Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Comment parler à mon bébé de 6 à 12 mois ?

Vous avez dans les bras un adorable nourrisson. Vous aimeriez communiquer verbalement avec lui, mais vous n'y parvenez pas. Que dire à un si petit bébé ? Nous avons quelques astuces pour vous aider à trouver les mots.

Merci à Céline Bruntz, psychologue clinicienne, auteure du blog www.kidipsy.over-blog.com/

 

Traduire ses besoins

L'une des premières choses que vous pouvez essayer de faire pour communiquer verbalement avec votre enfant est de tenter de comprendre ses réactions. Il pleure ? Demandez-lui par exemple s'il a faim ou soif ? Interprétez les choses simplement et parlez-lui tranquillement. Cela l'aide à savoir ce qu'il éprouve. C'est en effet par le biais de ce que disent les parents que l'enfant apprend à savoir ce qu'il ressent et qu'il pourra, par la suite, nommer ses ressentis.

 

Décrire ce que vous êtes en train de faire

Vous n'y pensez peut-être pas, mais c'est pourtant très simple, décrivez ce que vous êtes en train de faire à votre bébé : « Tu vois, là, je prépare ton repas », « Je range tes vêtements », etc. Vous avez une multitude de petits détails à décrire, des petites actions du quotidien aux plus grandes.

 

Expliquer les grandes étapes de la journée

Un autre point peut vous aider, lui expliquer ce qui va se passer pour lui dans la journée : « Tu vas manger, puis je vais t'habiller. Ensuite, nous irons nous promener. » Et vous recommencez pour la deuxième partie de la journée. Il peut ainsi anticiper sur ce qui va se produire et s'y préparer.

 

Profiter des moments clés

Il y a des moments clés dans la journée, comme le réveil par exemple, qui sont particulièrement propices à l'échange verbal. Vous pouvez lui dire « bonjour » quand il se réveille, à votre manière, et lui demander s'il a bien dormi. Vous pouvez accompagner vos mots de gestes tendres, de bisous.

Pendant la tétée, vous pouvez aussi le bercer de quelques phrases tout en lui faisant de petites caresses. Profitez de ces doux instants pour communiquer avec votre bébé.

 

Chanter

La parole ne vient pas facilement ? Essayez en chantant ! Les bébés aiment les comptines. Vous pouvez alors inventer vos propres chansons, lui dire quelques phrases chantées, avec une voix haut perchée. Les nourrissons adorent les sons aigus ! Grâce aux comptines, votre bébé s'amuse, baigne dans le langage et communique avec vous.

 

L'importance de parler à votre bébé

Même si votre bébé ne comprend pas les mots, il perçoit l'émotion que vous y mettez. Il entend votre voix depuis toujours. Elle est rassurante et apaisante pour lui. Il en va de même pour celle de son papa. De plus, au fur et à mesure, il commencera à comprendre le sens des mots et pourra plus facilement échanger verbalement avec vous. C'est une façon de se diriger vers l'apprentissage du langage, tout simplement.

 

Il n'y a pas que la parole !

Vous le savez, il y a plusieurs façons d'entrer en contact avec votre bébé. Même si la communication verbale est essentielle, vous pouvez aussi communiquer avec lui de manière tactile, grâce aux massages par exemple. Observez la manière dont il se comporte, ce qu'il ressent pendant ces moments-là, ce qui l'apaise ou au contraire ce qui l'agace. Vous apprendrez ainsi à mieux communiquer avec lui.

 

Pour aller plus loin ...

 
.