Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Cuisiner en famille

Associer votre petit gourmet à la préparation des repas, voilà un excellent moyen de lui transmettre le plaisir de la nourriture !

Associer votre petit gourmet à la préparation des repas, voilà un excellent moyen de lui transmettre le plaisir de la nourriture et la convivialité de la table. Rien de tel pour développer chez votre bébé une alimentation riche et variée.

Cuisiner à côté de votre enfant, l’associer à quelques gestes, lui montrer les aliments avant leur transformation… Tout ceci permet de partager un moment agréable avec lui et lui faire passer un message : manger est d’abord un partage et un plaisir.

Opération : "tous au marché !"

  • Dès qu’il a 10 ou 11 mois, le marché peut être une belle et grande aventure : vous lui faites goûter des petits morceaux de fruits ou de légumes, les commerçants se feront un plaisir d’en découper rien que pour lui.
  • Faites du marché un jeu : faites-lui admirer les étals, les jolies couleurs, apprenez-lui le nom des différents fruits et légumes (il y en a de vraiment drôles !) , montrez-lui les formes bizarres de certaines variétés de tomates ou d’un ananas.
  • Au supermarché, demandez-lui de vous aider à peser les fruits et légumes, de les emballer dans le petit sachet ou – s’il est plus petit – de coller simplement la petite étiquette sur le sachet.

Faire la cuisine avec maman : un moment inoubliable

  • Le repas est un jeu d’éveil sensoriel : pour qu’il se familiarise avec les nouveaux aliments (dès 6 mois) laissez votre bébé toucher la nourriture, malaxer, mettre les mains à la bouche. La découverte du goût se fait aussi par ce type d’exercices.
  • Installez-le vers 1 an dans sa chaise haute pendant que vous découpez les légumes. Donnez-lui un morceau de carotte ou de pomme de terre bien cuit à “découper” avec son petit couteau de dînette.
  • Il peut vivre des expériences dans la cuisine : écraser une pomme de terre qui devient soudain de la…purée ! Et quelle joie de regarder fondre la noix de beurre, puis disparaître complètement, dans le plat de pâtes fumant.
  • Pendant que vous cuisinez, parlez-lui, racontez-lui des histoires, dites-lui que les légumes sont bons pour la santé. 
  • Laissez-le parfois choisir son menu, ses aliments : c’est important aussi de susciter et de respecter son envie de manger (le plaisir encore…).

5 CHOSES À LUI TRANSMETTRE PAR LA CUISINE

La cuisine n’est pas simplement une question de goût . Cuisiner, c’est :

…EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ

Même s’il fait des mélanges hasardeux, il en sera fier.

…DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

Si votre petit chef réussit à verser les grains de riz avec sa petite main, sans en mettre partout, félicitez-le !

…PARTAGER UN MOMENT ENSEMBLE

S’il vous voit rire et sourire en faisant à manger, le message est clair.

…FAIRE DE DRÔLES D’EXPÉRIENCES

Dans la cuisine-labo, on peut casser (des œufs), taper (avec la cuillère), étaler (la pâte)…

…DÉCOUVRIR DE NOUVELLES SAVEURS

Il peut accepter un nouvel aliment qu’il aura trituré, malaxé dans la cuisine avec vous.

Pour aller plus loin ...

 
.