Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter

Sevrage de bébé: comment passer au biberon ?

Lors du sevrage de votre bébé, celui-ci va devoir s’habituer à un objet jusque-là inconnu : le biberon. Nos conseils pour que la transition se fasse en douceur.

Vous pouvez également retrouver les retours d’expérience et les conseils d’autres mamans  avec notre podcast.

Choisir le matériel adapté : biberon et tétine

Depuis ses premières minutes ou ses premières heures hors du ventre de sa mère, le bébé n’a connu que son sein. Le sein de sa maman est à la fois la source de sa nourriture, mais aussi un refuge, pour calmer les peurs, les douleurs, les angoisses. Certains bébés en viennent même à réclamer le sein sans réellement téter, uniquement pour se rassurer. C’est pourquoi, souvent, le plus difficile, dans la transition entre le sein et le biberon, c’est de faire accepter le biberon par votre bébé. Il est donc important de bien choisir le matériel pour que le sevrage se fasse en douceur :

  • -Le biberon peut être en verre ou en plastique. S’il est en verre, il maintiendra parfaitement la température, et aura une bonne résistance dans le temps. S’il est en plastique, il sera plus léger et incassable.

 

  • -Choisir une tétine imitant la taille ou la forme du sein peut faciliter la transition. Attention, le choix de la taille de la tétine dépendra de l’âge de votre enfant. Pour les formules épaissies, privilégiez une tétine à débit variable.

 

Quelle est la différence entre tétée et biberon ?

Au-delà de l’aspect psychologique – bébé préfèrera toujours le giron réconfortant du sein de maman plutôt qu’un biberon –, la différence entre la tétée et le biberon tient dans la technique de succion. Dans un biberon, le lait coule tout seul, alors qu’au sein, bébé doit souvent téter pendant une ou deux minutes avant que le lait ne se mette à couler abondamment. Par ailleurs, dans un biberon, il faut que le bébé fasse des pauses pour que le biberon se remplisse de nouveau d’air, ce qu’il n’a pas l’habitude de faire au sein. Bref, c’est tout un processus à apprendre pour votre bébé.

 

Comment préparer un biberon ?

La préparation du biberon doit s’effectuer juste avant le repas. Pour la bonne santé de bébé, il est important d’utiliser une eau qui convient aux nourrissons, et d’effectuer le dosage exclusivement avec la mesurette contenue dans la boîte de lait de suite. 

Lavez-vous soigneusement les mains et installez-vous dans un endroit propre avant de préparer le repas de votre bébé.

 

  • 1- Versez le volume d’eau exact dans le biberon en vous servant du tableau présent sur la boîte. Pour servir tiède : faites chauffer l’eau dans une casserole ou dans un chauffe-biberon à 40 °C maximum. L’usage du micro-ondes est déconseillé, en raison du risque de brûlures.

 

  • 2- Ajoutez le nombre exact de mesurettes correspondant au volume d’eau. Arasez chaque mesurette sur le rebord.

 

  • 3- Déposez la mesurette sur son support, et fermez la boîte.

 

  • 4- Fermez le biberon avec la bague et la tétine stérilisées. Secouez énergiquement de haut en bas jusqu’à dissolution complète de la poudre, et contrôlez la température sur le dos de la main. Pour un descriptif plus détaillé, consultez nos fiches produits.

 

Il est recommandé de choisir un lait infantile qui répond aux besoins de votre bébé selon son âge à l'âge de votre bébé, le lait de vache n'étant pas adapté à ses besoins nutritionnels spécifiques. Nous vous conseillons de vous référer à la colonne "Catégorie de lait" pour identifier le type de lait qui convient le mieux à votre enfant en fonction de son âge.

 

Voici un guide des quantités de lait à donner à votre bébé après le sevrage. Ces quantités sont indicatives. Veillez à respecter l'appétit de votre bébé et n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

 

ÂgeCatégorie de laitPoids du bébé *Petit-déjeuner **Goûter **Dîner **
6 moisLait
2ème âge
De 6 à 9,5 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait
7 moisLait
2ème âge
De 6,3 à 10,1 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait
8 moisLait
2ème âge
De 6,6 à 10,5 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait
9 moisLait
2ème âge
De 6,9 à 11 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait210 ml de lait
10 moisLait
2ème âge ou
lait de croissance
De 7,1 à 11,4 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait210 ml de lait
11 moisLait
2ème âge ou
lait de croissance
De 7, 4 kg à 11,7 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait210 ml de lait
1 anLait
2ème âge ou
lait de croissance
De 7,5 à 12 kgDe 210 à 240 ml de laitDe 210 à 240 ml de lait210 ml de lait (optionnel)

Comment donner le biberon ?

L’idéal pour que votre bébé accepte bien le biberon et que cela se passe dans le calme, c’est d’y aller en douceur. Pour cela, voici quelques astuces et conseils pour que votre enfant accepte le biberon : 

  • -Adoptez une position différente de celle prise lors de l’allaitement, pour signifier à votre bébé qu’il ne va pas prendre le sein. Il est conseillé de trouver une position qui sera confortable pour vous afin d’être rassurante pour lui.

 

  • -N’hésitez pas à lui parler doucement, à le regarder dans les yeux. Si vous constatez qu’il est angoissé, vous pouvez l’aider en faisant un peu de peau à peau dans les premiers temps. Car rappelons que le plus dur pour bébé, c’est de ne plus ressentir ce contact direct qu’il a avec vous lors de la tétée…

 

  • -Programmez votre premier essai au cours d’un week-end : papa est à la maison ? C’est peut-être l’occasion de le faire participer à cette étape !

 

  • -N’insistez pas si bébé refuse de prendre le biberon : il s’agit d’un énorme changement pour lui et il convient de ne pas le brusquer. Laissez passer quelques jours et retentez l’expérience. Pensez également à tester plusieurs tétines pour trouver celle qui conviendra à votre bout de chou.

 

Que faire si bébé refuse le biberon ?

Tout d’abord, avez-vous pensé à vérifier la température du lait ? Votre bébé a l’habitude de boire son lait à 37 °C. Si vous le lui servez à température ambiante, il n’a peut-être pas envie de le boire. 

S’il refuse encore le biberon, ne lui donnez pas immédiatement le sein, sinon il va vite comprendre l’astuce et s’en servira à chaque fois ! Attendez 10 minutes et réessayez, mais n’insistez pas.

Vous pouvez aussi poser délicatement la tétine sur ses lèvres. Ne tentez pas de la mettre à tout prix dans sa bouche. 

 

En réalité, il n’y a pas de solution miracle ! Il faut simplement s’armer de patience. Quoi qu’il en soit, un bébé ne se laissera jamais mourir de faim. Il finira donc par prendre le biberon, ne vous inquiétez pas. Demandez conseil à votre pédiatre ou votre sage-femme si ce moment vous semble difficile. 

 

*https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/carnet_de_sante-num-.pdf

**https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/nais_3ans.pdf

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.