Me connecter

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

La réglementation en nutrition infantile

Pour garantir leurs qualités sanitaires, les formules infantiles sont soumises à une réglementation très rigoureuse.

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson car le plus adéquat pour répondre à ses besoins spécifiques. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, il est important de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation, et de suivre l’Avis du Corps Médical.

Il faut comprendre les bébés pour comprendre leurs besoins. C’est pourquoi, depuis plus de 100 ans,  les Laboratoires Guigoz concentrent leurs recherches sur le bien-être des bébés.

Spécialistes en Nutrition Infantile, ils ont ainsi développé une large gamme de formules infantiles* pour couvrir les besoins de tous les bébés**, avec des formules spécialement développées pour répondre aux besoins nutritionnelles en complément d’une alimentation diversifiée après 6 mois.


 Elaborées avec le plus grand soin, ces formules  poudre et liquide, participent à une croissance de votre bébé avec notamment du calcium** et de la vitamine D** pour le développement normal des os de bébés : 

       

Parce que les bébés sont fragiles et ont des besoins spécifiques, les formules infantiles sont soumises à une réglementation européenne spécifique et rigoureuse. Celle-ci exige depuis 1976 que la composition des formules infantiles réponde aux besoins nutritionnels des bébés en fixant la teneur des différents constituants.

Au 1er janvier 2010, elle devient encore plus stricte et impose la prise en compte de nouvelles règles:

  • Les laits de suite (ou laits 2ème âge) doivent être utilisés de 6 mois révolus jusqu’à 1 an
  • Tous les nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux) sont réglementés avec, pour la plupart, un minimum et un maximum à ne pas dépasser.
  • Par ailleurs, le règlement sur les allégations nutritionnelles et santé impose aux laits de suite que toute allégation santé (ou affirmation d’un bénéfice pour la santé) doit être autorisée avant toute communication auprès du grand public.

L’arrêté du 11 avril 2008 reconnaît deux types de laits infantiles : les « préparations pour nourrissons » et les « préparations de suite ».
Les « préparations de suite » sont définies comme des denrées alimentaires destinées à l’alimentation particulière des nourrissons lorsqu’une alimentation complémentaire appropriée est introduite et constituant le principal élément liquide d’une alimentation progressivement diversifiée de ces nourrissons.

Les laboratoires Guigoz, soucieux du bien-être des bébés, respectent de façon rigoureuse tous les points de la réglementation européenne. Exemple de critères :


* lait de suite 6-12 mois (2ème âge) et a
liment lacté pour enfants en bas âge dès 12 mois jusqu’à 3 ans (3ème âge)
** conformément à la règlementation
1 - Souci, Fachmann, Kraut, La composition des aliments Tableaux des valeurs nutritives. 7ème édition 2010

Pour aller plus loin ...

 
.