Bien-être pendant ma grossesse
Article
Add this post to favorites

19e semaine de grossesse (21 SA)

Vous êtes enceinte de 19 semaines soit 21 semaines d’aménorrhée. Cela vous place au milieu du second trimestre, ou plus précisément au 5e mois de grossesse.

 

  • Taille :  21 cm de la tête aux talons 
  • Poids : environ 335 g 
  • Votre bébé est bel et bien là et vous le signifie 
  • 20 semaines restantes 

 

6 mins de lecture

La 19e semaine de grossesse est un moment charnière, marquant presque le mi-chemin de cette aventure extraordinaire. C'est une période de transformations significatives et d'étapes importantes tant pour le bébé en développement que pour la maman.  

Dans cet article, nous passons en revue cette semaine pour explorer le développement remarquable du bébé, les changements physiques et émotionnels que la maman peut vivre, les examens médicaux essentiels à ce stade ainsi que le rôle du partenaire. 

Les moments clés à la 19e semaine de grossesse  

La 19e semaine de grossesse (21e semaine d’aménorrhée*) marque une étape significative puisque vous êtes presque à la moitié de votre grossesse (41 semaines au total) ! Cette semaine est donc un moment de transition où la mère commence souvent à se sentir mieux physiquement et à profiter davantage de sa grossesse, tout en se préparant pour les défis et les changements du dernier trimestre

*absence de règles 

Plongez dans la 19ème semaine de grossesse : 

  • À la 19e semaine de grossesse, votre bébé mesure environ 21 centimètres de la tête aux talons et son poids oscille autour de 335  grammes. Il commence à développer ses sens. Les parties du cerveau responsables des sens gustatifs, olfactifs, auditifs, visuels et tactiles se développent rapidement.  
  • Votre bébé a encore beaucoup d'espace pour bouger les bras et les jambes, donner des coups, pédaler, se retourner et faire des galipettes. Pour changer de position, il pousse sur la paroi de l'utérus avec ses pieds. C'est pourquoi vous voyez parfois une bosse sur votre ventre.  
  • Son système nerveux de plus en plus réactif rend maintenant les interactions avec lui plus aisées. 
  • Prenez rendez-vous pour la deuxième échographie dite de « morphologie » (à faire la 20e semaine de grossesse

Que se passe-t-il pour bébé ?  

À ce stade le développement du bébé se fait de plus en plus vite. Le fœtus est dorénavant mieux proportionné, avec une tête plus petite par rapport au reste du corps. Il continue de grandir et ses membres sont bien formés et proportionnés. La peau est toujours translucide, mais il commence à se recouvrir d'un duvet protecteur appelé le lanugo. 

Il urine grâce à ses reins et le méconium se forme dans son intestin. 

En outre, le rythme de sommeil de votre bébé tend à devenir plus régulier et allez peut-être remarquer qu’il est plus actif au moment où vous allez vous coucher. Votre bébé dort entre 18 à 20 heures sur 24. 

Les changements pour maman 

Autour de la 19e semaine de grossesse, la plupart des femmes se sentent mieux dans leur corps et émotionnellement. Leur corps ne cesse pas pour autant d’évoluer, notamment la taille de l’utérus qui arrive à la hauteur du nombril. 

La prise de poids s’est peut-être accélérée. Elle est plus importante lors du deuxième et troisième trimestre lorsque la croissance du bébé s’accélère. En moyenne, une femme peut gagner entre 225 et 500 g par semaine durant ces deux trimestres. De plus, votre ventre devient nettement plus rond. 

C’est parfois le moment d’une mauvaise surprise qui est l’acné. Elle est causée par les hormones et disparait généralement après la naissance. 

Chaque grossesse est unique, tout comme chaque femme enceinte. Les symptômes seront donc vécus différemment par les unes ou les autres. 

Examens prénataux et consultations médicales 

Vous êtes à l’aube de la deuxième échographie dite « morphologique » (trois écographies de grossesse sont recommandées). Elle dure généralement plus longtemps que la première car le professionnel de santé procédera à une étude de l’anatomie complète du fœtus et évaluera sa croissance. Un peu de patience, vous y êtes bientôt ! 

D’autres aspects sont également vérifiés tel que la position et l’aspect du placenta ou la quantité de liquide amniotique. 

Les cours de préparation à l’accouchement 

Vous pouvez débuter les cours de préparation à l’accouchement, à la maternité, à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou une sage-femme (libérale). Vous pouvez choisir différentes techniques spécifiques comme le yoga prénatal, la sophrologie, l’haptonomie (communication affective in utero). 

En France, les cours de préparation à la naissance et à la parentalité sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie lorsqu'ils sont réalisés par un médecin ou une sage-femme. Cette prise en charge s'applique dès que la grossesse est déclarée. 

Si vous ressentez des contractions, ce sont probablement des « fausses contractions » aussi appelées les contractions de Braxton Hicks. En cas de doute n’hésitez pas à demander un professionnel de santé (médecin, sage-femme). 

Quelques conseils à 19 semaines de grossesse (21 SA) 

Pour optimiser votre bien être corporel continuez de dormir sur le côté pour optimiser la circulation sanguine. Pensez toujours à boire beaucoup d’eau et n’hésitez pas à surélever vos pieds dans vos moments de relaxation pour réduire un éventuellement gonflement des pieds ou des chevilles. 

La peau du ventre peut également commencer à vous piquer, appliquez régulièrement de la crème hydratante pour limiter cette gêne. Malheureusement, si l’application d’une crème hydratante peut être un allié pendant la grossesse, il n’empêchera pas les vergetures. 

Veiller également à avoir un apport suffisant en oméga 3, qui se trouvent principalement dans les poissons gras (saumon, truite, sardines...). 

Et le partenaire dans tout ça ? 

L'implication du partenaire dans la grossesse semaine après semaine est essentielle. C’est pourquoi l’idée d’organiser un voyage ensemble vers la 19e semaine de grossesse présente plusieurs avantages. Un séjour en couple à ce stade de la grossesse, offre l'opportunité de passer un temps de qualité ensemble et de renforcer les liens. Le couple pourra ainsi créer des souvenirs précieux avant les changements liés à l'arrivée du bébé et la future maman aura la possibilité de se détendre et de se déstresser, ce qui est bénéfique pour elle et le bébé. 

Se déconnecter de la routine quotidienne et explorer de nouveaux endroits peut revitaliser et rafraîchir le couple. De plus, cela donne au partenaire l'occasion de montrer son soutien et son engagement envers la grossesse et la relation. Il est important de noter que voyager devient plus complexe après la naissance d'un enfant, rendant cette période idéale pour un tel voyage. 

Cependant, il faut prendre en compte certains aspects pratiques pour assurer la sécurité et le confort de la future maman. Il est conseillé de consulter un médecin avant de planifier un voyage pour s'assurer de l'absence de contre-indications médicales. Il est préférable de choisir des destinations relaxantes et sans stress pour une femme enceinte, tout en évitant les zones à risques sanitaires ou avec un accès limité aux soins médicaux. Assurer un confort maximal durant le voyage, surtout pour les longs trajets, est également essentiel, tout comme envisager une assurance voyage couvrant spécifiquement la grossesse. 

Un voyage à ce stade de la grossesse peut donc être une excellente manière pour le couple de se connecter et de se préparer ensemble à l'arrivée de leur bébé. 

Outils Icon
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.