Alimentation grossesse
Article
Add this post to favorites

L'alimentation pendant la grossesse

Pour bien grandir dans son cocon douillet, votre bébé a besoin d'énergie et de nutriments. Si vous êtes enceinte, il est facile d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée. Retrouvez ci-dessous les aliments conseillés et ceux à éviter pour une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse.

 

7 mins de lecture

Le tout premier échange entre vous et votre bébé in utero passe par l’alimentation que vous adoptez pendant votre grossesse. En mangeant, vous nourrissez aussi votre enfant et assurez sa croissance, sa bonne santé, et son développement. Voilà pourquoi il faut veiller doublement aux aliments que vous mangez, mais sans stress.

La première règle: enceinte, on ne saute pas de repas. Sauter un repas ne vous fera pas perdre du poids, bien au contraire ! Lorsque vous sautez un repas, vous aurez toujours tendance à compenser au repas suivant ou à grignoter entre les repas. Il est d'ailleurs préférable de prévoir une colllation en milieu d'après-midi pour éviter les fringales de fin de journée. 

Découvrez notre guide de l'alimentation pendant la grossesse!

Dois-je manger deux fois plus pendant ma grossesse ?

Enceinte, vous devez manger pour deux, mais cela ne veut pas dire manger deux fois plus. Vos besoins énergétiques augmentent légèrement et progressivement pendant ces neuf mois (de 0 à 100 kcal au 1er trimestre, puis environ 100 kcal au 2ème trimestre et enfin entre 200 et 300 kcal au 3ème trimestre).

Manger pour deux signifie aussi s’adapter aux besoins spécifiques de votre bébé. C'est la raison pour laquelle il faut manger varié et équilibré pendant la grossesse. Voici quelques nutriments dont la couverture est particulièrement importante durant la grossesse :

  • De l’acide folique. Les folates contribuent à la croissance du tissu maternel pendant la grossesse. On en trouve dans les légumes à feuilles (ex : cresson, épinards, mâche…), les légumes secs (ex : lentilles, pois, haricots rouges…). Des compléments d'acide folique sont généralement prescrits avant la conception et pendant la grossesse. 
  • Du fer qui apporte l’oxygène aux cellules (présent dans la viande rouge principalement).
  • Du calcium pour la construction des os (présent dans le lait et les produits laitiers).

Que manger pendant la grossesse et en quelle quantité ?

Les fruits et légumes

Comme les recommandations pour la population générale, nous vous conseillons de manger au moins 5 fruits et légumes par jour : crus ou cuits, selon votre préférence. Lavez-les bien et éliminez toute trace de terre. Vous pouvez consommer également une petite poignée de fruits à coque non salés par jour (noix, amandes, etc.) car ils vous apporteront des Omega-3.

Nous vous conseillons de choisir de préférence des fruits et légumes locaux, de saison, et bio si possible. 

Attention cependant : les fruits séchés (dattes, raisins secs, etc.) et les confitures sont très sucrés et sont donc à limiter.

Les féculents

Dégustez au moins un féculent à chaque repas. Privilégiez les produits complets (pain complet, aux céréales, riz...), qui apportent des fibres. 

Les légumes secs

Les recommandations préconisent d'avoir des légumes secs (lentilles, haricots verts, pois chiches, etc.) au moins deux fois par semaine : accompagnez-les de viande, volaille, ou poisson par exemple. 

Les protéines : viande, poisson, et œufs

  • 1 à 2 fois par jour, et jusqu'à 500g par semaine maximum
  • Cuisinez bien la viande et le poisson
  • Evitez les viandes et poissons crus ou fumés
  • Evitez également les viandes marinées ou fumées
  • Evitez la charcuterie
  • Pensez à varier les produits : il est recommandé e langer du poisson 2 fois par semaine dont 1 gras (saumon, sardine, maquereau, hareng), mais aussi de la viande blanche, de la viande rouge...
  • Pensez à votre apport en fer, la viande (blanche ou rouge, même bien cuite) en est la meilleure source.

Des recommandations spécifiques s'appliquent sur le poisson pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que bébé jusqu'à 3 ans : 

  • Certains poissons sont à éviter à cause des métaux lourds qu'ils contiennent : c'est le cas de l'espadon, du marlin, du siki, du requin et de la lamproie.
  • Les poissons prédateurs sauvages sont à limiter : lotte-baudroie, bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon...

Les produits laitiers

Faut-il augmenter ma ration de produits laitiers pendant la grossesse? Oui, les produits laitiers apportent essentiellement du calcium, un minéral indispensable pour la construction du squelette de votre bébé. Vos besoins en calcium sont de 1200 mg/jour (contre environ 900 mg hors grossesse). Soit, par exemple, chaque jour : 1 grand verre de lait + 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc + 30 g d’emmental à compléter avec une eau minérale riche en calcium et magnésium.

Pour les fromages, ne consommez pas ceux au lait cru, ni la croute des fromages.

Les boissons pendant la grossesse

  • Buvez de l'eau à volonté, pendant et entre les repas!
  • Aucun forme d'alcool. Raphael Gruman, nutritionniste, nous explique : "un verre de temps en temps ne conviendra pas à bébé. En effet, lorsque vous consommez de l'alcool, il passe directement dans votre sang et celui de votre bébé. Le foie de bébé est encore immature et c'est à lui d'éliminer les résidus de l'alcool."
  • Limitez la caféine et la théine ; l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande ainsi une consommation de caféine quotidienne de 300 mg maximum, soit deux à trois tasses de café léger, 5-6 tasses de thé, ou quatre à cinq canettes de coca.
  • Les jus de fruits ou boissons fruitées étants très sucrés, préférez un fruit entier

Dois-je éviter les matières grasses pour ne pas prendre trop de poids ?  

Les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, et à celui de votre bébé. Les omégas 3 jouent notamment un rôle majeur dans le développement de son cerveau et de sa vision. Pas question donc de supprimer les matières grasses !

Le plus important est de bien les doser, et surtout de privilégier les meilleures d'entre elles (huiles végétales, poissons gras, noix, amandes…) et de limiter les autres (viandes et charcuteries grasses, fromages, viennoiseries…). En pratique, consommez un poisson gras par semaine (saumon, sardines…) et alternez les huiles.

Puis-je me passer de sucre blanc durant ma grossesse ?

Comme les lipides, les glucides sont essentiels pour vous et votre bébé, car ils vous fournissent à tous les deux l’énergie nécessaire au quotidien. Mais tous les glucides ne se valent pas. On distingue :

  • Les glucides simples ajoutés, contenus dans les produits au goût sucré (sucre en poudre, bonbons…), qui sont plus rapidement assimilés. Leur consommation doit rester occasionnelle.
  • Les glucides complexes, qui fournissent une énergie plus longue durée. Ce sont eux que vous devez privilégier. On en trouve dans les féculents, les légumes secs, les céréales… Consommez-en notamment le matin pour éviter les coups de pompe et les vertiges souvent associés à la grossesse.

Une envie de fraises en pleine nuit ?

Inutile de culpabiliser : ce sont vos hormones qui vous jouent des tours ! Pendant la grossesse, elles modifient vos goûts et votre appétit. Selon certaines théories, vos envies seraient même une manière d’éviter les carences.

Alimentation pendant la grossesse

Les aliments à éviter pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, certaines précautions alimentaires s'imposent afin d'éviter certaines maladies. 

La toxoplasmose

C'est une maladie infectieuse due à un parasite présent dans la terre et donc sur les légumes ou dans la viande. Vous pouvez déjà être immunisée sans le savoir. Parlez-en à votre médecin.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez prendre des précautions :

  • faites bien cuire la viande
  • lavez soigneusement tous le fruits et légumes 
  • évitez le contact avec les chats 
  • lavez-vous bien les mains 

La listériose

C'est une maladie due à une bactérie : la listéria, qui se transmet par l'alimentation. Pendant la grossesse, elle peut avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus. Il faut donc vous en prémunir.

Pour cela, évitez : 

  • les aliments crus ou peu cuits (poissons, coquillages, crustacés, viandes
  • les poissons fumés 
  • la charcuterie crue ou cuite et notamment celle vendue à la coupe 
  • les fromages au lait cru, non pasteurisés
  • les fromages à pâtes molles à croute fleurie (camembert...), croute lavée (munster...) et fromages râpés industriels
  • les croûtes de fromage
  • de manger un plat présent depuis plus de 24h dans votre réfrigérateur

Pour savoir quels aliments sont à risque et ceux sas danger pendant votre grossesse , découvrez notre guide de l'alimentation.

Téléchargez notre infographie sur l'alimentation pendant la grossesse !

Sources : 

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-d…

https://srhr.org/rhl/article/who-recommendation-on-caffeine-intake-duri…

https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

Slider complement lacto+
Guigoz® Pro Lacto + vous accompagne pendant votre allaitement

Complément alimentaire pour les mamans allaitantes

  1. Khan TM, et al. Phytother Res 2018;32:402-412​
  2. Turkyilmaz C et al. J Altern Complement Med 2011;17:139-42; 2. El Sakka A et al. J Pediatr Sci 2014; 6:e202; 3. Khan TM et al. Phytother Res 2018;32:402-412​
  3. Enquête menée par Les Laboratoires Guigoz et réalisée par 67 professionnels de santé dans les 17 maternités ou centre mère-enfants auprès de 552 mères allaitantes qui ont reçu des conseils sur l’allaitement et/ou sur l’utilisation de Guigoz Pro Lacto +. L’opinion des mères était recueillie grâce à une échelle allant de 1 = pas rassurée à 4 = très rassurée » - Enquête réalisée entre octobre 2022 et avril 2023
Trouver plus d'articles
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.