
Bébé en colère : comment bien réagir ?
Les colères sont tout à fait normales mais provoquent bien souvent les pleurs de bébé ! Très vite, vous comprendrez ce qu’elles cachent...
Chez un bébé, la colère peut exploser pour un oui ou pour un non. Ces crises sont tout à fait normales mais provoquent bien souvent les pleurs de bébé ! Très vite, vous comprendrez ce qu’elles cachent, apprendrez à les désamorcer… et même à les éviter.
Vous avez décidé de sortir faire une balade, mais votre bébé refuse de quitter son tapis d’éveil ou de lâcher son jouet préféré : votre bébé fait une colère ! Pas toujours évident de savoir comment bien réagir quand c’est la première fois…
Bébé en colère : une émotion normale et utile
Votre bébé n’a pas encore les mots pour exprimer ce qu’il ressent. Alors il s’exprime comme il le peut : sous forme de pleurs, de mimiques… ou de grosses crises ! Les colères de bébé peuvent être impressionnantes, mais elles ne recouvrent pas le même sens que celles des adultes. Elles expriment non pas une violence, mais une frustration, un désir non assouvi. Par exemple, si vous enlevez à votre bébé son jouet alors qu’il a encore envie de s’amuser, si vous lui refusez un biscuit parce qu’il en a déjà mangé deux, si vous le laissez dans son lit alors qu’il a envie de bouger… Cela ne veut pas dire que votre bébé est colérique !
Comment réagir quand votre bébé est en colère ?
Ces crises de colère sont un passage obligatoire pour votre bébé, car elles vont l’aider à bien grandir. En effet, c’est en expérimentant ce sentiment de frustration qu’il va apprendre, petit à petit, à faire la différence entre ses désirs et ses besoins. Bref, à devenir grand.
Pour bien gérer ce type de situation, évitez d'amoindrir sa colère, de l'étouffer, de la refuser (en lui disant « Ce n'est pas grave ») mais tentez de comprendre ce qui l'a déclenchée pour calmer sa contrariété. L’objectif est qu’il apprenne à gérer lui-même ses frustrations. Il faut commencer jeune car cet apprentissage est long.
Les autres types de colères
Parfois, les colères de bébé ne sont pas le signe d’un désir inassouvi, mais d’une angoisse ou d’une détresse bien réelles. Votre bébé vous signifie qu’il a besoin d’être réconforté… par des gros bisous et des paroles rassurantes.
Vers 8 mois aussi, vous pourrez connaître « les pleurs des 8 mois ». Votre bébé peut en effet se mettre à pleurer ou à piquer une crise de colère lorsqu’il quitte vos bras ou rencontre une personne inconnue. C’est ce que l’on appelle la crise des 8 mois, qui est liée à une angoisse de la séparation.
La colère d’opposition vers 18 mois : un nouveau cap à franchir À partir de 18 mois environ (parfois avant chez certains enfants), apparaîtra un autre type de colère : la colère d’opposition. C’est la fameuse période du « non ». Cette étape est normale et même indispensable, car elle marque le développement de la personnalité de votre enfant. Il teste sa puissance en affirmant son refus, découvre son autonomie et pose les bases de ses futures interactions sociales.
Il est important d’accepter et de respecter ce refus, tout en posant des limites claires et cohérentes. Les parents doivent rester sereins, à l’écoute mais fermes, afin d’aider leur enfant à s’affirmer tout en respectant les autres. L’écoute et la patience sont essentielles : expliquez pourquoi certaines règles existent, proposez des alternatives et donnez-lui des choix lorsque c’est possible, pour éviter les affrontements inutiles.
Si la colère monte malgré tout, gardez votre calme sans céder à la manipulation émotionnelle. Attendez que la crise passe, puis réconfortez votre enfant en lui montrant que vous l’aimez toujours, même lorsqu’il fait des colères.
Les causes fréquentes des colères
Les colères de votre bébé peuvent avoir plusieurs causes : fatigue, ennui, faim… Pour prévenir les crises, il est conseillé de respecter ses rythmes (coucher au premier signe de fatigue), de lui proposer des jouets adaptés pour canaliser son énergie et de toujours avoir de quoi lui préparer un repas ou un biberon si nécessaire.

Guigoz® Pro Fibres FOS GOS spécialement conçu pour les bébés dès la naissance
Trouver plus d'articles

Tous nos articles
Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)