Communiquer avec bébé
Article
Add this post to favorites

Communiquer avec bébé in utéro : quand le papa vient à la rencontre de son enfant

Le papa a besoin de “concrétiser” l’existence de son petit. La construction de sa relation passe par l’envie de communiquer avec bébé ainsi que le toucher. Interview de Benoît Le Goédec, sage-femme*.

5 mins de lecture

Tout autant que la mère, le père a besoin de “concrétiser” l’existence de son petit. La construction de sa relation passe par l’envie de communiquer avec bébé ainsi que de le toucher. Interview de Benoît Le Goédec, sage-femme*.

Sentir bébé bouger : le première communication avec bébé in utéro

“A partir de quand puis-je sentir le bébé bouger ?”

Il faudra attendre 5 mois ou 5 mois et demi de grossesse (la maman, elle, perçoit déjà des petits mouvements depuis 1 ou 2 mois). Au début, vous n’aurez pas de “réponse”. N’attendez pas de réaction spectaculaire : vous sentirez d’abord une boule plus présente à certains endroits du ventre. Au fur et à mesure, avec la pratique, on affine sa perception et on sent bébé bouger. C’est le début de la communication avec bébé in utéro.

”Il peut arriver de ne rien sentir ?”

Selon la position du bébé, on le sentira plus ou moins. Certains papas sont même frustrés car la maman leur dit : ça y est, il bouge. Le papa se précipite près du ventre et rien ne se passe ! Soyez très patient, laissez vos mains quelques minutes, votre petit aventurier finira peut-être par pointer le bout de son nez. Seul un toucher “avec conscience” provoquera une réaction fœtale ! Rassurez-vous, vous parviendrez à communiquer avec votre bébé encore dans le ventre de sa maman.

“La relation tactile est-elle indispensable pour créer cette relation ?”

Bien sûr que non ! Mais elle peut aider à prendre conscience de la présence de l’autre. Elle peut aider le papa à “être” dans la relation. Certains hommes posent simplement leur main sur le ventre, d’autres osent la pression (modérée)… Et puis d’autres n’osent pas toucher le ventre. Les femmes ne doivent pas prendre ça pour du désintérêt pour l’enfant. Le rôle du papa pendant la grossesse ne se limite bien évidemment pas à cela !

Et si j'essayais de lui parler ?

“Est-ce que le bébé perçoit la voix de son papa ?”

La maturité de l’audition est totale à partir du 5e mois. Votre bébé vous entend ! Il apprend à reconnaître votre voix, il perçoit qu’elle est grave et rassurante.

“Je me sens un peu bête devant “lui”. Qu’est-ce que je peux lui dire ?”

Parler au ventre, ça n’a pas de sens pour beaucoup d’hommes car l’interlocuteur est invisible. Vous pouvez être intimidé, c’est normal mais parler à bébé est un acte naturel et constructif. Parlez-lui des projets que vous avez pour lui, de vos attentes, de vos journées, c’est l’intention et la tonalité de la voix qui comptent…

"Comment communiquer avec bébé dans le ventre ?"

Pendant que vous lui parlez, caressez le ventre de votre compagne, votre bébé comprendra que c’est bien à lui que vous vous adressez. Vous pouvez chuchoter si vous êtes plus à l’aise. C’est un des moyens de communiquer avec bébé in utero. Mais vous allez aussi développer votre propre savoir-faire, utiliser les moyens avec lesquels vous êtes le plus à l’aise, que ce soit le toucher, la voix, les deux…

“Quel est le rôle de cette communication intra-utérine ?”

Cette prise de contact, et cet échange qui s’ensuit, permettent de cheminer plus légèrement dans la paternité. Si vous prenez le temps de connaître ce bébé avant de le rencontrer, vous serez plus à l’aise au moment de la naissance.

Les hommes parlent de l’haptonomie

Méthode inventée par Frans Veldman, un médecin hollandais, l’haptonomie permet d’entrer en communication avec le fœtus par le toucher. Cela consiste à poser les mains sur le ventre de la maman et d’entrer en contact avec son bébé.

Trois hommes racontent ce que leur ont apporté les séances d’haptonomie :

“L’haptonomie est une vraie conversation à trois, entre le bébé et les parents. Notre nouvelle famille est née pendant ces séances”. Thibault, 31 ans.

“Les cours m’ont préparé à la rencontre avec mon bébé avant de l’avoir dans mes bras : j’étais plus tranquillisé pendant l’accouchement”. Philippe, 43 ans.

“Grâce au toucher, j’arrivais à positionner le bébé autrement et donc à soulager ma femme, qui souffrait moins du dos”. Eric, 33 ans.

Prendre des “cours” de paternité ?

Il existe dans une cinquantaine de maternités des groupes de paroles animés par des professionnels de santé (obstétricien ou des sages-femmes (hommes)) destinés aux futurs papas. Ces derniers viennent y chercher des réponses spécifiques à leur questionnement sur le développement de leur enfant, ainsi que sur les sentiments et les expériences qu'ils peuvent anticiper lors de cette période unique de la grossesse.

C’est maintenant le moment de la naissance !

Vous avez préparé la rencontre avec votre enfant et c’est maintenant le jour j ! Il est donc primordial d’aider la future mère au moment de l’accouchement. Donner la vie est un moment aussi merveilleux qu’éprouvant, votre compagne aura besoin de vous.

Vous pourrez ensuite concrétiser votre rencontre en coupant le cordon ombilical, en effectuant les premiers soins et en faisant du peau à peau.

*Co-auteur de PAPA DÉBUTANT et auteur de la LA PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT (First Editions)

Trouver plus d'articles
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.