Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mes bons plans grossesse

Recevez chaque mois par e-mail nos astuces détente, bien-être et beauté pour une grossesse en toute sérénité

Je m'abonne
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus

10 astuces pour supporter la chaleur

Pendant l'été, il est parfois difficile de supporter la chaleur. Pour vous aider, on vous dévoile 10 astuces.

Quand la canicule s’annonce et que votre ventre s’arrondit, il est parfois difficile de supporter la chaleur. Pour éviter les jambes lourdes et trouver plus facilement le sommeil pendant cette période, on vous dévoile 10 astuces.

 

 

1.Habillez-vous léger !


Cela peut vous paraître évident mais parfois, les habits de grossesse sont un peu épais et on ne pense pas forcément à mettre autre chose. Laissez pour le moment au placard la robe près du corps qui met en valeur votre joli ventre, et optez plutôt pour des vêtements amples. Choisissez des matières telles que le lin ou le coton qui « respirent ».

 

2.Hydratez-vous !

 

En temps normal, il est bien de boire 1,5 litre d’eau par jour. Enceinte et par forte chaleur, misez sur 2 litres ! Vous éliminez beaucoup plus d’eau pendant votre grossesse. Il faut donc en apporter à votre corps. De l’eau sous forme de boisson mais aussi sous forme d’aliments. C’est le moment de croquer dans des fruits de saison ! L’hydratation est le meilleur moyen d’éviter les infections urinaires, les crampes ou la constipation. 

 

3.Prenez des douches tièdes

 

Pour vous rafraichir, rien de tel que quelques brassées dans une piscine. Vous n’en avez pas dans votre commune ? Une douche tiède fera parfaitement l’affaire ! Le matin, l’après-midi ou même le soir, si vous avez trop chaud, prenez une douche. Oubliez les 37°C habituel, optez pour une température plus tiède. Vous pouvez même terminer par un jet d’eau froide sur les jambes. Idéales pour diminuer l’effet « jambes lourdes » et pour se sentir fraîche avant de dormir. 

 

4.Emportez un brumisateur

 

Pensez à avoir toujours avec vous un brumisateur. Ces petites gouttelettes pourront vous rafraichir à tout moment, et notamment dans les transports ! Il existe des formats minis que vous pouvez embarquer dans votre sac à main.

 

5.Dormez au frais 

 

Rien de pire que de dormir dans une chambre trop chaude. Pour éviter que cela n’arrive, anticipez votre nuit la journée ! Fermez tous les volets avant de partir au travail pour préserver un maximum de fraîcheur. La nuit venue, votre chambre devrait être plus fraîche. Vous pouvez même dormir la fenêtre ouverte.

 

6.Surélevez vos jambes

 

Avec la chaleur, la circulation sanguine est plus difficile et l’effet « jambes lourdes » se fait vite ressentir. Pour éviter cette sensation, surélevez vos jambes avec quelques coussins. Vous pouvez aussi vous allonger face au mur et poser vos jambes contre. Restez dans cette position une dizaine de minute. Vous devriez les sentir plus légères.

Si vos pieds et vos jambes sont gonflés, parlez-en à votre prochain rendez-vous chez le médecin. Il vous prescrira probablement une paire de bas de contention. 

 

7.Mettez un gant de toilette au réfrigérateur

 

Quand la chaleur est vraiment pesante, pensez à mettre au réfrigérateur un gant de toilette mouillé. Lorsque vous êtes accablée par la chaleur, prenez ce gant et passez-le sur votre front, votre nuque. Petite astuce : passez-le aussi sur vos poignets ! Vous serez rafraîchie.

 

8.Prenez vos rendez-vous le matin

 

La canicule est annoncée ? Inutile de courir à vos rendez-vous en plein milieu de l’après-midi. Prévoyez-les le matin. Idem pour les corvées, réalisez-les quand il fait encore bon pour éviter de trop vous fatiguer.

 

9.Suspendez un linge mouillé aux fenêtres

 

Pour apporter un peu de fraicheur à une pièce, étendez un drap mouillé à la fenêtre de votre chambre. Grâce à l’humidité ainsi dégagée, la pièce perdra quelques degrés. Vous trouverez alors plus facilement le sommeil. Vous avez un ventilateur ? Positionnez-le face au drap pour maximiser l’effet. 

 

10. Faites des bains de pieds froids

 

Faites couler de l’eau fraîche dans une bassine et trempez vos pieds dedans. Effet rafraichissant garanti ! Si vous pouvez vous procurer un appareil dédié aux bains de pieds, avec petits remous, billes de massages, c’es

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.