RAPPEL VOLONTAIRE ET PREVENTIF DE LOTS DE LAITS INFANTILES GUIGOZ ®

Mise à jour le 04/02/2026

Dans le prolongement du rappel volontaire intervenu en France début décembre relatif à un lot de lait infantile Guigoz Relais 1, Les Laboratoires Guigoz® ont procédé le lundi 5 janvier 2026 à un rappel élargi de lots de laits infantiles Guigoz® après des investigations complémentaires.

Nous avons d’abord identifié un risque potentiel sur une ligne de production au sein de l’une de nos usines confirmant la présence de très faibles niveaux de céréulide dans certains lots de laits infantiles. Nous avons procédé au blocage de la distribution des produits et au lancement d’une enquête approfondie pour avoir une visibilité complète sur tous les produits potentiellement concernés.

Dans le cadre de ces investigations, nous avons identifié qu’un ingrédient provenant d’un fournisseur est à l’origine du défaut qualité. Il s’agit de la présence de céréulide – pouvant potentiellement provoquer des troubles digestifs ( vomissements, symptôme secondaire possible : diarrhée) – provenant d’une huile riche en acide arachidonique (ARA), un ingrédient utilisé dans certains de nos laits pour nourrissons.

À la lumière de ces nouvelles informations, bien que la quantité détectée soit très faible, nous avons préféré agir avec prudence.​

Par mesure de précaution, nous avons donc initié le rappel volontaire de tous les lots Guigoz ® concernés selon la liste en annexe.

La céréulide peut entrainer des troubles digestifs (vomissements, symptôme secondaire possible : diarrhées) qui se manifestent entre 30 minutes et 6 heures après l’ingestion. Ce n’est pas une bactérie ni un virus. Elle ne provoque pas d’infection et son exposition n’entraine généralement pas de fièvre.  ​

Tous les autres produits Guigoz® et les autres lots des mêmes produits - qui ne sont pas concernés par ce rappel - peuvent être consommés en toute sécurité.

Nous travaillons en étroite collaboration et en toute transparence  avec les autorités compétentes et nos partenaires dans le cadre de cette procédure de rappel volontaire.

Nestlé, qui produit les laits infantiles Guigoz®,  a été la première entreprise à identifier le problème (plusieurs semaines avant d’autres acteurs du secteur), à en informer les autorités, et à alerter de manière proactive et officielle l’ensemble de l’industrie, tout en agissant sur un sujet qui concerne aujourd’hui de nombreuses entreprises.

Il est demandé aux consommateurs ayant acheté des produits Guigoz® de vérifier si ces produits sont concernés par ce rappel en rentrant le numéro de lot qui figure sous la boîte, dans l'outil fourni ici, https://www.guigoz.fr/rappel-volontaire-preventif-lots-laits-infantiles-guigoz

Et si, et seulement si, les produits font partie des lots rappelés :

  • de ne pas les rapporter en magasin,
     
  • de prendre chaque boite concernée en photo : face avant du produit + code lot sous la boite, bien lisible, afin d’obtenir un dédommagement.
  • de renvoyer leurs photos avec leurs coordonnées au Service Consommateurs Guigoz® :

    → soit directement par mail en faisant une demande par produit concerné (si vous avez plusieurs produits, veuillez soumettre une demande distincte pour chaque produit): www.guigoz.fr/service-conso

    → soit par courrier : Service Consommateurs Guigoz ® 34-40 rue Guynemer, 92130 Issy-les-Moulineaux

    Afin de traiter votre demande au mieux, nous vous invitons à préciser dans votre message votre choix de dédommagement : bons d’achats ou remboursement bancaire.​
     

  • et de jeter les produits.

En cas de suspicion de troubles de santé en lien avec la consommation de ce produit contactez un professionnel de santé.

Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent contacter le Service Consommateurs Guigoz® au 0800 100 409.

Nous tenons à adresser nos excuses pour l’inquiétude que ce rappel a pu causer aux parents qui nous font confiance. ​
et nous nous engageons à fournir une information claire, transparente et un accompagnement tout au long de ce rappel.

De nombreuses infections courantes à cette période de l’année en France peuvent déclencher des symptômes similaires, c’est pourquoi il est important de disposer de toutes les informations médicales afin de pouvoir identifier la cause réelle des symptômes constatés.​

Les bébés se déshydratant rapidement, tout vomissement répété après consommation des lots concernés doit conduire à une évaluation médicale rapide, que la céréulide soit en cause ou non. En l’absence de symptômes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un impact à long terme sur la santé.​

Si vous avez des doutes concernant la santé ou la nutrition de votre enfant, nous vous conseillons de consulter votre pédiatre ou professionnel de santé.