Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Que contiennent les laits de croissance ?

Les laits de croissance*, destinés aux bébés à partir de 10/12 mois, ont été formulés pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des petits jusqu’à 3 ans. Mais que contiennent-ils exactement ? 

Qu’est-ce qu’un lait de croissance ?

Avant 3 ans, les petits doivent suivre une alimentation particulière, bien différente de celle des adultes. Ils doivent, par exemple, avoir des apports spécifiques en fer, acides gras essentiels, minéraux, vitamines et des apports contrôlés en sodium et en protéines. Dès 10-12 mois, le lait de croissance reste essentiel dans l'alimentation des enfants et est notamment conçu pour répondre à leurs besoins nutritionnels plus spécifiquement que le lait de vache dans le cadre d’une alimentation diversifiée.

Les recommandations de consommation sont de 500ml / jour, soit l’équivalent de 2 biberons par jour. 

  • Du fer 

Dans le lait de croissance, le fer est présent en grande quantité : jusqu’à 25 fois plus que dans le lait de vache**. Le fer est notamment nécessaire au développement du système immunitaire, et contribue à la formation normale de l'hémoglobine et des cellules du sang.

  • Des acides gras essentiels

Les laits de croissance apportent des acides gras essentiels dont l'acide alpha linolénique (AAL) de la famille des Oméga 3 qui contribue au développement du tissu cérébral et nerveux de bébé.
L’organisme n’étant pas capable de le synthétiser, il faut donc l’apporter aux enfants grâce à l’alimentation. Entre 1 et 3 ans, il est donc essentiel de pouvoir leur procurer ces acides gras essentiels.

  • Des vitamines 

Les laits de croissance contiennent de nombreuses vitamines et en particulier la vitamine A et D. La première est essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire ; la seconde contribue quant à elle au développement normal des os et des dents.

  • Une teneur réduite en protéines

Il est important de limiter les apports en protéines avant les 3 ans de l’enfant. Les laits de croissance contiennent près de 2 fois moins de protéines que le lait de vache**, ce qui correspond mieux aux besoins des bébés.

  • Une teneur ajustée en sodium

 À force de partager la même table que les parents, les enfants en bas âge consomment trop de sel. Il faut donc limiter son apport : les laits de croissance contiennent moins de sodium que le lait de vache.

 

* Préparations de suite 10-12 mois ou aliments lactés pour enfants en bas âge 12-36 mois
** Ciqual 2013. Lait de vache demi-écrémé UHT

Avis important : Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel. Toutefois si vous ne pouvez pas ou souhaitez pas allaiter, le Corps Médical vous conseillera un lait infantile pour votre enfant. Le lait de suite et l’aliment lacté pour enfants en bas âge sont des  éléments de l'alimentation diversifiée et ne peuvent être utilisés comme substituts du lait maternel pendant les 6 premiers mois de la vie. La décision d'introduire des aliments complémentaires y compris avant l'âge de 6 mois ne devrait être prise que sur avis d'un professionnel de santé.

 

Pour aller plus loin ...

 
.