Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

10 idées d’activités en plein air et de jeux d’eau pour toute la famille pour les bébés de 6 à 12 mois

Les beaux jours sont là et avec eux le retour des activités de plein air. Voici 10 idées récréatives pour les occuper cet été. 

Les beaux jours sont là et avec eux le retour des activités de plein air. Ce que les enfants aiment par-dessus tout en cette période : les jeux d’eau. Voici 10 idées récréatives pour les occuper cet été. 

 

Pour les tout-petits 

 

- Le jeu des petites éponges

Placez une bassine d’eau devant votre bébé et disposez quelques éponges multicolores. Votre bébé découvre qu’elles flottent. Il peut les attraper facilement car elles sont malléables. A peine dans ses petites mains, que de l’eau s’en échappe sous l’effet de la pression. Vous pouvez aussi en saisir une et lui faire couler un petit filet d’eau devant lui. Les plus téméraires essayeront même d’attraper l’eau. 

 

- Les gobelets

Prenez des gobelets en plastique ou tout autre ustensile en plastique qui peut servir de récipient. Remplissez-les et videz-les sous les yeux ébahis de votre bébé. Faites couler l’eau depuis différentes hauteurs. Laissez la tomber sur son dos, sur son bras, sur sa main… pour les plus grands (vers 5/6 mois), confiez-leur le gobelet et laissez-les s’exercer. Ils vont adorer le remplir et le vider (ou tout du moins essayer de le faire). 

 

- Les éclaboussures

Tapez (doucement) sur l’eau avec votre main et montrez à votre bébé qu’on peut être éclaboussé. Il découvrira de nouvelles sensations avec les gouttelettes d’eau projetées sur son corps, son visage, parfois même dans ses yeux. Riez ! S’il est un peu surpris au départ, il rira à son tour en voyant votre réaction.

Attention, pensez à ne pas mettre de savon dans l’eau ni de bain moussant. 

 

 

Des idées d’activités d’eau dès 2 ans

 

- La soupe de fleurs

Votre enfant adore cueillir des bouquets de fleurs ? Oui mais voilà, il n’est pas encore assez grand pour prendre la tige et ne vous ramène que les « têtes » des fleurs. Impossible de les mettre dans un vase. Pour qu’elles aient une utilité, proposez-lui de faire une soupe de fleurs. Dans un saladier, versez de l’eau. Demandez à votre enfant d’ajouter ses fleurs. Faites-le touiller, mélanger, brasser la mixture. Disposez ensuite des petits gobelets (ou la vaisselle de sa dinette), et demandez-lui de vous servir une portion de soupe, à l’aide d’une louche que vous lui aurez confiée au préalable. 

La cueillette de fleurs, le « patouillage », le transvasement feront de cette activité l’une de ses favorites. 

 

- La laverie

C’est le grand ménage de printemps ! Sortez les poupées et leurs habits pour un petit rafraichissement. Dans une grande bassine remplie d’eau savonneuse, invitez votre enfant à laver, frotter, essuyez ses poupées et leurs habits. Vous avez un bout de corde ? Disposez là entre deux points, accrochez-y des pinces à linge et demandez à votre enfant de suspendre les vêtements. Jeu d’adresse, motricité fine : un grand moment les attend !

 

- La rivière aux crocodiles

Grâce à deux bandes de papier toilette, ou de rubans, matérialisez la rivière. Entre ces deux bandes, mettez des assiettes creuses remplies d’eau et d’herbe. Le but : traverser la rivière sans mettre son pied dans les assiettes au risque de se faire mordre par un crocodile. Faites les démarrer doucement, puis aller de plus en plus vite.  

 

Des idées d’activités d’eau dès 3 ans

 

- Le jeu de pommes 

Remplissez un grand bac d’eau voire un bidon si vous avez. Disposez quelques pommes dedans. Les enfants doivent s’emparer d’une pomme avec la bouche ! Pour corser le jeu, dites-leur de mettre leurs mains derrière le dos. 

 

- La bombe à eau

Les jours où il fait très chaud, ce jeu peut se révéler vraiment très drôle.  Remplissez des ballons de baudruche avec de l’eau. Votre enfant lance le ballon en l’air et crie le nom d’un de ses parents, frères, sœurs, copains… Si la personne le rattrape, c’est gagné ! Sinon… la bombe explose en retombant sur le sol, éclaboussant au passage quelques personnes. 

 

- Les bulles géantes

Voici LA recette qui va faire de vous la star des enfants !

 

   - 100 ml d’eau,
   - 25 ml de liquide vaisselle
   - 1,5 cuillère à café de sucre
   - 1/2 cuillère à café de fécule de maïs 

Mélangez d’abord la maïzena et le sucre avec un peu d’eau ; ajoutez le liquide vaisselle puis toute l’eau. Remuez doucement.

Prenez une bouteille en plastique, coupez la en deux. Tenez la bouteille par l’ouverture, trempez l’autre extrémité dans votre préparation : vous n’avez plus qu’à souffler dans le goulot pour faire de grosses bulles. 

 

- La course au verre d’eau

 

Munissez votre enfant d’un verre rempli d’eau. S’il a des frères et sœurs en âge de jouer avec lui, c’est encore mieux. Chacun part avec son verre et doit aller le plus vite possible à l’autre bout du jardin. Celui dont le verre contient le plus d’eau à la fin de la course à gagner ! Pour corser le jeu, vous pouvez mettre des obstacles sur le chemin : coussins à gravir, ballon dans lequel il faut shooter… 

Pour aller plus loin ...

 
.