femme enceinte avec un verre de lait

L'alimentation pendant la grossesse

Pour bien grandir dans son cocon douillet, votre bébé a besoin d'énergie et de nutriments

Pour bien grandir dans son cocon douillet, votre bébé a besoin d’énergie et de nutriments. Ce que vous lui apportez chaque jour via votre alimentation est donc essentiel ! Et si vous faisiez le point sur les bonnes habitudes à adopter pour passer une grossesse sans stress grâce à notre quiz ?

Le tout premier échange entre vous et votre bébé in utero passe par l’alimentation que vous adoptez pendant votre grossesse. En mangeant, vous nourrissez aussi votre enfant et assurez sa croissance et son développement. Voilà pourquoi il faut veiller doublement à ce que vous mangez, mais sans stress.

Dois-je manger deux fois plus pendant ma grossesse ? 

Enceinte, vous devez manger pour deux. Vos besoins énergétiques augmentent légèrement et progressivement pendant ces neuf mois (de 0 à 100 kcal au 1er trimestre, puis environ 100 kcal au 2ème trimestre et enfin entre 200 et 300 kcal au 3ème trimestre).

Manger pour deux signifie aussi s’adapter aux besoins spécifiques de votre bébé. Voici quelques nutriments dont la couverture est particulièrement importante durant la grossesse :

  • De l’acide folique. Les folates contribuent à la croissance du tissu maternel pendant la grossesse. On en trouve dans les légumes à feuilles (ex : cresson, épinards, mâche…), les légumes secs (ex : lentilles, pois, haricots rouges…).
  • Du fer qui apporte l’oxygène aux cellules (présent dans la viande rouge).
  • Du calcium pour la construction des os (présent dans le lait et les produits laitiers).

Dois-je éviter les matières grasses pour ne pas prendre trop de poids ?  

Les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, et à celui de votre bébé. Les omégas 3 jouent notamment un rôle majeur dans le développement de son cerveau et de sa vision. Pas question donc de supprimer les matières grasses !

Le plus important est de bien les doser, et surtout de privilégier les meilleures d'entre elles (huiles végétales, poissons gras, noix, amandes…) et de limiter les autres (viandes et charcuteries grasses, fromages, viennoiseries…). En pratique, consommez un poisson gras par semaine (saumon, sardines…) et alternez les huiles.

Puis-je me passer de sucre blanc durant ma grossesse ? 

Comme les lipides, les glucides sont essentiels pour vous et votre bébé, car ils vous fournissent à tous les deux l’énergie nécessaire au quotidien. Mais tous les glucides ne se valent pas. On distingue :

  • Les glucides simples ajoutés, contenus dans les produits au goût sucré (sucre en poudre, bonbons…), qui sont plus rapidement assimilés. Leur consommation doit rester occasionnelle.
  • Les glucides complexes, qui fournissent une énergie plus longue durée. Ce sont eux que vous devez privilégier. On en trouve dans les féculents, les légumes secs, les céréales… Consommez-en notamment le matin pour éviter les coups de pompe et les vertiges souvent associés à la grossesse.

Faut-il augmenter ma ration de produits laitiers ? 

Oui, les produits laitiers apportent essentiellement du calcium, un minéral indispensable pour la construction du squelette de votre bébé. Vos besoins en calcium sont de 1200 mg/jour (contre environ 900 mg hors grossesse). Soit, par exemple, chaque jour : 1 grand verre de lait + 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc + 30 g d’emmental à compléter avec une eau minérale riche en calcium et magnésium comme Hépar® ou Contrex®.

Une envie de fraises en pleine nuit ? 

Inutile de culpabiliser : ce sont vos hormones qui vous jouent des tours ! Pendant la grossesse, elles modifient vos goûts et votre appétit. Selon certaines théories, vos envies seraient même une manière d’éviter les carences.

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