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Quel sport pendant ma grossesse ?

Faire du sport pendant votre grossesse peut être bénéfique. L'important est de bien choisir et d'éviter les excès.

Halte aux idées reçues ! Vous pouvez faire du sport pendant votre grossesse. Cela peut même être bénéfique pour vous et votre bébé. L’important est de bien le choisir et d’éviter les excès.

Du sport, oui, mais avec modération

Il ne faut pas perdre de vue qu’une femme enceinte se fatigue vite. Votre corps accueille la vie : vous consommez plus d’oxygène, votre cœur augmente son rythme… La grossesse est déjà, en quelque sorte, une activité sportive d’endurance. On peut donc continuer à faire du sport mais il ne faut tout simplement pas exagérer. Le moindre excès pourrait en effet entrainer un risque d’hypoxie (manque d’oxygénation) chez le bébé.

En revanche, s’il est pratiqué avec douceur, il peut vous aider à :

- limiter la prise de poids pendant la grossess
- faciliter la perte des kilos après l’accouchement
- limiter les problèmes veineux
- favoriser l’oxygénation
- activer la circulation
- mieux préparer l’accouchement

Si vous êtes sportive, ne faites pas d’excès. Dès qu’une petite fatigue se fait ressentir, arrêtez-vous.
Si vous ne pratiquez pas de sport, faites 30 minutes d’exercice par jour, 2 à 3 fois par semaine.

Quoiqu’il en soit, demandez toujours conseil à votre médecin. Lui seul pourra vous dire quelle activité pratiquer selon votre état pendant la grossesse.

  • La marche

C’est LE sport à privilégier lorsque l’on est enceinte. Pas dangereuse, praticable partout et en toute saison, elle a de nombreux avantages. Elle active :

- la circulation, notamment dans les jambes
- la respiration (essentielle au moment de l’accouchement)
- le fonctionnement de l’intestin (souvent difficile en cette période)

De plus, elle renforce la sangle abdominale, importante pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.
Marchez une demi-heure chaque jour, en plein air.

  • La natation

C’est un sport idéal pendant la grossesse. Grâce à l’eau, vous êtes portée, plus légère et vous pouvez vous adonner à de nombreux exercices sans vous faire mal. Elle permet aussi de faire travailler votre respiration, essentielle pendant l’accouchement. Certaines femmes préparent d’ailleurs leur accouchement en piscine.
Pensez à nager sur le dos pour soulager les douleurs lombaires. Vous verrez comme cela est agréable.
Bien entendu, vous éviterez de plonger !

  • L'aquagym

De la gym, oui, mais dans l’eau ! Vous réaliserez des exercices de respiration, des mouvements doux, de la marche dans l’eau… C’est un sport très apprécié des femmes enceintes. Il soulage les maux de dos et vous fait vous sentir plus légère pendant une heure. Vous ne savez pas nager ? Aucun problème, vous pouvez tout à fait pratiquer ce sport.
Généralement, le cours est le même pour les femmes enceintes que pour les femmes qui ne le sont pas. Pensez donc à le préciser au moniteur dès le début du cours.

  • Le yoga spécial « femmes enceintes »

Outre le fait d’être un bon moyen de faire du sport pendant la grossesse, le yoga spécial « femmes enceintes » et une excellente méthode de préparation à l’accouchement.
Il n’a rien à avoir avec le yoga acrobatique ! Il s’agit d’exercices de respiration (qui seront utiles le jour J), de postures qui permettent de vous détendre, de soulager certains maux, de vous ressourcer… Il sert aussi à prendre la bonne position pour réaliser tel ou tel mouvement. Sachez que vous pouvez également le pratiquer après l’accouchement. Il existe en effet d’autres postures à réaliser après le grand événement.

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