Bien-être pendant ma grossesse
Article
Add this post to favorites

Ma 27ème semaine de grossesse (29 SA)

Vous êtes à 27 semaines de grossesse, soit 29 semaines d’aménorrhée. Vous vous situez donc à 7 mois de grossesse et c’est maintenant votre dernier trimestre.

  • Taille : environ 24 cm de la tête aux talons

  • Poids : environ 1 kilogramme
  • Tous vos organes grossissent à l’exception du foie
  • 13 semaines restantes.
6 mins de lecture

Les moments clés à la 27e semaine de grossesse

Vous êtes enceinte de 27 semaines soit 29 semaines d’aménorrhée (depuis vos dernières règles) et si votre ventre s’est déjà bien arrondi, attendez de voir les trois prochains mois ! Votre bébé prend de plus en plus de place.

En bref : la 27e semaine de grossesse (29e semaine d’aménorrhée)

Les prochaines semaines vont être celles où votre bébé va prendre le plus de poids. En effet, la croissance du fœtus s'accélère considérablement et chaque jour qui passe le rapproche un peu plus de son poids de naissance et de sa taille finale ! Si tous ses organes sont formés, certains se développent encore. C'est notamment le cas des poumons, qui commencent à produire le surfactant, une substance essentielle qui permettra à ses petits poumons de se déployer et de fonctionner correctement dès sa première inspiration.

Que se passe-t-il pour bébé ?

À 27 semaines de grossesse, le fœtus a considérablement évolué depuis les premiers stades de la grossesse. Le système respiratoire de votre fœtus est maintenant terminé, il lui manque cependant de la maturité pour fonctionner en dehors du ventre de maman. C’est à 35 semaines que la quantité de surfactant sera suffisante et que les échanges gazeux pourront se faire1.

A partir de cette semaine se développe la myéline : une gaine entourant les nerfs qui permet l’influx nerveux. Ce développement courra jusqu’au 20 ans de l’enfant ! Voilà pourquoi à la naissance, votre enfant n’est par exemple pas encore capable de marcher. C’est une très longue mise en place.

Toute une série d’autres changements se produisent pour bébé :

  • Il mesure désormais 22 cm de la tête au coccyx et 34 cm de la tête aux talons. Ça y est, il pèse environ 1 kilo ! Si c’était un fruit on pourrait le comparer à une papaye. Grâce à sa prise de poids, la tête de votre bébé devient plus proportionnelle par rapport au reste de son corps2.
  • Les yeux de votre bébé sont partiellement ouverts: il est capable de reconnaitre les différentes intensités de lumière3.
  • Autrefois translucide, la peau de votre bébé commence à prendre une teinte rosée.
  • Des mouvements plus intenses: votre bébé est plus grand et la place dans votre ventre diminue, deux choses qui rendent les mouvements de votre bébé plus perceptibles même s’il bouge moins. C’est peut-être, pour vous, les premiers sursauts provoqués par un coup de pied4.
  • Votre bébé peaufine son sens du goût: grâce au liquide amniotique, votre bébé goute à ce que vous mangez5.

Les changements pour maman

A cette étape de la grossesse, tous vos organes grossissent à l’exception du foie. Cette évolution physiologique peut entraîner une variété de symptômes parmi lesquels les contractions qui peuvent être plus fréquentes. Chaque femme enceinte étant unique, chacune ressentira plusieurs ou aucun de ces symptômes et ce à des intensités différentes.

Parmi eux :

  • Des envies plus pressantes : votre vessie subit une pression supplémentaire qui vous oblige à vous rendre plus régulièrement aux toilettes ;
  • Des brulures d’estomac : l’augmentation de la taille de l’utérus peut atteindre l’estomac ce qui provoques des remontées acides. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau.
  • Vite essoufflée : l’utérus est également susceptible de comprimer les poumons avec l’estomac et le diaphragme.
  • Une fatigue accrue : le développement de votre bébé puise dans vos réserves et c’est votre forme qui en pâtie. Ce symptôme peut être amplifié avec le sommeil perturbé et la prise de poids.
  • Des sensations de lourdeur dans les jambes : la pression exercée par l'utérus peut affecter la circulation sanguine, entraînant des sensations de lourdeur dans les jambes.

Le début du troisième trimestre de grossesse s’annonce, en général, par l’apparition plus fréquente de perturbations du sommeil. Ces dernières sont dues aux changements de votre corps, mais aussi à la date du terme qui approche et qui vous rend probablement nerveuse.

Votre prise de poids a tendance à augmenter plus rapidement ce trimestre. Vous prenez entre un et deux kilos par mois.

Il est important que vous restiez à l’écoute de votre corps et n'hésitez pas à partager vos ressentis avec votre professionnel de santé, qui pourra vous apporter les conseils et l'accompagnement dont vous avez besoin.

Examens prénataux et consultations médicales

Prenez rendez-vous avec votre médecin pour le 5e examen pré-natal à réaliser avant la fin du 7ème mois de grossesse (c’est-à-dire entre la 27e et la 31e semaine d’aménorrhée)6.

C’est également le moment de commencer vos cours de préparation à l’accouchement. Pensez à convier le papa à qui ces cours peuvent aussi être très utiles pour vous aider le jour J. En effet, le papa pourra demander et rassembler tous les conseils utiles pour aider la maman au moment de l’accouchement. Ils sont tous pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Quelques conseils à 27 semaines de grossesse (29 SA)

Cette semaine et les semaines suivantes, le corps de la future maman subit des changements significatifs. Il est important de lui accorder le temps et l'attention nécessaires pour se reposer et récupérer.

Profitez de moments de calme pour vous retrouver avec votre bébé et échanger avec lui d’ores et déjà. Petites caresses, chansons, et si vous lui faisiez écouter de la musique ?

Pensez également à :

  • Pratiquer une activité physique douce : Optez pour des exercices doux comme la marche, la natation ou le yoga prénatal. Cela favorise la circulation sanguine, renforce les muscles et améliore votre bien-être général.
  • Maintenir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation : Assurez-vous de consommer une variété d'aliments nutritifs pour répondre aux besoins en croissance de votre bébé. Les légumes, les fruits, les protéines maigres et les céréales complètes sont essentiels.
  • Adapter la position de sommeil : au moment de vous coucher, relevez le dos avec des oreillers. Cela pourra soulager les reflux et brulures d’estomac.
  • Préparez-vous mentalement pour l'accouchement : Informez-vous sur le processus d'accouchement, discutez de vos préférences avec un professionnel de santé (sage femme, gynécologue, médecin…). Il est maintenant temps de débuter les cours de préparation à la naissance.
  • Prendre des bains chauds : si vous en avez la possibilité, vous glisser dans une eau chaude aidera à soulager les pressions et c’est un excellent moyen de se décontracter.

Et le partenaire dans tout ça ?

C'est à ce stade que le partenaire peut se révéler être la personne idéale pour apaiser les gênes et les inconforts que peut ressentir la maman. En effet, cette période peut être marquée par une série de petits maux tels que le mal de dos persistant, les troubles du sommeil et parfois même des fluctuations hormonales.

C'est là que le soutien et l'attention du partenaire prennent tout leur sens. De simples gestes tels qu'un massage relaxant, une promenade douce ou tout simplement être à l'écoute peuvent faire une différence considérable.

Cela peut aussi être le moment d’envisager certains points après la naissance de votre enfant comme :

  • Déterminer le mode de garde lorsque vous reprendrez le travail ;
  • Savoir le nombre de congé paternité dont le partenaire a le droit et comment vous déciderez de les utiliser …

1https://www.bebe.nestle.fr/27-semaines-grossesse-29-sa

2https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/foetus/developpement-du-foetus

3https://www.guigoz.fr/developpement-de-la-vue.

4https://www.unicef.org/parenting/fr/les-grandes-etapes-de-la-grossesse/troisieme-trimestre

5https://www.guigoz.fr/le-developpement-du-gout

6https://sante-pratique-paris.fr/grossesse/vivre-une-grossesse-sereine-grace-au-suivi-medical/

Parlons de mes rappels...

Mes rendez-vous médicaux

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour le 5ème examen pré-natal à réaliser avant la fin du 7ème mois de grossesse.

Mes démarches administratives

  • C’est le moment de commencer vos 8 cours de préparation à l’accouchement. Pensez à convier le papa à qui ces cours peuvent aussi être très utiles pour vous aider le jour J. Elles sont toutes prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 
Outils Icon
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.