Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Vrai/Faux sur le babillage

Que savez-vous exactement du babillage ?

Du premier « areu » à son premier mot, votre bébé passera par un stade bien connu : le babillage. Mais que savez-vous exactement de cette phase ? Prêtez-vous au jeu du vrai/faux pour le découvrir.

Merci à Geneviève Niel-Detton, orthophoniste. 

Il existes plusieurs stades de babillage. 

Vrai.

Votre bébé commence par émettre des gazouillis involontaires et non spécifiques vers l'âge d'1 mois. On parle déjà de « babillage ». Mais il existe en réalité plusieurs stades de babillage, celui-ci se structurant jusqu'à 6/8 mois. Votre bébé émet d'abord des sons puis commence à faire des vocalises. Vous ne vous lassez pas de ses séries de « guueuuuu » « abeuuu », pourtant émises sans aucun stimuli et de façon tout à fait aléatoire. Plus tard , il associe des consonnes à des voyelles.

Votre enfant dit « papapa ». Il appelle son père.

Faux.

Votre enfant babille et découvre les plaisirs des sons. Il commence généralement par associer la consonne « P » et la voyelle « A ». Il s'amuse alors à répéter cette sonorité qui l'amuse tant : « papapapa ». Votre conjoint est aux anges ! Pourtant, votre bébé ne l'appelle pas encore. C'est parce que vous y mettez du sens que votre enfant va peu à peu comprendre que cette répétition de syllabe désigne son papa. 

Votre bébé instaure un dialogue avec vous dès 6 mois.

Vrai.

A partir de cet âge là, votre bébé comprend qu'il peut « converser » avec vous et instaure un « dialogue sonore » (auparavant, des interactions existaient entre vous et lui, sous une autre forme). Il va alors vous répondre, dans son « langage ». C'est le moment où les émissions vocales s'enrichissent. Profitez-en pour répéter ce qu'il vous dit, pour accentuer les mots, pour jouer avec les intonations. Ses différentes réactions vont vous amuser. 

Le babillage est universel

Vrai et Faux.

Tous les bébés du monde ont la même anatomie : ils ont donc la même façon de babiller. Les sons émis se modulent ensuite en fonction de la langue maternelle. Ainsi, un bébé anglais babillera avec un « accent » anglais.

Certains enfants ne passent pas par le stade du babillage.

Faux.

Même lorsqu'un enfant a un retard, il passe par le stade du babillage. Il le fera probablement un peu plus tard que les autres bébés mais il babillera tout de même.  Pour accéder au langage structuré, le stade du babillage est un passage obligé. 

Parfois, il faut laisser votre bébé dans le silence.

Vrai.

Pour qu'il puisse mémoriser tout ce qu'il a entendu la journée, votre bébé doit pouvoir trouver le silence. C'est dans ce moment de calme qu'il pourra tranquillement assimiler les mots et les sonorités prononcés par son entourage. Dans vos bras, contre vous, dans son transat, laissez-le profiter de cette douce tranquillité...

Le babillage fait partie du Prélangage.

Vrai.

On distingue 3 stades dans l'apprentissage du langage : le Prélangage dont fait partie le babillage (0 à 12/13mois voire 18 mois), le Petit Langage  (de 10 mois à 2,5-3ans), qui intervient quand votre bébé prononce ses premiers mots, et le Langage, qui se façonne jusqu'à ses 5 ans.

 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététiciennes de 10h à 17h

 
.