou ! ». L’effet de surprise marche à tous les coups, et votre bébé ne s’en lasse jamais.
  • Les chansons et les comptines, si possible accompagnées de gestes et de grimaces, sont aussi parfaites pour le faire rire. Pourquoi ne pas en profiter pour le faire danser avec vous ?
  • Les bruits étonnants, votre bébé adore. Alors faites marcher votre imagination pour créer des sons rigolos. Avec votre bouche, vous pouvez imiter le poisson qui fait blop blop, la pluie qui tombe et fait plif, plaf, plouf...

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.