Un Bébé un Arbre - En savoir plus

arbres plantés

Me connecter

Mes outils de future maman

Je calcule ma date d'accouchement

Vous pensez être enceinte ou vous venez d'apprendre votre grossesse ?
Félicitations pour cet heureux événement ! Pour vous aider à calculer votre date d'accouchement (présumée), nous vous proposons un outil simple d'utilisation. Ainsi, vous connaîtrez la date du terme approximative et vous saurez à quel moment la chambre de votre enfant devra être prête pour l’accueillir !

Comment utiliser notre calculatrice de grossesse pour connaître la date de terme ?

C’est très simple :

  • Pour dater votre grossesse, indiquez ci-dessous la date du 1er jour de vos dernières règles — à ne pas confondre avec la date de conception supposée — ainsi que la durée moyenne de vos cycles. La durée d'un cycle est le nombre de jours qui s'écoulent entre le 1er jour de vos règles et le 1er jour des règles suivantes.
  • Cliquez sur « Je calcule » pour que notre calculatrice de grossesse fasse le calcul de la DPA (date prévue d’accouchement).
  • Pour avoir la confirmation de la date d'accouchement, il est préférable de consulter un professionnel de santé : médecin traitant, gynécologue ou sage-femme. Ce dernier pourra notamment vous donner une date d’accouchement présumée en fonction de la date de conception.

Pourquoi calculer sa date d'accouchement ?

Calculer son terme permet de mieux s’organiser. Vous saurez ainsi à quel moment vous devrez déclarer votre grossesse à votre employeur ou faire l’acquisition d’un siège-auto pour le retour de la maternité ! Mais cela vous aidera aussi à anticiper les grandes étapes de la grossesse :

  • Au 3e mois, entre 12 et 13 semaines d’aménorrhée (soit entre 10 et 11 semaines de grossesse), vous aurez la joie de rencontrer votre bébé pour la première fois, grâce à l’échographie du premier trimestre. Émotion garantie !
  • Au 5e mois, entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée (soit entre 20 et 22 semaines de grossesse), lors de la 2e échographie, vous pourrez demander le sexe de votre bébé — si vous le souhaitez ! Certains parents préfèrent garder la surprise jusqu’au bout. C’est également au 5e mois de grossesse que vous percevez pour la première fois les mouvements de votre bout de chou dans votre ventre.

De plus, en connaissant la date approximative de l’accouchement (grâce au calcul de la DPA), toute la famille peut se projeter et imaginer la vie lorsque le bébé sera là !

Quand vos dernières règles ont-elles commencé ?

Voici la date prévisionnelle de votre accouchement, qui sera confirmée lors de votre première échographie :

X

Discutez en direct avec une diététicienne de 10h à 17h

.