Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

Une chambre pour son bien-être

Pour le bien-être de votre bébé, vous ne rêvez que d’une chose : lui créer un petit cocon de douceur afin qu’il se sente aussi à l’aise que dans votre ventre.

Pour le bien-être de votre bébé, vous ne rêvez que d’une chose : lui créer un petit cocon de douceur afin qu’il se sente aussi à l’aise que dans votre ventre. Découvrez les meilleurs conseils pour faire de la chambre de bébé un petit nid confortable et pratique.

Comment agencer la chambre ?

La chambre de bébé est un lieu de vie, de bien-être, mais aussi de sommeil. Alors mieux vaut lui donner un côté zen en évitant de la surcharger. Laissez des espaces libres : bientôt bébé se mettra à crapahuter, et il lui faudra de la place.

Et si vous adoptiez les principes du feng shui pour la disposition des meubles ? Placez le lit de façon à ce que bébé puisse voir qui entre dans sa chambre. L’idéal est de caler la tête du lit contre un mur : cela lui donnera un sentiment de sécurité. Installez la table à langer et les meubles de rangement côte à côte pour vous faciliter le quotidien.

Dans les petits espaces, allez à l’essentiel et privilégiez le côté pratique. Veillez à ce que la disposition des meubles n’entrave pas vos allers et venues. La bonne idée : placer des rangements en hauteur et des coffres sous les meubles pour gagner de la place.

Enfin, n’oubliez pas que la chambre de votre bébé est destinée à évoluer. Bébé va grandir et, au fur et à mesure, sa chambre va se transformer avec lui. Pour faciliter cette transformation, la solution est d’opter pour des meubles évolutifs : le lit à barreaux devient lit d’enfant, la table à langer se transforme en petit bureau…

Une chambre pour allaiter et donner le biberon

La chambre de bébé est aussi un lieu où vous allez vous retrouver, tous les deux, pour l'allaiter ou lui donner le biberon. Prévoyez donc un petit espace agréable et chaleureux pour profiter au maximum de ce moment de complicité : installez par exemple près de la fenêtre un fauteuil confortable avec quelques coussins ou, pourquoi pas, un rocking-chair. 

Prévoyez également une lampe à la lumière douce, pratique le soir ou la nuit. A portée de main, disposez quelques serviettes ou lingettes, indispensables contre les petits rejets, et une bouteille d’eau pour vous hydrater si besoin. Et pourquoi pas un peu de musique douce pour accompagner ce moment de bien-être ?

Une chambre pour deux enfants

Votre bébé va devoir partager sa chambre avec son frère ou sa sœur aîné(e) ? Divisez la chambre en deux, par exemple en peignant les murs de deux couleurs différentes. Chaque enfant aura aussi son lit, son tapis, son espace rangement… Vous n’avez qu’une armoire ? Réservez le côté droit à l’un et le côté gauche à l’autre, en apposant une étiquette pour vous y retrouver !

L’espace jeu, par contre, peut être commun si vos enfants n’ont pas une grande différence d’âge… à condition toutefois que chacun ait son propre coffre où il pourra ranger ses jouets. 

Pour respecter les rythmes de sommeil de chacun, il peut être utile de séparer complètement la pièce en deux à l’aide d’un rideau coulissant ou d’un store en tissu. Vous pourrez l’ouvrir ou le fermer en fonction des besoins : quand le petit fait la sieste, ou quand le grand a besoin d’intimité pour faire ses devoirs. Pratique !

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

 
.