Me connecter

 

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’allaitement maternel est le moyen idéal pour apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Nous vous recommandons d’allaiter votre enfant jusqu’à 6 mois au moins.

 

 

Des conseils pour choisir le moment du sevrage

 

 

Les réponses d'Anna Roy,
sage-femme

 

 

 

Tout d'abord, rappelez-vous que vous pouvez allaiter aussi longtemps que vous le pouvez ou le souhaitez. Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé. Lorsque vous l'aurez décidez, vous débuterez le sevrage.

 

C'est quoi le sevrage ?

Le sevrage, c’est une période de transition durant laquelle bébé va passer progressivement du sein au biberon. C’est un moment important dans la vie d’une maman. Mais le sevrage ne signifie pas l’arrêt brutal de l’allaitement maternel. Il est amorcé en douceur grâce à un allaitement mixte: Vous conservez des tétées au sein et d'autres au biberon.

 
Existe-t-il un bon moment pour sevrer ?

Le bon moment est celui de la maman et/ou du bébé. En France, le congé maternité est de 4 mois environ. En pratique, le moment du sevrage est finalement souvent celui de la reprise du travail.

 

Il s’agit d’un grand changement, donc favorisez une période calme et sereine : les vacances par exemple.

 

 
Comment savoir si mon bébé et moi sommes prêts pour le sevrage ?

Certains bébés vous feront comprendre qu'ils sont prêts. Ils peuvent se mettre à jouer avec les seins. Par exemple, ils peuvent mordiller les tétons.

 

Quant aux mamans, il arrive parfois que certaines souhaitent arrêter d'allaiter. Cela est propre à chacune. L’essentiel est de vous écouter, de faire comme vous le voulez, et surtout comme vous le pouvez. N’écoutez que vous dans ce moment particulier. En un mot, faites-vous confiance. C’est vous qui avez les réponses. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

 
Combien de temps dure un sevrage ?

L'allaitement mixte peut être poursuivi aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Si vous souhaitez sevrer, un sevrage dure une quinzaine de jours mais encore faut-il que votre bébé soit d’accord pour prendre des biberons ! La plupart du temps, cela se passe très bien, en douceur. D’autres font parfois de la résistance. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

 

Découvrez l'espace témoignages

des mamans membres du club Parlons Bébé et partagez vous aussi votre expérience !

 

Découvrir les témoignages

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute!

Vous avez des questions ou des doutes durant votre période de sevrage? Nous vous accompagnons au
0 800 100 409
24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l’aliment idéal et naturel. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le Corps Médical vous conseillera un lait infantile pour votre enfant. N’en changez pas sans demander l’avis de votre médecin. Le lait de suite est un élément de l’alimentation diversifiée des nourrissons à partir de 6 mois et ne peut être utilisé comme substitut du lait maternel pendant les 6 premiers mois de la vie. La décision d’introduire des aliments complémentaires y compris avant l’âge de 6 mois ne devrait être prise que sur avis d’un professionnel de santé.

 
.