Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter
 

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Astuces, bons de réduction, parrainer un petit arbre...

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Mon bébé refuse de manger. Que faire ?

Le refus de manger de bébé peut être une période stressante. Que faire si bébé ne veut pas manger ? Voici nos conseils.

C'est l'heure du repas pour votre enfant ! Vous lui apportez un petit plat, mais il fronce déjà les sourcils : bébé ne veut pas manger. Que faire ? Nos réponses grâce aux conseils de Ghislaine Dubos-Courteille, psychologue clinicienne.

Pourquoi bébé refuse de manger ?

Bébé peut refuser de manger pour diverses raisons.

Le repas, un moment de plaisir partagé

Le contexte dans lequel est donné le repas est primordial et influence directement le comportement de votre bébé, qui pourrait ne plus vouloir manger. C’est important de bien le comprendre. Vous devez être détendu(e). Mais après une journée de travail, l'êtes-vous vraiment ? L'enfant sent l'agacement de ses parents, l'envie de se débarrasser au plus vite de cette « corvée », et peut réagir en refusant de manger. Son propre état de fatigue influe aussi sur ses repas. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre qu’il soit fatigué, que ce soit au déjeuner ou au dîner, pour lui proposer son repas. Comment faire ? Il n'existe pas de recette magique pour régler ce type de conflit, mais voici déjà un conseil important : le repas doit être un moment de plaisir partagé. Pour que cet instant devienne un moment agréable, prenez quelques minutes pour vous relaxer, changez de vêtements, enfilez des chaussons, prenez une douche par exemple. Cela vous permettra de vous détendre et de vous rendre disponible pour votre bébé. Vous serez ainsi dans de bonnes conditions pour lui donner son repas.

Refus des nouveaux aliments

Si bébé a débuté sa diversification alimentaire, il peut également être réticent à l’idée de découvrir de nouveaux aliments qu’il ne connaît pas encore : c’est la phase de néophobie alimentaire, par laquelle passe la plupart des enfants entre 18 mois et 3 ans. Bébé sera alors plus sélectif vis-à-vis des nouveaux aliments qui lui seront proposés. Si bébé refuse un nouvel aliment, veillez à ne pas le forcer, et reproposez-le lui à un autre repas. En effet, en période de diversification alimentaire, vous devrez parfois proposer à bébé un nouvel aliment jusqu’à 8 fois avant qu’il ne l’accepte. Demander conseils à votre médecin pour bien démarrer la diversification de l’alimentation votre enfant.

Que faire si bébé refuse de manger ?

Inventez vos propres rituels lors des repas

Le repas est synonyme de convivialité. Vous pouvez déjà transmettre ces notions à votre enfant. Bébé a débuté sa diversification alimentaire et vous tend sa cuillère ? Partagez la purée de son petit pot, goûtez-le, faites des gargarismes, dites-lui que c'est bon. Il goûtera probablement à son tour après avoir bien ri ! Votre bébé refuse de manger parce qu'il préfère continuer à jouer ? Invitez-le à faire un coloriage à table et donnez-lui à manger. Inutile de sortir le coffre à jouets entier, mais essayez d'inventer vos propres rituels pour faire du repas un moment agréable, au cours duquel votre bébé prendra du plaisir. Riez, faites le clown, imitez-le, chantez... Une bonne façon d’éviter qu’il refuse de manger. Si cela se passe mal avec l’un des parents, l’autre peut aussi prendre le relais pour désamorcer le conflit.

Cadrez le temps des repas

Les enfants ont besoin de repères. Il est important de lui donner le repas à la même heure chaque jour. Là encore, vous pouvez mettre en place un petit rituel. Par exemple : jeux, bain, repas. Ainsi votre bébé s'habituera à ce rythme et saura qu'après le bain, il mange. Ne tombez pas non plus dans l'extrême inverse ! S'il dîne à 20 heures au lieu de 19 h 45, ce n'est pas grave : veillez toutefois à donner à votre enfant son repas avant qu’il ne soit fatigué.

Trouvez de petites astuces pour gérer ses refus

Pour que votre enfant ait envie de manger, vous pouvez ruser avec quelques astuces qui lui redonneront l’appétit :

- Un plateau-repas : vous pouvez disposer dans un plateau avec plusieurs contenants l'entièreté de son repas. Ses légumes, sa viande, sa compote. Il picorera ce qu'il veut, mais il mangera.

- Faites des plats colorés ! Une jolie purée de carottes est plus attrayante qu'un plat beige..

- Faites en sorte que son plat sente bon, faites-lui sentir, jouez avec des épices douces (cumin, paprika, menthe, anis, cardamone,…), la cannelle à partir de 12 mois dans sa compote de pommes par exemple. Une bonne astuce pour éviter qu’il refuse de manger.

- Composez une salade de fruits… C'est ludique et joli : succès garanti !

 

 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.