MyFeed
Langage de bébé
Article
Add this post to favorites

Vives les comptines !

Toutes les occasions sont bonnes pour chanter une berceuse apaisante ou une comptine rigolote qui contribue à l’éveil de bébé.

2 mins de lecture

Endormir bébé, lui faire un gros câlin, le faire sourire… toutes les occasions sont bonnes pour chanter une berceuse apaisante ou une comptine rigolote qui contribue à l’éveil de bébé. En plus, bébé adore votre voix mélodieuse !

Fins mélomanes, les bébés adorent les comptines, surtout quand c’est vous qui les interprétez. Ces chansons rigolotes sont un moyen de s’amuser ensemble, mais pas seulement : elles jouent aussi un rôle d’apprentissage.

Am, stram, gram, pic et pic et colégram… : tous les jours, vous chantez cette comptine à votre bébé et, à chaque fois, il se met à battre des mains et à rire : c’est immanquable ! Vous pourriez la lui fredonner pendant des heures, toujours avec le même succès.

La comptine, un rôle affectif et sécurisant

La comptine pour bébé est d’abord une sorte de rituel : il suffit que vous en prononciez les premières syllabes pour que bébé prête une oreille attentive, et s’arrête de pleurer. Souvent, ces chansonnettes sont associées à des mouvements précis, des gestes que l’on répète comme pour se rassurer. Elles jouent en fait un rôle de doudou sonore qui le calme, le berce, le rassure et l’amuse. Bébé est en terrain connu, il n’a plus peur.

Un rôle socialisant

Au début, la comptine est un moyen de communiquer avec vous : c’est vous qui la lui avez apprise, et bébé aime quand vous la chantez ensemble. Très vite, elle devient un moyen de communiquer aussi avec les autres : « Tiens, mamie aussi connaît cette chanson, et ma nounou aussi »...

Les comptines facilitent ensuite l’intégration au groupe. En arrivant à la crèche, et plus tard à l’école, votre bébé sera tout content de pouvoir chanter ces chansons avec d’autres enfants. Elles sont pour lui un repère. En en découvrant plein d’autres, il se familiarise avec le groupe, et les règles de la vie en société.

Un rôle d’apprentissage

Les comptines sont très souvent associées à des gestes qu’il faut reproduire selon un ordre précis. En les répétant, votre bébé progresse dans la synchronisation des mouvements.

Grâce à leur rythme bien particulier, les comptines familiarisent aussi votre enfant avec le langage : les sons, les rythmes, les intonations, les mots… Cela lui permettra, un peu plus tard, d’apprendre à bien articuler, en prononçant distinctement les syllabes.

HISTORIQUE

Les comptines existent depuis la nuit des temps. Dans l’Antiquité déjà, les mamans en chantaient à leurs bébés...

Trouver plus d'articles

Toddler kisses mommy's baby
Articles

Tous nos articles

MVP Logo
  • Benefit Icon 1

    Accédez à des outils pratiques

    Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail

  • Benefit Icon 2

    Découvrez vos bons de réduction

    A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance

  • Benefit Icon 3

    Un Bébé, Un Arbre

    Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à des questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.