Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous
 

Un bébé
un arbre

Inscrivez gratuitement bébé pour qu'il soit parrain d'un petit arbre et recevez son certificat de parrainage.

J'inscris mon bébé

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

10 idées de recettes pour votre petit gourmet de 6 à 12 mois

Votre bébé adore votre purée de carottes, mais il aimerait goûter à d’autres saveurs. En panne d’idées ? Voici 10 recettes pour régaler votre petit gourmet.

De bons légumes pour se régaler

L’alimentation de bébé est essentiellement lactée les premières années de sa vie. Mais plus il grandit et plus il va avoir besoin de nutriments contenus dans d’autres aliments pour l’aider à bien se développer. Une grande étape pour vous et pour lui s’annonce : la diversification. À lui, les joies des nouvelles textures, des nouveaux goûts !

Entre 4 et 6 mois*, vous pouvez commencer à introduire d’autres aliments dans les menus de votre bébé. Débutez avec des légumes ou des fruits seuls pour déterminer ce que votre enfant tolère et pour lui faire découvrir le goût de chacun d’eux : purée de carottes, purée de haricots verts, compote de pommes, etc. Voici quelques idées :

Une bonne purée d’épinards
A partir de 6 mois

Cette délicieuse recette est l’occasion de lui faire découvrir la saveur des épinards, particulièrement riches en vitamines C. Le plein de vitamines et de saveurs !
Voir la recette !

Une compotée de potiron avec sa semoule fine
A partir de 6 mois

Les enfants sont très sensibles  à la manière dont leur assiette est présentée. Plus elle est colorée, plus ils ont envie de tremper leur cuillère (ou leurs mains) dedans. Lancez-vous donc dans la préparation de cette purée orange dont il savourera le goût légèrement sucré du potiron.
Voir la recette !

Une délicieuse crème de riz et de carottes
A partir de 6 mois

Les textures de crème, de velouté, de purée plaisent sans aucun doute à votre petit, notamment pendant les premiers temps de la diversification. Proposez-lui donc ce plat savoureux !
Voir la recette !
 

Un peu de protéines

Environ un mois après avoir introduit les fruits et les légumes, vous pouvez commencer à préparer du poisson, de la viande ou des œufs à votre enfant. Vous pouvez les mixer dans les purées de légumes ou les mettre à part pour que votre bébé les différencie. Autour de 7 mois, vous pouvez d’ailleurs varier les textures et introduire ainsi les tout petits morceaux (légumes écrasés à la fourchette, par exemple).

Attention aux quantités ! Dix grammes de viande ou de poisson par jour suffisent pour couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant à cet âge, soit l’équivalent de deux cuillères à café environ.

Il est également recommandé de ne pas ajouter de sel dans les plats des plus petits jusqu’à l’âge de 8 mois. A partir de cet âge, vous pourrez en ajouter en petite quantité et progressivement si besoin.

Qu’allez-vous lui préparer ?

Douceur d’artichaut au colin
A partir de 6 mois

Voici une bonne recette pour lui faire déguster un peu de poisson. La douceur de l’artichaut et la texture de la purée plairont certainement beaucoup à votre enfant. Faites bien attention à choisir un morceau de colin sans arête.
Voir la recette !

Le trio courgettes, pâtes, jambon
A partir de 6 mois

 Le trio gagnant par excellence : pâtes, jambon, courgettes. Une recette qui plaira certainement à votre enfant. Pour mettre une touche de couleur supplémentaire à ce plat, ajoutez un peu de tomates épépinées, cuites et en purée.
Voir la recette !

Verrine de carottes, petit pois et filet mignon
A partir de 6 mois

Pour changer la présentation des plats de votre petit gourmet, voici une idée : disposez le tout dans une verrine ou un verre. Ce sera visuellement très joli avec une couche orange dans le fond, de l’écru au milieu et du vert sur le dessus. Deux possibilités s’offrent à vous : lui donner à manger un à un les différents « étages », ou tremper la cuillère jusqu’au fond pour obtenir un délicieux mélange de saveurs.
Voir la recette !

 

De bons petits desserts 

Les desserts ravissent également le palais des petits gourmands !
Voici quelques recettes pour qu’ils se régalent :

La douceur d’une compote de poires
A partir de 6 mois

Certains pédiatres préconisent de débuter la diversification avec le sucré (n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin à ce sujet). La poire est idéale pour commencer les fruits car sa saveur est douce. Choisissez une variété de poire telle que la Comice pour une texture lisse à souhait.
Voir la recette !

Un peu de croquant avec la compote gratinée pomme cannelle
A partir de 12 mois

Pour varier les plaisirs et changer du fruit unique, vous pouvez proposer cette recette à votre bébé. Il sera probablement un peu surpris par l’aspect croquant du biscuit mais il y a de fortes chances pour qu’il vous redemande ce dessert. C’est de plus un excellent moyen d’introduire une nouvelle épice : la cannelle.
Voir la recette !

Le milk-shake des bébés
A partir de 6 mois

Vous avez 5 minutes devant vous pour préparer un dessert ? Pas de soucis ! Grâce à cette recette express, c’est possible. Vous allez éveiller les papilles de votre bébé avec ce mélange de fruits et de vanille. Idéale pour changer des traditionnelles compotes !
Voir la recette !

Pensez, selon l’âge de votre enfant, à mixer de manière plus ou moins fine les plats de votre bébé. En effet, vous pouvez vous inspirer de ces recettes pour votre bébé mais elles doivent être adaptées à l'organisme encore fragile et aux besoins spécifiques de votre bébé.


Faites le plein d’idées recettes ici et ici

* Pour débuter la diversification alimentaire, il convient tout d’abord de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Pour aller plus loin ...

 
.