Bien-être pendant ma grossesse
Article
Add this post to favorites

16ème semaine de grossesse (18 SA)

Vous êtes enceinte de 16 semaines soit 18 semaines d’aménorrhée. Cela vous place à la fin du 4e et début du 5e mois. Vous vous trouvez donc presque à mi-chemin du second trimestre.

  • Taille : environ 11 cm de la tête au coccyx
  • Poids : environ 160 grammes
  • Pensez à boire beaucoup d’eau et à manger des fibres.
  • 23 semaines restantes
7 mins de lecture

Tout au long de votre grossesse, de nombreux changements interviennent pour vous et votre bébé. Les futures mamans s’interrogent souvent sur le développement de leur enfant tout au long de la grossesse mais aussi sur leur ressenti : « j’ai mal dans le bas du ventre, est-ce normal ? » ou encore « bébé m’entend-il ? » …

Cet article passe en revu ce que vous devait savoir sur votre corps et celui de votre bébé à la 16e semaine de grossesse.

Les moments clés à la 16e semaine de grossesse

La 16e semaine de grossesse (18e semaine d’aménorrhée*) marque une étape significative dans le parcours de la maternité. À ce stade, le fœtus atteint des jalons importants dans son développement, et la mère fait face à des changements physiologiques notables.

*absence de règles

Plongez dans la 16e semaine de grossesse :

  • À la 16e semaine de grossesse, votre bébé mesure environ 11 centimètres de la tête au coccyx et son poids oscille autour de 160 grammes. Si votre bébé est comparé à un fruit, il serait de la taille d’une banane 🍌. Il développe activement ses muscles et commence à effectuer des mouvements plus complexes. Même si cela est encore léger, concentrez-vous et mettez-vous au calme, vous sentirez peut-être bébé bouger !
  • Les os de votre enfant continuent à se renforcer, tandis que de la graisse commence à se former même si sa peau reste translucide, avec des vaisseaux sanguins visibles juste en dessous de la surface.
  • De nombreuses femmes commencent à ressentir une augmentation de leur appétit. Votre utérus continue de s'agrandir, ce qui peut entraîner quelques douleurs ligamentaires. Cependant, certains des symptômes du premier trimestre, comme les nausées matinales, peuvent commencer à diminuer pour certaines femmes.
  • L’échographie révélant le sexe de votre bébé approche à grand pas ! Prenez rendez-vous !

Que se passe-t-il pour bébé ?

L’évolution de votre bébé va bon train et des changements peuvent s’observer de jour en jour. Parmi eux on note :

  • Ses oreilles sont désormais bien placées sur le côté de sa tête. Le développement de l’ouïe suit son cours et votre bébé est dorénavant sensible aux vibrations de votre voix. Pour l’instant les bruits à l’intérieur du ventre de la maman sont plus perceptibles que les bruits extérieurs. N’hésitez pas à lui parler, à lui raconter ce que vous faites, comment vous l’imaginez. Il apprécie notamment les sons graves. Après la naissance, cela lui permettra de s’apaiser plus facilement quand il entendra le son de votre voix ou celle de son papa.
  • Sa peau, quant à elle, se pare d’un duvet appelé lanugo qui disparaitra à la naissance. Les veines sont également de moins en moins visibles car la graisse commence à se former
  • Les paupières de votre bébé sont toujours fermées mais les yeux commencent à bouger. Sa rétine devient sensible à la lumière.
  • Le méconium (les premières selles de bébé à la naissance) commence à se former dans son intestin. Le méconium est connu des jeunes parents comme des selles épaisses, visqueuses et de couleur foncée, allant du vert foncé au noir. Il est constitué de cellules mortes, de liquide amniotique, de bile et de mucus que le fœtus accumule dans ses intestins pendant la grossesse.
  • Les plus chanceuses pourront commencer à sentir bébé bouger. A ce stade, ses mouvements raisonnent comme un papillonnement ou de petites bulles à l’intérieur du ventre.

Le fœtus possède encore une tête disproportionnée par rapport à son corps, mais cela tend à s’équilibrer avec les bras, le tronc et les jambes qui commencent à s’allonger1.

Les changements pour maman

Si la grossesse est un moment riche en émotions, c’est aussi une période éprouvante pour le corps d’une femme. Chaque étape apporte son lot de changements et à partir du 4e mois vous pouvez vous attendre à plusieurs symptômes :

  • Le volume sanguin en augmentation: cela peut faire baisser la tension artérielle. Si le débit sanguin vers le haut du corps est trop faible, des étourdissements et petits malaises peuvent être ressentis. Votre médecin pourra vous prescrire des bas de contention pour limiter ces sensations.
  • La rétention d’eau : elle peut intervenir, en général, à partir du second trimestre. Vous êtes susceptible de découvrir vos pieds boudinés, on parle alors d’œdème.
  • Les premiers signes de grossesse devraient s’estomper : nausées ou vomissements devraient se faire de moins en moins ressentir.
  • Des douleurs ligamentaires (au niveau du bas du ventre) peuvent commencer à se faire ressentir. Elles sont dues à l’augmentation de la taille de l’utérus, équivalent à un petit melon.
  • Une constipation.
  • Les maux de dos peuvent également commencer à survenir.

Ces symptômes seront différents voire inexistants d’une femme à l’autre, chaque grossesse étant unique.

C’est aussi le temps des transformations au niveau de la silhouette : le ventre de la future maman commence à s’arrondir. La taille du ventre est propre à chaque femme et dépendra aussi, s’il s’agit ou non, de votre premier enfant. Pour le deuxième enfant, le ventre aura tendance à s’arrondir plus tôt que pour le premier.

Examens prénataux et consultations médicales

La troisième visite médicale a lieu entre la 15e et 19e semaine de grossesse (soit la 17e et 21e semaine d’aménorrhée). Si vous ne vous y êtes pas encore rendu, pensez à prendre rendez-vous auprès du professionnel de santé qui vous accompagne (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste).

Lors de cette visite, votre médecin effectuera les examens gynécologiques et cliniques dont vous avez maintenant l’habitude2:

  • Contrôle de votre poids,
  • Tension artérielle,
  • Mesure de la hauteur de l’utérus pour définir la croissance du bébé,
  • Prescription d’un examen des urines et une prise de sang pour dépister le diabète gestationnel et la toxoplasmose.

Plus largement, un examen de votre état de santé général. On vous prescrira également la deuxième échographie qui est souvent la plus attendue ! Si chaque échographie réserve son lot de surprises, la deuxième est particulière car elle permet en général de connaitre le sexe du bébé ! Un moment intense et riche en émotion.

C’est également le moment de prendre rendez-vous chez le dentiste. En effet, il est particulièrement conseillé d’avoir une attention particulière sur sa dentition lors d’une grossesse. Cet examen est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie3.

Les cours de préparation à l’accouchement

Si vous êtes libre de démarrer les cours à l’accouchement quand vous le désirez, c’est généralement entre le 5e et 7e mois que les futures mamans les débutent. Il existe différents cours de préparation à l’accouchement, la méthode classique (7 cours de préparation pour recueillir des informations sur les contractions, le travail le jour j, l’allaitement, comment prendre soin de votre nourrisson…), la sophrologie, l’haptonomie, le chant prénatal… tout autant de possibilités pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Quelques conseils à 16 semaines de grossesse (18 SA)

Votre entourage vous inonde de conseils et même si cela part d’une bonne intention c’est parfois ressenti comme quelque chose d’oppressant pour la future maman. Ne vous en formalisez par et continuez à faire du mieux que vous pouvez.

Comme à tout moment de la grossesse, veillez à une alimentation équilibrée pour limiter votre prise de poids, tout en ayant une attention particulière sur les aliments riches en oméga-3.

Et le partenaire dans tout ça ?

Alors que l'arrivée de votre bébé se rapproche, il est tout à fait naturel de commencer à planifier et à préparer son espace. Des éléments essentiels tels qu'un berceau douillet, une table à langer pratique, une chaise à bascule confortable et bien d'autres choses encore peuvent être pris en considération.

C'est une période excitante, et votre partenaire peut jouer un rôle actif dans cette préparation. Monter les meubles, faire des essais pour optimiser l'aménagement de la chambre de bébé, et s'assurer que tout soit parfaitement en place sont autant de façons dont il peut contribuer à créer un environnement accueillant pour votre petit trésor à venir. Chaque geste apporte une touche personnelle à cet espace qui sera le sien, ce qui rend cette étape d'autant plus spéciale et mémorable.

En outre, avez -vous déjà pensé aux potentiels prénoms que vous souhaiteriez donner à votre bébé ? Même si vous n’êtes pas encore sur du sexe de votre futur enfant, rien ne vous empêche de commencer à réfléchir ensemble au prénom que vous allez choisir.

 

1https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/foetus/developpement-du-foetus

2https://sante-pratique-paris.fr/grossesse/vivre-une-grossesse-sereine-grace-au-suivi-medical/

3https://www.ameli.fr/haute-garonne/chirurgien-dentiste/exercice-liberal/prescription-prise-charge/prise-charge-situation-type-soin/soin-ebd-femmes-enceintes

 

 

Outils Icon
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.