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« A quel âge parle un bébé ? » : du son au premier mot

S’exprimer avec des sons, des mots, nécessite de nombreuses compétences.

S’exprimer avec des sons, des mots, nécessite de nombreuses compétences. Votre bébé va les acquérir au fur et à mesure, mais il a besoin de vous pour entretenir le dialogue.

Dés la naissance, bébé cherche à communiquer

Votre bébé est bercé par vos paroles, votre voix le rassure même si vous ne vous adressez pas à lui.
D’ailleurs, observez-le, il cherche déjà à dialoguer avec vous : il répond à vos mots mystérieux par une mimique, un sourire, un tortillement ou des pleurs.

Au départ, les cris du nourrisson sont là pour signifier un malaise physiologique : « j'ai faim », « j'ai sommeil », « ma couche est pleine ». Peu à peu les « cris » vont se moduler en fonction de vos réponses. Votre bébé va alors entrer dans la phase dite de « lalation » :  il commence à jouer avec les “areuh” ou plutôt le “aheuh” (car il n’a pas encore découvert les consonnes). Il les prononce de façon aléatoire et sans avoir besoin de stimuli.

Comment l’accompagner ?
Parlez-lui sur un ton joyeux, exagérez les expressions et souriez : il associera le fait de parler à quelque chose de plaisant. Initiez-le à toutes les formes de communication non verbale (regards, mimiques, toucher) qui sont des supports adaptés aux étapes du langage de votre bébé.

Vers 4/5 mois : des sons avant tout

Votre petit causeur se lance dans les vocalises, vous avez droit aux “ahahaha”. Il fait l’expérience des sonorités, compare les sons aigus aux plus graves, il hurle un bon coup avant de chuchoter. Seul dans son lit, vous pouvez l'entendre gazouiller et imiter vos intonations. C’est l’âge où il reconnaît son prénom.

Comment l’accompagner ?
Il vocalise ? Vocalisez à votre tour en reprenant les sons qu’il émet, en les imitant. Vous lui faites ainsi comprendre ce qu’il est en train de faire : entrer dans l’univers du langage avec ses règles. Quelqu’un lui parle ? Il doit lui répondre.

JOUER AUX CUBES POUR DÉVELOPPER SON LANGAGE

On sait que la stimulation intellectuelle raisonnable facilite le développement d’un enfant. Une étude récente réalisée par l’Université de Washington tend à démontrer que le jeu de cubes permet d’accélérer le développement du cerveau du tout-petit en pleine mutation. Avec les cubes, il va observer, comprendre (je peux empiler les cubes) et agir (faire tomber, jeter…), trois opérations mentales essentielles. Profitez de ces séances de jeu pour décrire les situations : un cube qui tombe, le bruit du cube sur le sol… 

LE BILINGUISME

Votre enfant peut aisément apprendre les 2 langues de ses parents, surtout pendant les années précédant l’école. On constate un léger retard dans l’acquisition du vocabulaire dans la mesure où l’enfant apprend deux fois un même mot.

Mais avant 5 ans, son vocabulaire peut dépasser celui d’un enfant ayant appris une seule langue ! L’idéal est que le bébé soit confronté aux deux langues immédiatement, que chacun des parents parle “sa” langue, que des livres dans les deux langues (et des DVD) traînent à la maison.

Pour aller plus loin ...

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