bebe_qui_regarde_son_assiette.jpg

Mon bébé refuse de manger. que faire ?

Mon bébé refuse de manger. que faire ?

6-12 mois​
Article
6 mins

Le refus de manger de bébé peut être une période stressante. Que faire si bébé ne veut pas manger ? Voici nos conseils.

C'est l'heure du repas pour votre enfant ! Vous lui apportez un petit plat, mais il fronce déjà les sourcils : bébé ne veut pas manger. Que faire ? Nos réponses grâce aux conseils de Ghislaine Dubos-Courteille, psychologue clinicienne.

Sommaire

Pourquoi bébé refuse de manger ?

Bébé peut refuser de manger pour diverses raisons.

Le repas, un moment de plaisir partagé

Le contexte dans lequel est donné le repas est primordial et influence directement le comportement de votre bébé, qui pourrait ne plus vouloir manger. C’est important de bien le comprendre. Vous devez être détendu(e). Mais après une journée de travail, l'êtes-vous vraiment ? L'enfant sent l'agacement de ses parents, l'envie de se débarrasser au plus vite de cette « corvée », et peut réagir en refusant de manger. Son propre état de fatigue influe aussi sur ses repas. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre qu’il soit fatigué, que ce soit au déjeuner ou au dîner, pour lui proposer son repas. Comment faire ? Il n'existe pas de recette magique pour régler ce type de conflit, mais voici déjà un conseil important : le repas doit être un moment de plaisir partagé. Pour que cet instant devienne un moment agréable, prenez quelques minutes pour vous relaxer, changez de vêtements, enfilez des chaussons, prenez une douche par exemple. Cela vous permettra de vous détendre et de vous rendre disponible pour votre bébé. Vous serez ainsi dans de bonnes conditions pour lui donner son repas.

Bébé ne veut pas manger : pourquoi ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un bébé refuse de manger ou s’alimente un peu moins qu’auparavant. Chez les bébés encore allaités, les explications peuvent être simples : la température du lait dans le biberon ne lui convient pas, il n’apprécie pas de passer du sein au lait infantile… Il suffit d’un peu de patience pour résoudre le problème ! Chez les tout-petits qui débutent la diversification alimentaire, il n’est pas rare d’observer quelques réticences à goûter de nouveaux aliments. Cela est tout à fait normal. Les parents doivent alors rivaliser d’imagination pour rendre plus attrayante une purée de carottes ou une compote de coing.

Refus des nouveaux aliments et néophobie alimentaire 

Si bébé a débuté sa diversification alimentaire, il peut également être réticent à l’idée de découvrir de nouveaux aliments qu’il ne connaît pas encore : c’est la phase de néophobie alimentaire, par laquelle passe la plupart des enfants entre 18 mois et 3 ans. Cette phase correspond à une période où la personnalité de bébé s’affirme fortement. Il prend conscience de la puissance de ses « non » et peut en abuser, s’amusant parfois à tourner la tête pour éviter la cuillère, préférant explorer son univers ou jouer plutôt que de manger. Ce comportement est normal et fait partie du développement psychomoteur de l’enfant. Bébé sera alors plus sélectif vis-à-vis des nouveaux aliments qui lui seront proposés. Il faut ne pas le forcer, mais plutôt lui proposer plusieurs fois, parfois jusqu’à 8 fois, un nouvel aliment avant qu’il ne l’accepte. Il est très important de ne jamais forcer l'enfant à manger, mais de l’encourager à goûter en le félicitant lorsqu’il le fait.

Quand s’inquiéter ? 

Comme pour les adultes, bébé peut avoir temporairement moins faim, lié à une fatigue passagère, une infection, une poussée dentaire… Il ne faut donc pas s’alarmer dans un premier temps si bébé refuse de manger occasionnellement. Toutefois, si ce refus de s’alimenter perdure et se répercute sur la courbe de poids de l’enfant, il est nécessaire de consulter un médecin. Tant que le poids et la croissance de bébé continuent de progresser régulièrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Que faire si bébé refuse de manger ?

Inventez vos propres rituels lors des repas Le repas est synonyme de convivialité. Vous pouvez déjà transmettre ces notions à votre enfant. Bébé a débuté sa diversification alimentaire et vous tend sa cuillère ? Partagez la purée de son petit pot, goûtez-le, faites des gargarismes, dites-lui que c'est bon. Il goûtera probablement à son tour après avoir bien ri ! Votre bébé refuse de manger parce qu'il préfère continuer à jouer ? Invitez-le à faire un coloriage à table et donnez-lui à manger. Inutile de sortir le coffre à jouets entier, mais essayez d'inventer vos propres rituels pour faire du repas un moment agréable, au cours duquel votre bébé prendra du plaisir. Riez, faites le clown, imitez-le, chantez... Une bonne façon d’éviter qu’il refuse de manger. Si cela se passe mal avec l’un des parents, l’autre peut aussi prendre le relais pour désamorcer le conflit.

Quelques règles à respecter :

  • Ne jamais forcer l'enfant à manger ;
  • Lui montrer l’exemple ;
  • L’inciter à goûter et le féliciter lorsqu’il le fait ;
  • Éteindre la télévision ;
  • Retirer les jouets à portée de main ;
  • Lui apprendre à se concentrer sur les couleurs, les textures et les saveurs de son menu ;
  • Ne pas trop remplir l'assiette ;
  • Préparer une assiette rigolote ou originale pour rendre le repas joyeux.

Cadrez le temps des repas

Les enfants ont besoin de repères. Il est important de lui donner le repas à la même heure chaque jour. Vous pouvez mettre en place un petit rituel : par exemple, jouer, puis bain, puis repas. Votre bébé s'habituera à ce rythme et saura qu'après le bain, il mange. Ne tombez pas non plus dans l'extrême inverse ! S'il dîne à 20 heures au lieu de 19 h 45, ce n'est pas grave : veillez à donner à votre enfant son repas avant qu’il ne soit fatigué.

Trouvez de petites astuces pour gérer ses refus

Pour que votre enfant ait envie de manger, vous pouvez ruser avec quelques astuces qui lui redonneront l’appétit :

  • Un plateau-repas : disposer dans un plateau plusieurs petits contenants avec l'entièreté du repas (légumes, viande, compote). L’enfant picore ce qu’il veut, mais il mange ;
  • Faites des plats colorés ! Une jolie purée orange de carottes est plus attrayante qu’un plat beige ;
  • Faites en sorte que son plat sente bon : faites-lui sentir les odeurs, jouez avec des épices douces (cumin, paprika, menthe, anis, cardamome, cannelle à partir de 12 mois dans une compote de pommes) pour éveiller sa curiosité gustative ;
  • Composez une salade de fruits, c’est ludique, joli et un succès garanti !

Ne cédez pas au chantage ou au marchandage

Les parents doivent être fermes et cohérents : ne donnez rien d'autre à manger entre les repas pour éviter que bébé refuse par habitude de grignoter. Manger n’est pas un moyen « pour faire plaisir », mais une nécessité vitale procurant aussi plaisir gustatif.

Trouver plus d'articles

mon bebé
Tool

Tous nos articles

Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)