Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter

Pour ses 50 ans, Un Bébé, Un Arbre soutient la forêt de Sallanches

Pour le 50ème anniversaire du partenariat avec l'Office National des Forêts*, Les Laboratoires Guigoz ont décidé de concentrer leurs efforts de reboisement dans la forêt de Sallanches

 

Depuis 1971, le Programme "Un Bébé, Un Arbre" ne cesse de s'activer au service de la nature et de l'environnement, et ce n'est pas prêt de finir...

Pour célébrer le 50ème anniversaire du partenariat avec l'Office National des Forêts* (ONF), Les Laboratoires Guigoz ont décidé de concentrer leurs efforts de reboisement dans la forêt communale de Sallanches (74). 

 

Les dégâts de la tempête de juillet 2019 à réparer

Cette forêt qui s'étend de Nancy-sur-Cluses à Sallanches, en passant par Magland, a été la plus touchée du département de la Haute-Savoie lors de la tempête du 1er juillet 2019. La catastrophe naturelle avait détruit et fragilisé une partie de la forêt, et ce sont près de 20 hectares qui ont été ravagés (sapins, épicéas, hêtres, érables, cèdres). 

 

La commune de Magland a particulièrement souffert des dégâts : près de la moitié des arbres y ont été sectionnés, soit l'équivalent de 30 000 mètres cubes de perdu. Le travail de plusieurs générations de forestiers a été anéanti en quelques heures... 

 

De nouvelles plantations pour régénérer la forêt

Les parcelles n°33 et 38, détruites et rendues inaccessibles, ont totalement été nettoyées et reboisées de 4000 arbres fin octobre 2020, par les agents de l'ONF* dans le cadre du Programme "Un Bébé, Un Arbre". 

Afin de réparer les effets de la tempête et permettre la préservation de cette forêt, des essences diversifiées ont été soigneusement sélectionnées pour s'adapter au changement climatique, tout en respectant la nature du terrain et les conditions écologiques du sol. 

Mélèze d'Europe, Douglas, Epicéas communs, Erables sycomores, Saules Marsault et Tilleuls petites feuilles deviendront bientôt grands ! 

 

*L'ONF est un établissement public qui intervient sur 11 millions d'hectares de forêts et d'espaces naturels en France. 

Il veille, pour le Programme "Un Bébé, Un Arbre", à la plantation des arbres et à leur croissance. 

Pour aller plus loin ...

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.