Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

Comment calculer votre date d’ovulation ?

Vous souhaitez avoir un enfant, vous avez fait quelques tentatives… sans succès pour le moment. Avez-vous pensé à calculer votre date d’ovulation ? 

Vous souhaitez avoir un enfant, vous avez fait quelques tentatives… sans succès pour le moment. Avez-vous pensé à calculer votre date d’ovulation ? Voici quelques points clés pour vous aider à la connaître. Merci au Docteur Albine Mancaux, gynécologue.

Le cycle ovarien : trois phases bien distinctes

Dans le cycle ovarien, il existe trois phrases :

À savoir : quand on parle du 1er jour du cycle, il s’agit du 1er jour de vos règles.

  • La phase folliculaire

C’est la première phase du cycle. Elle s’étend du 1er au 14e jour environ de votre cycle.
Des follicules se développent au sein des ovaires et connaissent un stade de maturation différent. Le follicule mature qui aura connu le meilleur développement va se rompre et laisser échapper un ovule à l’extérieur de l’ovaire, qui va descendre doucement vers l’utérus.
 

  • L’ovulation 

C’est le moment où le follicule mature a expulsé un ovule en dehors de l’ovaire. La phase d’ovulation a généralement lieu le 14e jour si vous avez un cycle classique de 28 jours. Elle ne dure que 24 heures.

  • La phase lutéale

C’est la dernière phase du cycle ovarien. Après l’ovulation, le follicule se modifie et forme ce que l’on appelle le corps jaune. Ce dernier va produire de la progestérone, qui permettra à l’endomètre (muqueuse de l’utérus) de s’épaissir et d’accueillir la nidation du fœtus. S’il n’y a pas de fécondation, le taux d’hormone chute, l’endomètre se « désépaissit » et les règles apparaissent.

Quel que soit votre cycle, la phase lutéale dure toujours 14 jours, ce qui est très important à savoir pour calculer votre date d’ovulation.

Comment calculer votre date d’ovulation ?

Notez sur votre agenda le premier jour de vos règles à chacun de vos cycles. Vous déterminerez ainsi la longueur de celui-ci. 

Si vous avez un cycle classique de 28 jours, vous ovulez le 14e jour.
Exemple : vous avez vos règles le 5 mars, vous ovulerez le 19 mars.

Si vous avez un cycle long, de 31 jours par exemple, c’est très simple : il suffit de soustraire la phase lutéale, soit 14 jours, à votre cycle. 31 – 14 = 17. Vous ovulerez donc le 17e jour de votre cycle.
Exemple : vous avez vos règles le 10 avril, vous ovulerez donc 17 jours après, soit le 27 avril.

Si vous avez un cycle court, de 21 jours par exemple, le principe est le même. Soustrayez les 14 jours de la phase lutéale à votre cycle. 21 – 14 = 7. Vous ovulerez donc le 7e jour de votre cycle.
Exemple : vous avez vos règles le 12 mai, vous ovulerez donc 7 jours après, soit le 19 mai.

Quand êtes-vous fertile ?

L’ovulation dure 24 heures, mais cela ne signifie pas que la période de fécondité ne dure qu’une journée. En effet, les spermatozoïdes ont une durée de vie maximale de 5 ou 6 jours. Si vous avez un rapport sexuel 5 jours avant la date d’ovulation, vous pouvez donc tout à fait tomber enceinte puisque les spermatozoïdes seront toujours présents au moment de l’apparition de l’ovule.
Vous êtes également fertile un jour après l’ovulation.

La période de fécondité s’étend donc à peu près sur une semaine : 5 ou 6 jours avant l’ovulation et un jour après.

Pour aller plus loin ...

 
.