Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Calculez votre date d'accouchement

Outil gratuit et simple d'utilisation pour vous aider à calculer votre date d'accouchement.

Je calcule

Une chambre pour son éveil

La chambre n’est pas seulement un endroit où votre bébé va dormir : c’est aussi un lieu de découvertes. Couleurs, objets, stickers… voici quelques conseils pour créer une chambre propice à son éveil.

La chambre n’est pas seulement un endroit où votre bébé va dormir : c’est aussi un lieu de découvertes. Couleurs, objets, stickers… voici quelques conseils pour créer une chambre propice à son éveil.

Une décoration personnalisée idéale pour l’éveil de bébé

Aujourd’hui, les possibilités en matière de décoration de chambre de bébé sont très nombreuses. Chaque maman peut donc créer pour son bébé une chambre unique idéale pour éveiller son imaginaire. 

Sur les murs, choisissez de préférence des teintes douces, qui donneront un côté zen à son petit cocon. Evitez les couleurs sombres qui rapetissent l'espace et les couleurs agressives qui énervent bébé. La bonne idée pour animer une chambre : opter pour une peinture claire ou un papier peint uni, et ajouter une frise murale avec de jolis motifs (fleurettes, petites voitures, animaux…). Il existe même des frises repositionnables que vous pouvez décoller et recoller plusieurs fois, au gré de vos envies.

Vous pouvez également peindre un seul mur de sa chambre avec une couleur un peu plus soutenue. Vert prairie, bleu lavande, rose fuchsia…à vous de choisir. Sur les murs restés blancs, ajoutez des stickers de la même teinte. C’est très tendance dans une chambre de bébé ! 

Ajoutez enfin quelques objets pour parfaire ce petit univers : un tapis coloré et moelleux, de jolis rideaux en coton naturel, une lampe à la lumière douce…

Des objets pour développer l’éveil de ses sens

Dans ce petit univers, de nombreux objets viennent prendre place. Sonore, visuel, agréable au toucher… chacun aura pour rôle essentiel de susciter la curiosité de bébé. 

Une boîte à musique, pour éveiller son oreille à de jolies sonorités. 

Un tapis d'éveil avec son arche de jouets : vous pourrez y allonger votre bébé, qui s’émerveillera devant tous ces objets colorés autour de lui. Quand il sera un peu plus grand, il pourra s'amuser sur son tapis, découvrir les formes, les matières et toucher tous les objets… 

Un mobile, pour occuper son champ de vision lorsqu’il est allongé dans son lit. Optez pour un mobile sonore, avec des motifs colorés : c’est encore plus rigolo ! 

Une veilleuse, pour le rassurer la nuit si nécessaire. Le top : une veilleuse qui fait de la musique et qui tourne, en projetant des images sur le plafond et les murs ! 

Une guirlande lumineuse sur le mur ou le plafond attirera son œil. Fixez-la de manière originale (en étoile, en cœur…) pour susciter encore plus son intérêt. 

Les peluches sont évidemment incontournables, ce sont les premiers objets que bébé commence à toucher. Pourquoi ne pas les fixer sur un grand fil au-dessus de son lit, façon liane de la jungle ?

Comment stimuler l'imagination de bébé ?

Dans sa chambre, votre bébé va passer beaucoup de temps à admirer… les murs et le plafond. Alors pensez à y ajouter des petits détails qui vont susciter sa curiosité, son éveil et son imagination. Au plafond, fixez par exemple des étoiles phosphorescentes qui brilleront une fois l’obscurité venue, et créeront l’illusion d’un ciel étoilé. C’est sûr, il va faire de très beaux rêves…

Jouez aussi avec des stickers trompe-l’œil : une fenêtre vers un autre monde, un joli paysage, un hublot avec des petits poissons derrière… Dans les magasins, le choix de stickers est vaste : profitez-en !

Vous pouvez également axer sa décoration autour d’une thématique. Les grands classiques ont toujours du succès auprès des petits à partir de 2 ou 3 ans : chambre de princesse ou de fées pour les filles ; chambre d’explorateur ou d’astronaute pour les garçons… Autre thème possible et très tendance : la chambre écolo-nature avec des stickers fleurs, des rideaux papillons, un tapis façon gazon… A vous d’être créatif ! 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététiciennes de 10h à 17h

 
.