Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Petite constipation passagère du nourrisson

Si la constipation est un symptôme qu’il ne faut pas négliger, il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter outre mesure.

Si la constipation est un symptôme qu’il ne faut pas négliger, il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter outre mesure. Il suffit généralement de modifier légèrement l’alimentation pour éviter ces petits problèmes digestifs et que tout rentre dans l’ordre.

Petite constipation passagère du nourrisson

Si la constipation du nourrisson est un symptôme qu’il ne faut pas négliger, il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter outre mesure.

 

Si la constipation du nourrisson est un symptôme qu’il ne faut pas négliger, il n’y a pas non plus de raison de s’inquiéter outre mesure. Il suffit généralement de modifier légèrement l’alimentation pour éviter ces petits problèmes digestifs et que tout rentre dans l’ordre.

Conseils et informations rédigés par le Dr Eric Osika, pédiatre à Bry sur Marne 

Constipation du nourrisson : votre bébé est-il vraiment constipé ?

Dans la véritable constipation du bébé, les selles sont certes rares (moins de 2 par semaine), mais elles sont aussi dures (comme des petites billes) ou tout du moins douloureuses à l’émission et ce,  pendant plusieurs semaines d’affilée. Si ce n’est pas le cas, il s’agit des petites variations d’un transit normal. 

 

A noter que la fréquence normale des selles d’un bébé au sein est extrêmement variable (de huit par jour à une toutes les deux semaines) : on est sûr que ce n’est pas de la constipation car elles sont toujours liquides, un peu mousseuses.

Pensez à consulter votre médecin dans certains cas particuliers de constipation.

 

Si la constipation chez un bébé est un symptôme fréquent qui peut se régler le plus souvent avec quelques modifications de l’alimentation, certains éléments doivent attirer votre attention et justifier une consultation, par exemple :

S’il existe des saignements au moment de l’émission des selles (dans ce cas, il est possible qu’il y ait une petite fissure au niveau de l’anus qui justifie une prise en charge particulière).

S’il existe des douleurs au moment de l’émission des selles.

Quelques remèdes pour soulager et éviter la constipation du bébé ?

Le premier réflexe est d’améliorer l’apport hydrique en le mettant au sein régulièrement.

Si votre bébé est nourri au sein, mangez des légumes et fruits sources de fibres (pruneaux, lentilles, dates, épinards, haricots verts...).

Des petits massages du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre permettent de stimuler le transit.

Si cela ne suffit pas consultez votre médecin traitant : il pourra proposer un traitement adéquat.

Pour aller plus loin ...

 
.