Communiquer avec bébé
Article
Add this post to favorites

9 mois d'intimité

La “communication intime” par la voix, par le toucher, rassure votre bébé avant la naissance. Communiquer avec votre bébé, c’est préparer la future relation que vous vous apprêtez à vivre avec lui.

3 mins de lecture

Dès 5 mois de grossesse, votre bébé dispose de tous ses organes sensoriels, il est en mesure de communiquer avec vous et avec son papa car il perçoit tout ce qui l’entoure : les voix, les mouvements, les sons et même vos émotions. Eh oui, votre bébé a déjà une histoire, des souvenirs, avant même de naître. Communiquer avec votre bébé est donc un élément essentiel !

Premiers contacts, premières émotions

”Il bouge !” La première fois que vous ressentez cette sensation agréable, entre la 17 et la 21ème semaine d'aménorrhée, c’est une expérience unique, aussi émouvante qu’impressionnante. L’impression ? Un peu comme des bulles, des clapotis ou des vaguelettes. Cette sensation nouvelle vous donne envie d’entrer en contact physique avec lui.

En caressant votre ventre, vous pouvez “attirer” votre bébé, il viendra là où vous posez votre main. Ce joli ballet est un des grands moments à vivre à partir du 5ème mois environ. Il va réagir au contact de votre main car ce petit coquin perçoit la pression qu’elle exerce sur votre ventre à travers les ondes qui se répercutent dans le liquide amniotique.

Votre bébé adore se déplacer. Du coup vous pouvez voir apparaître une petite bosse sur votre ventre : c’est lui qui se frotte contre vous. La bosse, c’est son pied, sa tête… Ça aussi vous aller apprendre à le distinguer au toucher, en fonction de sa position. Et si vous caressiez cette bosse pour lui montrer que vous avez remarqué sa présence…

Parlez à votre bébé, il a des choses à dire

Dès le 5ème mois de grossesse, votre petit curieux est sensible aux sons agréables, rassurants (et aux bruits d’ailleurs). Il apprécie plus la voix de sa maman car les vibrations parcourent directement l’ensemble de son corps.

Vous pouvez dire à votre bébé ce que vous ressentez, lui décrire votre humeur, vos sentiments, l’amour que vous portez à son papa, votre joie de le retrouver. Peu importe ce que vous lui dites en réalité, ce qui compte c’est l’intention, c’est que votre bébé ressente douceur et amour dans les mots que vous prononcez.

Ce qui est sûr, c’est que votre bébé possède une mémoire prénatale et qu’il est suspendu à vos lèvres et tout ce que vous lui direz laissera comme une “empreinte affective” en lui (Lire l'avis de l'expert)

Les secrets de la "memoire prenatale"

Nous savons aujourd’hui qu’il y a “dialogue” entre le fœtus et le monde qui l’entoure. Mais on pense qu’il apprendrait, qu’il se développerait grâce à la mémoire affective accumulée pendant la grossesse. C’est comme si votre présence manifestée le rassurait et créait un contexte idéal pour ses premiers apprentissages. Raison de plus, s’il en fallait une, pour parler, toucher, carresser, communiquer avec votre bébé pendant toute la grossesse.

Trouver plus d'articles
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.