L’allergie aux protéines de lait de vache: qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une allergie ?
- Zoom sur la dermatite atopique
- Mon bébé peut-il avoir une allergie aux protéines de lait de vache ?
- Comment repérer qu’un bébé a une allergie aux protéines de lait de vache ?
- Quelle est la différence entre allergie et intolérance au lait de vache ?
- Comment se déclenche l’allergie aux protéines de lait de vache chez un bébé ?
Qu’est-ce qu’une allergie ?
"Une allergie est une réaction immunitaire inappropriée à quelques chose d'habituellement bien supporté par la majorité des personnes" , explique Madeleine Epstein. Une allergie peut se manifester de différentes manières: vomissements, éruption cutanée, crise d'éternuements, conjonctivite, eczéma, crise d'asthme...
Zoom sur la dermatite atopique
Également qualifiée d’eczéma atopique, la dermatite atopique est une affection cutanée qui touche certains bébés, principalement au cours de leur première année de vie. Cette maladie inflammatoire chronique se traduit par des symptômes d’intensité variable selon les individus : rougeurs, prurit, sécheresse cutanée… Les enfants concernés présentent généralement ce que l’on appelle un terrain atopique, c’est-à-dire une hypersensibilité à certains éléments présents dans leur environnement, comme les acariens, le pollen ou encore les protéines de lait de vache. Une allergie aux protéines de lait peut donc se manifester sous la forme d’une dermatite atopique. Fort heureusement, ce type de symptômes tend à disparaître spontanément avec l’âge, mais peut persister durant l'enfance et à l'âge adulte.
Mon bébé peut-il avoir une allergie aux protéines de lait de vache ?
Un enfant est dit à « risque allergique » quand l’un des deux parents ou un frère/une sœur a déjà présenté une manifestation allergique (eczéma atopique, asthme allergique, rhinite allergique ou allergie alimentaire prouvée). L’allergie aux protéines de lait peut donc être héréditaire, mais « la part entre l’acquis et l’inné n’est pas si claire », prévient Madeleine Epstein. Il y a beaucoup d’autres éléments qui entrent en compte. Donc rassurez-vous : même si vous êtes allergique au lait de vache, cela ne signifie pas que votre enfant le sera également. « C’est le terrain allergique qui se transmet, mais pas l’allergie à un élément particulier », précise Madeleine Epstein.
Néanmoins, si vous et votre conjoint(e) êtes allergiques aux protéines de lait de vache, votre enfant aura plus de risque de l’être à son tour.
Comment repérer qu’un bébé a une allergie aux protéines de lait de vache ?
Si votre bébé fait une allergie aux protéines de lait de vache, vous le remarquerez assez vite. Au départ, ce sont souvent des problèmes digestifs qui poussent les parents à consulter. Les bébés vont par exemple vomir leur biberon. Cela peut aussi se traduire par des problèmes de peau type eczéma, juste après le repas. Ce sont des signes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, parlez-en rapidement à votre médecin, qui vous orientera si besoin vers un allergologue pour effectuer des tests.
Quelle est la différence entre allergie et intolérance au lait de vache ?
Il ne faut pas confondre allergie et intolérance aux protéines de lait de vache. L’allergie est une réaction immunitaire. Votre corps se défend, à tort, contre les protéines de lait de vache qu’il considère comme « néfastes », et déclenche des réactions. Si votre bébé a des symptômes évocateurs d’allergie au lait de vache, les allergologues réaliseront un bilan pour le confirmer. Ce bilan peut s’avérer négatif. Dans ce cas, il ne s’agit probablement pas d’une allergie, mais peut-être d’une intolérance, ce qui est différent. Votre bébé peut par exemple avoir un trouble digestif : c’est qu’il lui manque une enzyme pour mieux digérer le lait. Cela crée alors des réactions telles que la diarrhée.
Comment se déclenche l’allergie aux protéines de lait de vache chez un bébé ?
L’allergie aux protéines de lait de vache chez un bébé intervient en général en deux phases. La première est appelée « phase de sensibilisation ». La première fois que votre enfant va boire du lait, il ne va pas forcément déclencher d’allergie. En effet, il faut d’abord que l’organisme ait été sensibilisé. Les protéines de lait passent ainsi dans le corps de votre enfant. Elles y seront tolérées, mais leur présence va déclencher le développement d’anticorps. Ce n’est donc pas au premier contact qu’il y aura une allergie, car les anticorps n’existent pas encore.
Attention : cette phase de sensibilisation ne passe pas forcément par l’introduction du lait (ou tout autre aliment) par voie orale. Si votre enfant est en contact via sa peau par exemple, il peut être sensibilisé. Des anticorps peuvent donc se développer même s’il n’a pas mangé l’aliment responsable. Lors du deuxième contact avec l’allergène, les anticorps présents depuis la phase de sensibilisation vont réagir, ce qui va déclencher la réaction allergique chez votre enfant.
Accédez à des outils pratiques
Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail
Découvrez vos bons de réduction
A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance
Un Bébé, Un Arbre
Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.