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La prise de poids pendant la grossesse

Grossesse rime avec kilos et c’est bien normal. Il ne s’agit cependant pas de prendre trop de poids. Pour éviter d’avoir peur de votre balance, voici quelques conseils.

Combien de kilos vais-je prendre ? Le calcul de la prise de poids durant la grossesse

La prise de poids mois par mois pendant la grossesse est une préoccupation majeure chez les futures mamans. La première chose à savoir est qu’il n’y a pas de règle précise établie. Tout dépend de chaque femme, de sa corpulence, de son IMC (indice de masse corporelle) avant la grossesse… Pour les femmes ayant un poids santé, c’est-à-dire un IMC compris entre 19,8 et 26, la prise de poids est généralement de 11,5 à 16 kg en moyenne.

Retrouvez ci-dessous la prise de poids conseillée pendant la grossesse, ainsi que la répartition.

 

Tableau de prise de poids de grossesse

 

Corpulence de la future maman

Prise de poids de grossesse conseillée

IMC : 19,8

Entre 12,5 et 18 kg

IMC entre 19,8 et 26

Entre 11,5 et 16 kg

IMC entre 26 et 29

Entre 7 et 11,5 kg

IMC supérieur à 29

Entre 6 et 7 kg

 

 Pour calculer votre IMC : divisez votre poids par votre taille au carré.

Ex. : une femme de 1,70 m et de 65 kg a un IMC de 22 : (65/1,702 = 22)

Évolution et répartition de la prise de poids durant la grossesse

 

Prise de poids bébé (g)

Poids placenta et liquide amniotique (g)

Poids masse sanguine (g)

Poids réserve adipeuse (g)

Poids rétention d'eau (g)

Poids seins et utérus ()

Prise de poids grossesse totale (g)

1er trimestre

320

 400

 500

800 / 1 600

200 / 400

750

1 000 / 2 000

2e trimestre

1 500

1 050 

1 100 / 1 300 

2 000 / 3 500

400 / 800

1 100

7 000 / 9 000

3e trimestre

3 500

1 250

1 100 / 1 200

2 000 / 4 000

1 000 / 1 200

1 300

12 000 / 12 500  

 

 

 

Prise de poids durant la grossesse au 1er trimestre : est-il normal de perdre du poids quand on est enceinte ?

De manière générale, on observe une prise de poids modérée au premier trimestre de grossesse : entre 1 et 2 kg. Parfois, les futures mamans ne prennent aucun kilo, voire en perdent même à cause des nausées, vomissements…

 Prise de poids durant la grossesse au 2e trimestre

Au deuxième trimestre, la prise de poids est plus importante : entre 7 et 9 kg. Les hormones de grossesse font leur œuvre petit à petit. Elles stimulent l'appétit de la future maman afin qu'elle augmente ses réserves adipeuses, véritables sources d'énergie pour le fœtus. C'est en général à cette période qu'apparaissent les « fringales » !

Prise de poids durant la grossesse au 3e trimestre

Au troisième trimestre, la courbe de poids de grossesse augmente d'environ 1 kg par mois, soit 3 kg supplémentaires à la fin de la grossesse. C’est la période pendant laquelle le fœtus ponctionne dans les réserves maternelles l'énergie dont il a besoin pour se développer. On parle alors de « phase catabolique ». Dès la 25e semaine, le poids du fœtus et de ses annexes (placenta, cordon, membranes…) grimpe de manière exponentielle. Alors que la prise de poids était de 5 à 6 g/jour, elle va passer à 20 à 25 g/jour en moyenne. Attention, ces chiffres ne restent que des moyennes, qui peuvent beaucoup varier en fonction des femmes.

Pourquoi limiter la prise de poids durant la grossesse ?

Encore une fois, il n’est pas question de faire un régime, mais plutôt de limiter une importante prise de poids durant la grossesse. Pourquoi ? Pour éviter des risques et complications. Le risque de diabète gestationnel ou d'hypertension artérielle peut survenir lorsque la future maman prend trop de poids. À cela s’ajoute la perte de l’élasticité de votre peau, qui rendra votre accouchement plus difficile. Enfin, vous aurez beaucoup plus de mal à retrouver votre silhouette. Et là encore, ce ne sera pas le moment d’entamer un régime. Les nuits courtes, l’énergie déployée pour vous occuper de votre bébé, l’allaitement maternel (si vous avez fait ce choix) ne sont pas compatibles avec un régime. Limitez donc la prise de poids pendant votre grossesse

Le secret ? Manger équilibré

Vous avez certainement déjà entendu le vieil adage qui dit qu’enceinte, il faut manger « deux fois plus » pour vous et bébé ? C’est faux ! En revanche, ce qui est vrai, c’est qu’il faut adapter l’alimentation et manger deux fois mieux. Vous pouvez manger de tout (sauf les aliments interdits pendant la grossesse) en quantité suffisante.
Consommez tous les jours :

- des protéines (viande, poisson, œuf…). Les besoins sont accrus pendant la grossesse ;
- des fruits et des légumes ;
- des acides gras essentiels, comme le DHA (acide docosahexaénoïque de la famille des oméga 3) pour contribuer au fonctionnement normal du cerveau. Variez les sources (huiles, beurre, crème…) ;

- des sources de calcium, nécessaire au maintien d’une ossature normale ;
- des sucres complexes pour éviter les hypoglycémies (pâtes, semoule, pommes de terre, maïs…).

Variez vos repas, faites-vous plaisir, limitez les produits trop sucrés et trop gras, et votre prise de poids sera tout à fait normale. Retrouvez tous nos conseils sur l’alimentation pendant la grossesse.

Vous avez pris trop de poids pendant votre grossesse ?

Votre balance indique une forte prise de poids ce mois-ci ? Pas de panique ! Ne commencez surtout pas un régime, ne sautez pas de repas. Cela serait vraiment néfaste pour votre bébé. Contactez votre médecin, et parlez-lui de votre prise de poids durant votre grossesse rapidement.
Réfléchissez ensuite à ce que vous avez mangé récemment. De la charcuterie ? Des fritures ? Des pâtisseries ? Réduisez ce type d’aliment les mois suivants. Préférez l’eau aux sodas ou jus de fruits industriels. Un petit creux ? Optez pour une pomme, un yaourt, plutôt qu’une tartine de pâte à tartiner.

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