Le troisième trimestre de grossesse semaine par semaine

Le troisième semestre, c’est-à-dire de la 26ème à la 40ème semaine, marque la dernière ligne droite. L’appréhension de l’accouchement peut survenir : le meilleur moyen pour la juguler est d’assister aux séances de préparation à l’accouchement dispensées par les sages-femmes, mais aussi de discuter avec son obstétricien du type d’accouchement que vous souhaitez, si votre santé et celle de votre fœtus vous le permettent. Le troisième trimestre est en général le plus épuisant pour la future maman, car les douleurs et la gêne augmentent, en raison du poids croissant du bébé (et de tout ce qui l’entoure). Mais quel bonheur lorsque votre fœtus manifeste sa présence en bougeant et en poussant ici et là le ventre de sa maman ! C’est le moment de terminer les préparatifs pour l’arrivée de votre bébé, de faire votre valise pour la maternité et d’être très attentive à la fréquence de vos contractions, pour pouvoir vous rendre à la maternité dès qu’elles se rapprochent et deviennent très douloureuses. Courage, le bonheur absolu de tenir votre bébé dans vos bras se rapproche. Découvrez notre suivi de grossesse du troisième trimestre, semaine par semaine !

 

DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ AU TROISIEME TRIMESTRE DE GROSSESSE

  • Semaine 25-28 : Le cerveau du fœtus se développe rapidement, augmentant en complexité. Le fœtus commence à accumuler de la graisse corporelle. Les yeux peuvent maintenant s’ouvrir et se fermer. Ses cheveux et ses ongles sont bien constitués.
  • Semaine 29-32 : Les os de votre bébé sont presque constitués à 100 % et ses ongles sont à leur place au bout de ses doigts.
  • Semaine 33-36 : Le fœtus se place souvent la tête en bas en vue de l’accouchement. Les poumons sont presque complètement matures. La peau devient moins rouge et ridée. Ses intestins se remplissent peu à peu de méconium. 

 

Suivi du 3ème trimestre de grossesse

 

SEMAINE PAR SEMAINE

Pregnancy title icon
semaine par semaine