Comment sont calculées les courbes de croissance?
Les courbes de croissance sont fondées sur des critères de croissance établis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces derniers ont été élaborés en se basant sur des enfants élevés selon les directives internationales actuelles en matière de santé et de nutrition. Les enfants examinés étaient nés à terme, avaient été nourris exclusivement au sein et leur mère ne fumait pas. La prématurité, le potentiel génétique et les particularités ethniques sont quelques-unes des variables qui n'ont pas été considérées, mais dont les médecins tiennent compte lorsqu'ils évaluent la croissance d'un enfant.
La croissance en chiffres
Gain de poids moyen
0 à 1 mois : 20 à 30 g/jour
0 à 3 mois : 0,6 à 1,4 kg/mois
4 à 6 mois : 500 g/mois
7 à 12 mois : 250 g/mois
Durant la période de 12 à 24 mois, l’enfant prendra de 1,8 à 2,3 kg.
En général, le poids de l'enfant double entre 4 et 5 mois, et triple à l'âge d'un an.
Gain de taille moyen
La taille de l'enfant augmente d'environ 25 cm durant sa première année de vie, puis sa croissance ralentit après l'âge de 2 ans. Les courbes de croissance prennent en compte ces variations de rythme. De plus, l'alimentation, le sexe, des problèmes de santé et la taille des parents peuvent avoir une influence sur la croissance.
Les enfants nés avant le terme de la grossesse ont une croissance différente, mais rattrapent leurs pairs entre 2 et 3 ans. Pour évaluer la croissance des bébés prématurés, les médecins utilisent des courbes de croissance spécifiques.