Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

Un biberon les yeux dans les yeux

Le secret d’un biberon réussi, à partager avec maman mais aussi avec papa.

Un tout petit peu de technique, mais surtout beaucoup de douceur et d’amour. Voici le secret d’un biberon réussi, à partager avec maman mais aussi avec papa.

Un biberon juste comme il faut

La préparation du biberon doit s’effectuer juste avant le repas. Pour la bonne santé de bébé, il est important d’utiliser une eau adéquate, un biberon stérile et de manipuler et stocker correctement le produit. Utilisez exclusivement la mesurette contenue dans la boîte de lait de suite. Le volume et le nombre de biberons sont à adapter par le Corps Médical aux besoins de chaque enfant. Une quantité inappropriée d'eau ou de poudre peut conduire à la déshydratation ou priver votre enfant d'une nutrition adéquate.

  • Lavez-vous soigneusement les mains et installez-vous dans un endroit propre avant de préparer le repas de votre bébé.
  • Stérilisez le biberon, la bague et la tétine soigneusement nettoyés pendant 5 min à l’eau bouillante ou à l’aide d’un produit désinfectant approprié.
  • Versez le volume d’eau exact dans le biberon. Pour servir tiède : faites chauffer l’eau dans une casserole ou dans un chauffe-biberon à 40°C maximum.
  • Ajoutez le nombre exact de mesurettes correspondant au volume d’eau. Arasez chaque mesurette sur le rebord.
  • Fermez le biberon avec la bague et la tétine stérilisées. Secouez énergiquement de haut en bas jusqu’à dissolution complète de la poudre et contrôlez la température sur le dos de la main.
  • Nettoyez minutieusement le biberon, avec la bague et la tétine pour éliminer les traces de lait de suite.

Vous trouverez de nombreux conseils sur les précautions d'hygiène à prendre pour préparer vos biberons sur ces sites :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_d_hygiene_pour_les_biberons-2.pdf
http://www.secteurfrancaisdesalimentsdelenfance.com/comment-bien-preparer-et-transporter-le-lait-infantile-en-toute-securite/

 

Joli moment de dialogue et de complicité

  • Préférez un environnement familier, calme et surtout n’oubliez pas d’être à l’écoute du rythme de votre bébé.
  • Installez-vous confortablement dans un fauteuil avec des accoudoirs. Pourquoi ne pas poser un coussin sur vos genoux pour éviter de vous baisser ? Placez votre bébé au creux de votre bras, en position semi allongée.
  • Présentez-lui le biberon en le tenant par le milieu, légèrement incliné. Avant de donner le biberon, vérifiez que la tétine soit remplie de formule infantile pour éviter que bébé aspire de l’air.
  • Au milieu du repas (ou 2 ou 3 fois par biberon selon les bébés), votre bébé a besoin de faire une pause. Un petit rot est bienvenu sans être obligatoire. La tétée peut reprendre.
  • Parlez-lui doucement, rassurez-le s’il a le hoquet ou s’il a des petits rejets de lait. Restez attentif à ses mimiques, à ses petits bruits. Eh oui, ce moment de complicité est d’abord un dialogue ! 
  • Ne forcez pas votre bébé à terminer son biberon s'il n'en veut plus. Votre bébé est repu ! Les bébés ont cette faculté à reconnaître les moments où ils n'ont plus besoin de manger.
  • Jetez sans hésiter le reste d'un biberon non terminé.

BEBE A 6 MOIS, QUEL LAIT DE SUITE CHOISIR ?

Le choix du lait de suite en relais de l’allaitement maternel doit se faire en accord avec votre pédiatre. Il pourra ainsi préconiser une formule infantile 2ème âge correspondant le mieux à votre bébé.

Avis important :

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car le plus adéquat pour répondre à ses besoins spécifiques.
Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, il est important de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation, et de suivre l’Avis du Corps Médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant. Les implications socio-économiques doivent également être prises en considération dans le choix de la méthode d’allaitement.
Le lait de suite est un élément de l'alimentation diversifiée des nourrissons à partir de 6 mois et ne peut être utilisé comme substitut du lait maternel pendant les 6 premiers mois de la vie. La décision d'introduire des aliments complémentaires y compris avant l'âge de 6 mois ne devrait être prise que sur avis d'un professionnel de santé. 

Pour aller plus loin ...

 
.