Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Votre bébé vomit : que faire ?

Comment différencier les vomissements des régurgitations ? Comment réagir ? Découvrez les conseils du docteur Cécile Parenthoine,  pédiatre

Vous ne vous y attendiez pas et d’un seul coup votre bébé vomit ! Simples régurgitations, ou réels vomissements. Pas toujours simple de faire la différence. Voici les conseils du docteur Cécile Parenthoine, pédiatre, pour y voir plus clair.

 

Vomissements ou régurgitations?

Du lait sur son bavoir : votre bébé aurait-il vomi ? Pas forcément ! Il faut distinguer les régurgitations des vomissements.

Une régurgitation ou reflux gastro-oesophagien, est une remontée passive du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il n’y a donc aucun effort fourni par le bébé.   Ça remonte « tout seul », en quelque sorte. « Elle concerne surtout les bébés de moins d’un an », ajoute Cécile Parenthoine. 
Un vomissement en revanche, est un rejet actif du contenu digestif avec un effort.  Il est alors souvent en jet. Et concerne les enfants de tous âges.

Notez aussi qu’un bébé qui régurgite va bien en général sur tous les autres plans. Alors qu’un bébé qui vomit peut avoir d’autres symptômes…

Pourquoi un bébé vomit ?

Concrètement, que se passe t-il dans le corps de votre bébé ? Le contenu de l’estomac ou de l’intestin remonte dans la bouche suite à la contraction des muscles de  l’abdomen et du diaphragme. 
C’est le vomissement.

« Le vomissement n’est pas un symptôme spécifique d’une pathologie » explique Cécile Parenthoine. Un bébé peut vomir parce qu’il a une gastroentérite, une infection urinaire , un traumatisme cranien … Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer le vomissement. 
On ne peut donc rien déceler avec comme seul symptôme un vomissement. Il faut alors être attentif au bébé, sur le plan général. 
A t-il de la fièvre ? De la diarrhée ? Des boutons ? Une bosse ?

 

Votre bébé vomit : les bons gestes

La première des choses à faire est de réhydrater votre bébé. Comment ?

 

  • - S'il  est nourri au sein, vous pouvez lui redonner une tétée
  • - S'il est  au biberon, vous lui donnerez une solution de réhydratation orale (SRO) disponible sans ordonnace en pharmacie

 

Dans les deux cas, l’idéal est de le faire de façon fractionnée. Car cela permet de réhydrater votre bébé en douceur et de passer le cap des vomissements. S’il est au sein, donnez-lui donc de petites tétées plus régulièrement.

S’il est au biberon, proposez-lui par exemple 10ml de solution de réhydratation orale toutes les 10 minutes pendant 4 à 6 heures, avant de lui re-donner son lait habituel ou un autre aliment s’il est déjà diversifié. 

Autre point à surveiller : le poids. 
Gardez bien en tête son poids de départ avant le début des vomissements. S’il a perdu du poids, consultez au plus vite.

Quand consulter ? 

Si votre bébé a vomi une seule fois, vous pouvez vous permettre de voir comment il évolue, et débuter la réhydratation.
En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou demander conseils à un professionnel de santé.

 

En revanche, s’il a vomi plusieurs fois, et que cela ne se calme pas, consultez votre médecin rapidement.

 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.