Accouchement
Article
Add this post to favorites

Cours de préparation à l'accouchement et à la parentalité

Vous avez envie de vivre votre grossesse sans stress jusqu’à la naissance de votre bébé. Et si vous profitiez des cours de préparation à la naissance et à la parentalité ? Sophrologie, haptonomie… Découvrez, grâce à ce petit comparatif, la ou les méthodes qui vous correspondent le mieux.

6 mins de lecture

Donner la vie est un moment fantastique mais qui peut s’avérer éprouvant pour le corps et l’esprit. Faut-il donc suivre ou non des cours de préparation à la naissance ? Rien ne vous y oblige, mais cela peut s’avérer très utile, non seulement pour se préparer physiquement mais aussi psychologiquement.

Dès l’entretien prénatal précoce (obligatoire depuis 20201) et tout au long de la grossesse, vous récolterez de précieux conseils pour gérer vos émotions. C’est également l’occasion de recueillir le maximum d’informations pour préparer son projet de naissance.

Il existe plusieurs façons de se préparer à ce moment et la plus connue est la méthode classique (elle correspond aux 7 cours parfois directement proposés par la maternité ou dispensés par une sage-femme. N’hésitez pas à vous renseigner). Il est à noter que la majorité des cours débutent entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse, selon la méthode choisie.

A vous de choisir la préparation qui vous conviendra le mieux.

La méthode classique pour avoir toutes les réponses (aussi appelée PPO: psychoprophylaxie obstétricale)

Si vous vous posez de nombreuses questions techniques, cette méthode de préparation à l’accouchement est idéale. A chaque séance, une variété de thématiques seront abordées telles que le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches.

Vous apprendrez à appréhender votre corps pour le jour J, notamment via différents exercices corporels (respiration lors de l’accouchement, postures relaxantes pendant le travail…).

Ce sera également l’occasion de découvrir ou d’approfondir ce qu’il faut savoir sur les soins à apporter à votre enfant dès la naissance et préparer votre retour à la maison. De quoi mettre les deux pieds dans le plat de la parentalité !

L’un des derniers cours portera sur l’allaitement, l’occasion pour celles qui hésitent encore de se renseigner pleinement sur le sujet.

Lors des cours théoriques dispensés par des sage-femmes, vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sur l’anatomie féminine, les différentes phases de l’accouchement ou encore les premiers moments avec votre bébé.

Votre partenaire pourra assister, à vos côtés, à ces différentes séances.

Ainsi, pas de surprise le jour J… mis à part la première rencontre avec votre bébé !

La sophrologie pour prendre confiance en vous

Les futures mamans angoissées par l’accouchement trouveront un havre de paix et de sérénité grâce à la pratique de la sophrologie. Pendant ces cours, vous serez invitée à :

  • Visualiser ce jour tant attendu
  • Vous concentrer sur vos émotions
  • Anticiper vos réactions de manière positive …

Des exercices qui vous permettront d’arriver plus confiante le jour de la naissance, un peu comme si vous aviez déjà vécu ce moment intense en émotions. Vous pourrez faire appel à toutes les images positives accumulées lors de ces séances, et vivre cet événement magique en totale harmonie.

Il est possible de débuter les cours de sophrologie à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse.

Bon à savoir : l’Assurance maladie rembourse ces séances lorsqu’elles sont dispensées par une sage-femme. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous retourner auprès de votre mutuelle afin de savoir si une prise en charge est possible.

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est un précieux allié pour les futures mamans empreintes de sérénité et d'harmonie. Les cours de yoga prénatal proposent une approche spécifique axée sur la préparation à l'accouchement.

Ces sessions, en groupe ou individuelles, sont soigneusement conçues pour répondre aux besoins physiologiques et émotionnels de la femme enceinte : les postures sont adaptées pour renforcer les muscles sollicités pendant l'accouchement, notamment le bassin, le dos et le périnée.

De plus, des exercices de respiration profonde et consciente sont enseignés pour favoriser la détente et aider à développer des techniques de gestion de la douleur. Les cours de yoga prénatal intègrent également des pratiques de méditation guidée et de visualisation, visant à cultiver un état d'esprit positif et confiant envers l'accouchement.

L’haptonomie pour renforcer l’échange

L’haptonomie est une méthode de préparation à la naissance centrée sur la communication entre vous et votre bébé : grâce au toucher et à la parole, vous développez et renforcez ce lien si particulier qui vous unit déjà. L'accent est mis sur le lien affectif entre les parents et le fœtus.

L’avantage de cette technique ? Elle offre, dans cette relation complice, une place fondamentale au papa qui est incité à participer activement.

Si elle favorise une expérience de grossesse et d'accouchement plus positive et enrichissante, il s’agit le plus souvent d’un complément aux autres cours de préparation à l’accouchement.

Le chant prénatal pour se détendre

Si chanter représente un moment de relaxation, alors cette méthode de préparation à l’accouchement est faite pour vous ! Elle a pour vocation principale le bien-être et la détente. En plus d’être une activité ludique, elle demande un vrai travail physique en amont avec des exercices de respiration, des étirements, des mouvements du bassin…

Grâce aux vocalises, vous apprenez à mieux maîtriser votre corps, et notamment les différentes parties de votre ventre. En plus, votre bébé adore vous écouter chanter !

Les séances de préparation d’accouchement en piscine

Les cours de préparation en piscine ne sont pas seulement réservés aux femmes enceintes qui souhaitent accoucher dans l’eau ! En effet, la préparation aquatique présente de nombreux avantages, parmi eux : elle soulage les douleurs de dos et ligamentaires et travaille le périnée.

Immergée dans une eau entre 30 et 32 degrés, vous serez libérée de votre poids et des difficultés qu’il entraine pour vous adonner aux exercices physiques prénataux dispensés par une sage-femme.

Un complément de préparation en autodidacte !

Peu importe la méthode que vous avez choisie, rien ne vous empêche de pratiquer quelques exercices simples chez vous. Avant de vous lancer, assurez-vous que votre démarche soit approuvée par votre médecin.

Respiration, muscle du périnée, soulager son dos… Autant d’exercices de préparation à faire à la maison qui vous apporteront un confort supplémentaire.

Infos pratiques

La Sécurité sociale rembourse à 100 % chaque future maman des 7 séances de préparation à la naissance lorsqu’elles sont réalisées avec une sage-femme ou un médecin. Toutes les méthodes ne sont pas concernées : renseignez-vous.

Pour toutes ces méthodes, n’hésitez pas à tenir un calendrier de grossesse, cela pourra s’avérer très pratique pour fixer vos rendez-vous.

Maintenant que le corps et l’esprit sont prêts à l’arrivée de votre bébé, il ne vous reste plus qu’à entamer la préparation de votre valise de maternité !

 

1https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jou…

 

.

Trouver plus d'articles
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.