Me connecter

Je m'inscris

Pour recevoir des bons de réduction, des bons plans et transformer vos achats en cadeaux inscrivez-vous au Club "Parlons Bébé”.

Inscrivez-vous

L'album de bébé

Téléchargez vos photos, personnalisez-les et partagez ces souvenirs à vos proches !

Mon album

Collecteur de lapinous

Collectez les codes lapinous et
transformez vos achats
en cadeaux !

En savoir +

10 astuces pour lui apprendre à parler

Après ses premiers babillages, votre bébé prononce désormais quelques mots et il est en très fier.

L'apprentissage de la langue est un phénomène fascinant. Après ses premiers babillages, votre bébé prononce désormais quelques mots et il est en très fier. Comment favoriser cet apprentissage sans brûler les étapes ? Voici quelques conseils.

Parlez-lui encore et encore

Cela peut paraître évident, et pourtant ! Certains parents ne savent pas toujours quoi dire à leur bébé. Ils se cantonnent alors à quelques phrases dans la journée. Votre enfant a cependant besoin d'établir un dialogue avec vous pour apprendre à parler. Plus vous « discuterez » avec lui, plus il aura envie de vous répondre. Alors, laissez-vous aller à de doux bavardages. 

Répétez ce qu'il vous raconte

« Awa, papa, crrr, bébé ». En vrai petit bavard, votre bébé se lance dans un récit dont vous ne comprenez que quelques bribes. Peu importe ! Regardez-le et répétez ce qu'il dit de manière intelligible : « Tu dis au revoir à Papa, c'est cela ? » « Tu veux aller à la crèche voir les autres bébés ? ». Parlez-lui de sa vie, des moments qui le concernent.

Parlez plus doucement et articulez 

Grâce à vos échanges, votre bébé va acquérir le langage. Pour qu'il puisse identifier des mots et les répéter, il faut que vous lui parliez doucement. Un flot de paroles débitées à toute allure ne lui permettrait pas d'assimiler les termes. En revanche, si vous faites l'effort d'articuler lorsque vous vous exprimez, votre enfant sera plus enclin à entendre et à répéter certains mots. 

Employez le bon mot

Un chat passe, votre bébé s'agite et dit « miaou miaou ». Évitez alors de répéter ces onomatopées. Félicitez-le en employant le bon mot « Bravo, tu as reconnu le chat ! C'est bien ! Il est joli ce chat n'est-ce pas ? ». Pour apprendre à parler, votre enfant a besoin d'entendre les bons mots. Si vous vous contentez de « parler bébé », il mettra plus de temps à les acquérir. 

Nommez les objets qu'il désigne

Du bout de son petit doigt, votre bébé pointe un livre. Il connaît probablement le mot mais n'est pas encore en mesure de le prononcer. Profitez alors de cet instant pour nommer l'objet en question : « Tu veux ce livre ? », « Tu l'aimes ce livre, n'est-ce pas ? », « Tiens, voilà ton livre ». Demandez-lui alors de répéter le mot : « Comment s'appelle cet objet ? Un livre. Tu le dis ? ». Il essaiera alors de prononcer ce mot. A votre tour de l'encourager !

Accentuez certains mots

Pour capter l'attention de votre bébé sur un mot en particulier, pensez à l'accentuer. Si vous souhaitez lui apprendre le mot « baignoire » par exemple, insistez davantage sur ce terme dans votre phrase. Il pourra ainsi mieux le repérer et l'assimiler. Tendez l'oreille : votre bébé essaye déjà de le prononcer.

Chantez-lui des comptines

Ces chansons sont de véritables trésors pour votre bébé. Elles participent à un moment de tendresse et d'échange entre vous, et lui permettent de se familiariser avec les sons, les syllabes et les mots eux-mêmes. « Tourne, tourne petit moulin, frappent frappent petites mains. » : les termes se répètent, le rythme permet d'isoler certaines syllabes, et la musique rend le tout joyeux. Un excellent moyen de favoriser l'apprentissage du langage !

Faites des rimes 

Votre bébé adore les mots ! Il se plaît à les entendre et se réjouit de leur musique. Profitez-en alors pour lui lire des poèmes ou pour en inventer. Insistez sur les rimes pour lui faire prendre conscience de ces phonèmes. Il sera probablement captivé et attendra avec impatience la fin de vos phrases pour entendre cette douce « mélodie ». 

Jouez avec le genre et le nombre 

L'apprentissage de la langue, c'est aussi un jeu ! Votre bébé s'amuse de tout et aime jouer avec les sonorités. Montrez-lui alors un cheval dans un livre et dites lui par exemple « Oh le joli cheval ! Tu crois qu'il y a d'autres chevaux dans le livre? ». De la même façon, vous pouvez lui dire : « Il est mignon cet ourson. Elle est mignonne cette poupée ». Une jolie façon de lui faire découvrir les débuts de la grammaire française. 

Utilisez des synonymes

Le principe n'est évidemment pas d'en faire un génie de la langue française ou de brûler des étapes. Tout est question de jeu ici encore. Votre bébé découvre chaque jour de nouveaux mots et cela le passionne. Amusez-vous donc à employer différents termes pour un même mot ! Il entendra ainsi différentes sonorités, différents vocables, différentes syllabes, toujours bénéfiques à l'apprentissage du langage. 

Pour aller plus loin ...

 
.