Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Le développement de la vue chez un bébé

In utero, l’éveil des sens de votre bébé se termine par la vision, qui se forme juste avant sa naissance. Mais votre bébé voit déjà pas mal de choses dans votre ventre…

In utero, l’éveil des sens de votre bébé se termine par la vision, qui se forme juste avant sa naissance. Mais votre bébé voit déjà pas mal de choses dans votre ventre…

Le développement de la vue chez un bébé

In utero, l’éveil des sens de votre bébé se termine par la vision, qui se forme juste avant sa naissance. Mais votre bébé voit déjà pas mal de choses dans votre ventre… Découvrez en davantage sur le développement de sa vue.

La vue de votre bébé dans votre ventre

Les yeux du fœtus existent 18 jours seulement après la conception ! Il mesure à peine 2 millimètres, mais on voit déjà deux minuscules points noirs sur sa tête : les yeux. Dès le 7ème mois de grossesse, il ouvre grand ses yeux dans le ventre de maman pour la toute première fois.

 

Votre bébé est attiré par le moindre scintillement, mais sa vision ne perçoit que les lumières vives. Si vous prenez un bain de soleil sur la plage, il perçoit une lumière diffuse à travers la peau. A l’échographie d’ailleurs, on le constate : lorsque le ventre de maman est exposé à une forte lumière, le rythme cardiaque du bébé s’accélère.

Comment votre bébé vous voit

Si la vision est le sens le moins bien formé à la naissance, le développement de la vue du bébé se fait très rapidement -en deux mois- pour atteindre le maximum d’acuité à 4 ans. A quelques jours, son champ visuel est très étroit. La vision d’un nourrisson n’est pas floue mais il a du mal à voir les transitions entre les zones très claires et les zones foncées.

 

Nourrisson, la vue de bébé n’est pas encore précise. Du visage de sa maman, il perçoit les contours, la frontière entre le front et les cheveux, les yeux et la bouche, à la naissance. Pour qu’il puisse vraiment vous voir, placez-vous bien devant lui, à 30 cm. La mémoire du visage de sa maman s’établit dès la naissance et reste stable.

MANGER DU POISSON POUR OFFRIR À VOTRE BÉBÉ UNE BONNE VUE

Selon une étude de l’Université de Bristol, les femmes qui mangent du poisson gras pendant leur grossesse - et celles qui allaitent au sein - garantissent à leurs enfants un excellent développement visuel. Selon les chercheurs, les acides gras contenus dans le lait maternel et certains poissons (hareng, sardine, saumon …) favorisent le développement du cerveau et de la rétine chez l’enfant, grâce à leur apport en oméga 3.

 

Source : American Journal of Clinical Nutrition.

Comment stimuler le développement de la vue de votre bébé ?

Souvenez-vous que la vue est l’instrument de la curiosité : c’est une bonne chose de la stimuler en douceur. Quelques semaines après la naissance, vous pouvez feuilleter avec lui des petits livres d’images colorées et même des magazines (très vite, il va adorer les “visages”). Préférez des jouets aux teintes vives et contrastées afin d’améliorer la vue de votre bébé.

Pour aller plus loin ...

 
.