Me connecter
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Les apprentis forestiers
de l'école de Balsièges...

...ont participé à la plantation de 6000 pins de Salzmann en forêt domaniale de Mende à Bramonas

Les apprentis forestiers de l'école de Balsièges

Le mardi 15 octobre, une cinquantaine d'élèves de l'école maternelle de Balsièges encadrés par leurs enseignants et les personnels de l'Office National des Forêts ont participé à la plantation de 6000 pins de Salzmann* en forêt domaniale de Mende à Bramonas
Une action qui s'inscrit dans le cadre de l'opération «Un bébé Un arbre», un partenariat mené avec l'ONF depuis 1991. Ainsi, pour chaque naissance, nous proposons gratuitement aux parents que leur bébé soit parrain ou marraine d'un petit arbre qui sera planté dans une forêt proche de chez eux.

 

Cette plantation sur le site de Bramonas de Balsièges, au coeur de la Lozère, a notamment pour but de réintroduire le pin de Salzmann*, un arbre autochtone devenu rare et menacé de disparition.

Le pin de Salzmann

Les atouts du pins de Salzmann sont multiples. Tout d'abord, sa rusticité lui procure une excellente résistance aux sécheresses prolongées. Puis, sa longévité et sa résistance aux maladies et aux attaques de chenilles processionnaires sont de véritables atouts pour le forestier.

 

En 2008, l'ONF lance un programme de recherche pour sa conservation, en collaboration avec des organismes tels que l'INRA, le CGAF** et la DRAAF***, et avec le soutien financier de partenaires dont les Laboratoires GUIGOZ font partis. Expertises génétiques, physiques, essais de greffes, plantations conservatoires... le programme est très ambitieux !

 

Après plusieurs années, un contrat d'élevage de pins de Salzmann issus des graines récoltées dans le cadre des recherches a pu être passé avec un pépiniériste. C'est ainsi qu'en 2012, une première plantation expérimentale a pu être mené sur le site de Marijoulet de Chanac, en Lozère !

 

Cette activité de plein air a été une vraie réussite !

 

 



 

Les enfants attentifs de l'école maternelle de Balsièges Mise en oeuvre d'une plantation par le groupe de l'école maternelle de Balsièges Mise en oeuvre d'une plantation par le groupe de l'école maternelle de Balsièges

 

 

* Les Laboratoires GUIGOZ soutiennent depuis 2008 le plan de sauvegarde du pin de Salzmann, en plus de l'opération «Un bébé Un arbre» lancé en 1991.
** Conservatoire Génétique des Arbres Forestiers
*** Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt

 
.