Me connecter
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Découvrir la nature en s'amusant

La nature est un magnifique support d’éducation à la vie en collectivité et au respect de ce qui l’entoure.

La découverte des arbres est l’occasion d’initier votre bébé à la nature. Pourquoi lui faire aimer la nature ? La nature est un magnifique support d’éducation à la vie en collectivité et au respect de ce qui l’entoure. En se baladant dans une forêt, expliquez à votre enfant qu’aimer la nature, c’est aimer les autres et s’aimer soi-même car la nature fait partie intégrante de notre vie.

La nature l’aidera évidemment à éveiller sa curiosité, mais aussi à comprendre sa place (je suis plus petit qu’un arbre mais bien plus grand qu’une fourmi).
La nature assure l’éveil des sens de votre enfant : la nature est rugueuse, douce, piquante, colorée, les matières qu’on y rencontre sont tellement surprenantes.
Dans la nature, votre enfant expérimente sans s’en rendre compte la notion si complexe de temps : il repasse chaque week-end au même endroit de la forêt et tout a changé.

Des jeux pour l'initier à la nature

Apprenez-lui surtout à regarder la forêt, mais aussi à l’expérimenter : il peut même retirer ses chaussures et ses chaussettes pour sentir le sol, les feuilles, la terre fraîche.
Fermez-lui les yeux (puis les oreilles) pour lui faire comprendre que les autres sens sont en éveil : il entendra le chant des oiseaux.
Faites glisser une feuille d’arbre près de son visage, devant ses narines pour lui faire découvrir les bruits et les odeurs de la forêt.
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez très bien développer son toucher en lui mettant une branche dans la main, une feuille, un marron.

Une incroyable chasse au trésor

Pourquoi ne pas mettre en scène une belle aventure ? L’enjeu : qui rapportera la plus grande feuille ? La plume d’oiseau la plus colorée ou encore la plus bizarre ? Une coquille vide d’escargot ? Et qui trouvera un nid dans les arbres ?
En terminant votre balade, proposez-lui de ramasser un “butin” pour faire du bricolage à la maison : pommes de pin, brindilles, feuilles de toutes les tailles, glands, marrons… Dimanche prochain, pourquoi ne pas en faire un mobile ou même des décorations pour le futur sapin de Noël ?

UN VRAI “LIVRE-AVENTURE”

Ce livre de Georges Feterman, Robin Gindre et Jean-Benoît Durand est un excellent support pour observer, s’amuser et expérimenter la forêt. On y découvre comment la forêt purifie l’air, comment identifier les arbres, découvrir leur âge. On y trouve aussi plein d’activités à partager : faire un herbier (pour les plus petits), réaliser des moulages d’empreintes d’oiseaux (à partir de 3 ans).
11,40 €, La forêt à petits pas - Actes Sud Junior.

Pour aller plus loin ...

 
.