Me connecter

Mes conseils grossesse

Je m'inscris

Pour bénéficier de conseils tout
au long de votre grossesse,
inscrivez-vous au Club
"Parlons Bébé":
développement de bébé,
alimentation, bons plans...

Je m'inscris
 

Mon calendrier de grossesse

Découvrez les grandes étapes de votre grossesse et vos premiers rendez-vous avec votre bébé grâce au calendrier de grossesse

En savoir plus
 

Suivre l'évolution de mon bébé

Abonnez-vous à nos newsletters pour découvrir mois après mois l'évolution de votre bébé.

Je m'abonne

Le développement de l'ouïe

Avant même de naître, votre bébé vous entend, reconnaît votre voix, apprécie la musique… Grâce à ce dialogue permanent qui le rassure et favorise l’éveil de ses sens, il se sent parfaitement bien...

Prenez-vous au jeu de notre Vrai/Faux et découvrez ses extraordinaires capacités. Pendant ces neuf mois, les cinq sens de votre bébé se développent, et notamment l’audition, qui est le sens plus aiguisé. Votre bébé entend quasiment tout : profitez-en pour lui répéter que vous l’aimez !

Dès le 7e mois de grossesse, l'ouïe de votre bébé est déjà développée

Vrai.

À ce stade, le système auditif de votre bébé est opérationnel. Il est capable d’entendre les sons qui peuplent son environnement immédiat : les gargouillis dans votre ventre, les battements de votre cœur… Petit à petit, il va commencer à percevoir les bruits extérieurs. Son oreille est déjà si fine qu’il est capable de reconnaître votre voix ou même de percevoir vos changements d’intonation. Désormais, il peut réagir à ce qu’il entend. Quand il est surpris par un bruit, par exemple, il sursaute. Evitez donc d’élever la voix, de claquer les portes ou de fréquenter les concerts de hard rock : votre bébé risque de ne pas apprécier !

La musique que vous écoutez le met en mouvement

Vrai.

Votre bébé adore la musique ! La preuve : quand vous en écoutez, son rythme cardiaque se modifie, et il se met à bouger. Profitez-en pour faire découvrir à votre bébé la musique que vous aimez, de préférence des mélodies douces que vous passerez régulièrement. N’hésitez pas à chanter en même temps : l’ouïe de votre bébé appréciera doublement ce petit moment de détente partagée.

Votre bébé retient les musiques entendues dans votre ventre

Vrai.

Les musiques qu’il a entendues pendant qu’il était encore dans votre ventre auront le pouvoir de le rassurer et de le calmer après la naissance. Cela lui rappellera le petit cocon douillet dans lequel il a passé neuf mois… Vous pourrez donc continuer à partager ensemble ces moments de complicité et de détente !

Votre bébé a l’oreille absolue

Vrai.

Non seulement votre bébé entend bien, mais en plus, il a des capacités extraordinaires, ce qu’on appelle l’oreille absolue. En clair, même dans votre ventre, il est capable d’identifier les notes de musique, de repérer des changements de tonalité… Ce qui facilitera l’apprentissage du langage dans ses premières années. Malheureusement, ce don disparaîtra en grandissant.

Votre bébé entend bien la voix de son papa

Vrai.

Votre bébé perçoit mieux les tonalités graves, les sons aigus étant filtrés par votre paroi abdominale. Voilà pourquoi il sera très sensible à la voix de son papa. N’hésitez pas à le faire participer à vos échanges et, pourquoi pas, à vous inscrire ensemble à des cours d’haptonomie !

LE CHANT PRENATAL

Exercices de souffle, vocalises, travail sur les sons graves… l’objectif de cette méthode est de vous apprendre à vous détendre et à mieux maîtriser votre souffle. Le bébé aussi en profite : il s’habitue à votre voix, à ses vibrations, et adore vous écouter chanter.

Pour aller plus loin ...

 
.