Le deuxième trimestre de grossesse semaine par semaine
Le deuxième trimestre de grossesse correspond aux semaines 13 à 25. C’est, de l’avis des femmes qui ont été enceintes, le meilleur moment de la grossesse : les symptômes pas toujours agréables du premier trimestre disparaissent ou sont au moins atténués, les douleurs du troisième trimestre, liées notamment à la croissance et au poids important du bébé, du liquide amniotique et du placenta ne sont pas encore là, et la joie de regarder son petit ventre grossir rend euphorique ! Les échographies du deuxième trimestre permettent aux futurs parents, s’ils le souhaitent, de découvrir le sexe de leur bébé. Découvrez notre suivi de grossesse du deuxième trimestre, semaine par semaine !
DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ AU DEUXIEME TRIMESTRE DE GROSSESSE
Semaine 13-16 : Le fœtus commence à grandir rapidement. Les os deviennent plus durs et les muscles se développent. Les organes sensoriels, comme les yeux et les oreilles, continuent de se développer, le système olfactif de votre bébé commence à percevoir les odeurs qui vous entoure.
Semaine 17-20 : La mère peut commencer à sentir les mouvements du bébé. La peau du fœtus devient plus fine et transparente, et les cheveux, les sourcils et les cils commencent à pousser. Les intestins du fœtus poursuivent leur croissance et occupent maintenant leur place définitive dans son abdomen.
Semaine 21-24 : Le fœtus peut maintenant entendre et réagir aux sons. Il est capable de percevoir le brouhaha étouffé de tous les sons présents à l'extérieur : la musique, votre voix, celles de votre entourage, ainsi que de nombreux autres sons. La peau devient moins transparente et plus rosée. Ses iris commencent à acquérir leur pigmentation, même si ses yeux restent clos.