Bien-être pendant ma grossesse
Article
Add this post to favorites

Ma 23ème semaine de grossesse (25 SA)

Vous êtes à 23 semaines de grossesse, soit 25 semaines d’aménorrhée. Vous vous situez donc à 5 mois et trois semaines de grossesse. Les semaines défilent et vous êtes maintenant au milieu du second trimestre.

  • Taille : environ 29 cm de la tête aux talons
  • Poids : entre 475 et 670 grammes
  • Vos nuits sont peut-être agitées ce qui est tout à fait normal.
  • 17 semaines restantes
7 mins de lecture

Les moments clés à la 23e semaine de grossesse

La 23e semaine de grossesse (soit la 25ème semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire depuis vos dernières règles) marque une période de transition importante, où votre bébé se prépare activement à la vie en dehors de l'utérus. C'est également une période passionnante pour les parents, qui peuvent sentir une connexion plus profonde avec leur futur enfant à mesure que celui-ci devient de plus en plus actif et réactif.

Au cœur de la 23e semaine de grossesse (25e semaine d’aménorrhée)

La vie hors de l'utérus se rapproche et votre bébé s’y prépare de plus en plus : développement des poumons, production de surfactant.

Respiration profonde, alimentation équilibrée, activités relaxantes ; autant de choses à faire pour accompagner les changements du corps de la future maman.

Que se passe-t-il pour bébé ?

À ce stade l'évolution du bébé est véritablement fascinante, de nombreux développements se produisent et préparent ce petit être à faire son entrée dans le monde. Les semaines précédentes ont été marquées par des transformations remarquables, mais à ce stade, les progrès deviennent encore plus notables.

Parmi ces changements, on remarque notamment :

  • Les choses sont en place et se peaufinent : le vernix et le lanugo s’épaississent pour mieux protéger la peau de votre bébé, l’ivoire de ses dents commencent à être sécrété.
  • La courbe de poids s’accélère. Le poids de votre bébé va doubler au cours des quatre prochaines semaines.
  • La formation des poumons suit son cours. Le surfactant commence à être produit. Il s’agit d’une substance essentielle à la respiration du fœtus au moment de sa naissance1.
  • Son cerveau débute une nouvelle étape. Le nombre de cellules est définitif, elles ne se divisent plus mais vont se différencier pour établir des connexions nécessaires au câblage du cerveau.
  • Votre bébé bouge beaucoup et fait en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure.
  • Il mesure désormais environ 29 cm de la tête aux pieds et pèse entre 475 et 600 grammes ! Si votre bébé est comparé à un fruit, il serait de la taille d’une courge.
  • L’ouïe de votre bébé est suffisamment développée pour entendre les bruits extérieurs. Il est possible qu’il réagisse aux bruits qu’il entend et que vous puissiez le sentir bouger ! Ce sera au cours du 7e mois que le conduit auditif se terminera2. Il est recommandé en fin de grossesse de ne pas rester trop longtemps dans un environnement très bruyant.

Les changements pour maman

Vous voilà à l’aube du 6ème mois de grossesse et l’accouchement se rapproche ! Vos nuits sont peut-être agitées ce qui est tout à fait normal. Quelques angoisses peuvent survenir et vous empêcher de dormir. L’une d’entre elle pourrait être la survenance de contractions. Certaines femmes, à partir du 2e trimestre, peuvent ressentir des contractions dites de Braxton-Hicks. Pas d’inquiétude, il s’agit de contractions qui ont pour but de préparer votre corps à l’accouchement. Si vous avez un doute, consultez un professionnel de santé.

Pensez à la relaxation ou encore à la sophrologie pour vous aider à vous détendre.

Vous devez également vous attendre à plusieurs symptômes :

  • Perte d’équilibre : votre ventre est de plus en plus rond et votre centre de gravité s’est déplacé ! Gardez donc une attention particulière lorsque vous vous déplacez notamment dans les escaliers !
  • Des remontées acides peuvent apparaitre : elles sont aussi appelées reflux gastro-œsophagiens (RGO) et sont dues aux hormones et à la compression de plus en plus forte de l’estomac par l’utérus qui grandit. Plus généralement, l’augmentation de la taille de l’utérus entraine une pression sur de nombreux organes comme le rectum, intestins, estomac…
  • Constipation : elle fait partie des maux de grossesse souvent rencontrés par les femmes enceintes. Le déplacement des organes pour laisser la place au fœtus ainsi que les hormones sont aussi responsables.
  • Des crampes aux jambes : elles apparaissent au cours du second trimestre et se manifestent plutôt le soir ou dans la nuit.
  • Pertes blanches (leucorrhées): elles sont plus abondantes et cela est tout à fait normal. En revanche, si elles présentent une odeur, consistance, couleur…qui vous semblent suspectes consultez un professionnel de santé (médecin, gynécologue, sage-femme…).
  • Vos seins peuvent être un peu plus tendus et douloureux car ils se préparent à la lactation. Vous pouvez même déjà avoir du colostrum.
  • Des douleurs dans le bas du dos ou au niveau des hanches: elles sont parfaitement normales et sont la conséquence du poids de votre ventre. Si la douleur devient plus intense, demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre tout médicament. Il existe également différents moyens de soulager vos douleurs de dos comme des étirements ou mouvements au sol. En outre, rassurez-vous, ces douleurs s’estompent après l’accouchement pour finalement disparaitre complétement.
  • Saignements des gencives : l’apparition de saignements des gencives peut survenir avant la 23e semaine de grossesse, cependant ils peuvent encore s’intensifier à ce stade. N’oubliez pas que l’Assurance maladie offre la possibilité, à partir du 4e mois de grossesse de prendre rendez-vous chez le dentiste pour faire un bilan.

Examens prénataux et consultations médicales

A la 23e semaine de grossesse aucun examen médical en particulier n’est à réaliser. Néanmoins, pensez à prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé pour le 4e examen prénatal. Lors de cet examen, les contrôles habituels seront réalisés (poids, tension, mesure de la hauteur utérine). Ce sera également où le professionnel de santé vous prescrira, selon vos antécédents et votre âge, un examen de recherche de diabète gestationnel.

Quelques conseils à 23 semaines de grossesse (25 SA)

Chaque grossesse est unique, alors n'hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour des conseils adaptés à votre situation spécifique. Prendre soin de vous est essentiel pour une grossesse saine et le développement normal de votre bébé.

Quelques conseils peuvent vous aider à entretenir votre bien-être et celui de votre bébé :

  • Pratiquer la respiration profonde : prenez le temps de pratiquer des techniques de respiration profonde pour vous détendre et favoriser la circulation d'oxygène vers votre bébé.
  • Manger équilibré : consommer de tout en gardant une attention particulière sur vos apports en nutriments essentiels comme le fer, le calcium et les acides gras oméga-3.
  • Pratiquer une activité pour se détendre : que ce soit pour les troubles du sommeil ou pour appréhender avec sérénité la suite de la grossesse et l’accouchement, suivre des cours de relaxation peut s’avérer très utile. Sophrologie, acupuncture, yoga prénatal… à vous de déterminer l’activité qui vous conviendra le mieux. En cas de doute sur la pratique, demandez l’avis d’un professionnel de santé.
  • Soulager ses jambes : si votre médecin ne vous l’a pas prescrit vous pouvez utiliser des bas de contention. Il peut également être agréable de surélever vos jambes en fin de journée.
  • Si vos cours à l’accouchement n’ont pas encore commencé, cela ne devrait plus tarder. Ce sera le moment idéal pour récolter toutes les informations dont vous avez besoin et de vous préparer au mieux, avec votre conjoint, à l’accouchement.

Si vous souhaitez organiser une baby-shower*, c’est le moment d’y penser. Cela peut être l’occasion pour vous de passer un bon moment et pourquoi pas tester les réactions de vos invités faces aux prénoms que vous avez sélectionnés etc.

Et le partenaire dans tout ça ?

À la 23e semaine de grossesse, les préoccupations des futurs parents sont multiples, et le partenaire peut ressentir une certaine inquiétude concernant les rapports sexuels. Il est normal que des interrogations surgissent à ce stade de la grossesse. Cependant, il est essentiel de souligner que, dans la plupart des cas, il n'y a aucune raison de craindre les rapports intimes.

Le corps de la femme enceinte est conçu pour protéger le fœtus et le liquide amniotique assure une barrière de sécurité supplémentaire. De plus, sauf contre-indication médicale spécifique, les relations sexuelles ne sont pas nuisibles et ne mettent pas en danger le bébé.

Il est crucial de communiquer ouvertement avec sa partenaire et de s'assurer que chacun se sent à l'aise et en confiance. En comprenant les changements qui surviennent pendant la grossesse et en partageant ces moments d'intimité avec respect et tendresse, le partenaire peut contribuer à renforcer la complicité du couple pendant cette période unique.

*fête prénatal

 

1https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/probl%C3%A8mes-pulmonaires-et-respiratoires-chez-le-nouveau-n%C3%A9/syndrome-de-d%C3%A9tresse-respiratoire-chez-le-nouveau-n%C3%A9#:~:text=La%20production%20de%20surfactant%20par%20le%20f%C5%93tus%20commence%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20vers,que%20les%20alv%C3%A9oles%20restent%20ouvertes.

2https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-environnement/grossesse-audition-bruits

Parlons de mes rappels...

Mes rendez-vous médicaux

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour le 4ème examen pré-natal à réaliser avant la fin du 6ème mois de grossesse.

Mes démarches administratives

  • Mettez à jour de nouveau votre carte Vitale.
Outils Icon
MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.