Me connecter
 

Suivre le développement de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir des conseils d'experts liés à la croissance de votre bébé.

Je m'abonne

Je m'inscris

Pour accéder à tous nos outils pratiques, inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé" ! Conseils d'experts, albums de bébé, bons plans...

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Mettre la nature à sa portée

Mini-potager pour un mini-jardinier

Jardiner avec vous apprendra à votre enfant à observer et respecter la nature. C’est aussi une formidable école de patience et un lieu d’échange. Le potager : un merveilleux livre d'observation

Pas besoin d’avoir un jardin, un balcon suffit pour semer quelques graines dans un pot, planter des salades ou un pied de tomates dans une jardinière. Beaucoup de crèches ont un petit coin jardin pour bébé, et rien ne vous empêche – si vous avez la “main verte” - de donner un coup de main.
Le potager est pour un enfant, un merveilleux lieu d’observation de la nature : la germination des graines, le cycles des saisons, les herbes et les petites bêtes. Vous resterez de longues minutes à observer aux premières loges, une chevauchée de papillons ou l’arrivée d’une colonie de fourmis.

Le potager comme lieu d'expérimentation et d'échange

Bien entendu, c’est vous qui bêchez pour votre enfant, mais il peut tout à fait retirer les petits cailloux, arracher les mauvaises herbes ou en faire un petit tas.
Laissez-le arroser et expliquez-lui que si la plante n’a pas d’eau : elle fane.
Le potager est un joli lieu d’échange et de découverte. Si votre bébé accepte mal la nourriture, le fait de fréquenter certains légumes au jardin ou au marché peut lui donner envie de les goûter à table un peu plus tard.
Pour faciliter l’entretien, offrez-lui des outils à sa taille : un petit arrosoir avec une pomme fine, une binette, un râteau et un tablier pour faire “vrai jardinier”. Apprenez-lui à faire le bon geste : le plaisir d’être autonome est très important pour votre jardinier en herbe.

Son petit coin rien qu'à lui

Si vous disposez d’un peu de place, vous pouvez lui créer un petit potager au milieu du vôtre. Installez sa parcelle à l’entrée de potager familial, ce qui suscitera davantage les compliments des visiteurs.
Pour commencer, 5 ou 6 légumes suffisent. Choisissez des variétés faciles à cultiver et à cycle court. Le top ? Les radis, les laitues, les tomates, les petits pois.
Plantez avec lui des haricots “à rames” ( = une branche qui sert de tuteur) : il pourra les faire pousser sur 2 ou 3 baguettes de bois reliées au sommet par du rafia : quand les tiges pousseront, il aura un magnifique tipi indien ! 

ET SI VOUS CULTIVIEZ DES MINI-LÉGUMES ?

Il existe des variétés de légumes miniatures destinées aux restaurateurs que votre petit jardinier adorera. C’est le cas pour le concombre, l’aubergine, le navet, l’oignon ou la courgette dont la taille des fruits ne dépasse pas 10cm, et pour la tomate cerise bien connue. Un mini-potager pour un mini-jardinier en somme ! Un vrai voyage au pays des lilliputiens.

Pour aller plus loin ...

 
.