Bébé en couche regardant en l'air avec paquet de couches

Comment l’aider à être propre ?

Comment l’aider à être propre ?

12-24 mois​
Article
4 mins

Quelques conseils pour aider votre enfant à être propre et à privilégier le pot aux couches.

Les couches, c’est bien, le pot c’est encore mieux ! Aux alentours de 2 ans, votre enfant va peu à peu faire l’acquisition de la propreté.

Cette grande étape se déroule rarement du jour au lendemain. Voici quelques conseils pour l’aider à être propre. Merci à Brigitte Lepage, infirmière puéricultrice en PMI.

Ne pas être trop pressé

Un enfant peut être propre vers 2 ans, voire un peu avant ou un peu après. Avant cet âge, il n’a pas encore la maîtrise complète de ses sphincters, ces muscles qui permettent de contrôler l’ouverture ou la fermeture des orifices pour aller à la selle ou uriner. L’astuce de Brigitte Lepage : si votre enfant peut monter les escaliers en alternant les pieds, c’est qu’il commence à maîtriser ses sphincters.

Il est aussi nécessaire que bébé ait atteint une certaine motricité : s’il se relève seul, sait monter et descendre les escaliers, et a plus de 18 mois, alors il est physiquement prêt pour devenir propre. Néanmoins, il faut généralement attendre environ 2 ans et demi, âge auquel son système nerveux central contrôle mieux les sphincters. Il s’agit donc de respecter son développement physique, physiologique, mais également psychique. Il doit être prêt dans sa tête.

Être attentif au développement de son enfant

Quand votre enfant commence à dire « j’ai fait pipi dans ma couche », cela signifie qu’il intègre petit à petit le fait qu’il urine. C’est un signe fort que le moment est venu de lui parler du pot. Une étape suivante sera qu’il annonce sa miction au moment même où elle arrive ; à ce stade, il commence à sentir l’envie et à pouvoir la contrôler.

Bien choisir et familiariser votre enfant avec le pot

« Choisissez-le le plus simple possible », recommande Brigitte Lepage. « Il faut juste qu’il soit confortable, avec une bonne assise bien large pour qu’il soit stable. » Inutile d’investir dans un pot avec bruit ou lumière. Présentez-lui le pot et expliquez factuellement à quoi il sert, sans pudeur. Vous pouvez le laisser jouer avec le pot, s’asseoir dessus habillé pour qu’il s’y habitue. Utiliser une peluche qu’il installe sur le pot remplie d’eau peut aussi le rassurer : le « pipi » de doudou est toujours clair. Félicitez-le doucement pour l'encourager.

Pour faciliter l’apprentissage, proposez-lui le pot à des moments stratégiques de la journée : au réveil, après les repas, avant et après la sieste. N’insistez pas s’il ne souhaite pas s’asseoir ou si rien ne se produit, rangez le pot et reproposez plus tard.

Le pot et les petites habitudes

Les enfants aiment imiter leurs parents : n’hésitez pas à le laisser vous accompagner lors de vos passages aux toilettes. Installer le pot dans un lieu accessible, mais intime (salle de bain ou toilettes), aide l’enfant à se sentir à l’aise.

Après les toilettes, apprenez-lui à s’essuyer avec du papier toilette d’avant en arrière, surtout pour éviter les infections urinaires chez les petites filles. Lavez-lui toujours les mains après le pot, une bonne habitude à garder toute la vie.

Le petit coin pour les grands

Bébé est encore trop petit pour utiliser les toilettes classiques ; l’usage d’un marchepied et d’un réducteur de toilettes normé CE est recommandé. Après avoir vidé son pot dans les toilettes, laissez-le assister à la chasse d’eau pour qu’il se familiarise avec ce nettoyage.

Vêtements adaptés et gestion des accidents

Durant cette période, privilégiez des vêtements faciles à enlever : oubliez bodies, salopettes ou combinaisons. Optez pour des pantalons à taille élastique, slips ou culottes. Cela facilite l’accès rapide au pot.

Même si vous passez à la culotte en journée, privilégiez les couches la nuit : l’acquisition de la propreté nocturne arrive souvent entre 3 et 4 ans. Pour limiter les dégâts, utilisez des alèses étanches.

Comprendre, rassurer et encourager bébé

L’apprentissage de la propreté est une étape naturelle, sans méthode miracle, qui respecte le rythme de l’enfant. Ne montrez ni stress, ni dégoût face au fait que bébé fait pipi ou caca. Expliquez-lui calmement que c’est normal et faites-lui comprendre qu'il grandit et devient autonome.

Récompensez les réussites par des félicitations simples, sans exagération ni cadeaux matériels, afin qu’il ne soit pas déstabilisé par les réactions contradictoires (encouragement puis élimination immédiate des selles ou urines).

Si votre enfant refuse le pot, ne le forcez pas et faites une pause dans l’apprentissage ; cette étape ne doit jamais être un moment de tension ou d’agacement.

Restez patient-e, du temps est nécessaire

L’acquisition de la propreté peut prendre plusieurs mois — souvent entre 3 et 6 mois. Chaque enfant suit son propre rythme. Plus vous serez détendu-e, plus il évoluera sereinement vers cette étape importante.

Une petite touche d’humour pour finir

Que dit un petit nuage à ses parents quand il apprend la propreté ? J’ai envie de faire pluie-pluie !

FOSGOS SLIDER (1)

Guigoz® Pro Fibres FOS GOS spécialement conçu pour les bébés dès la naissance

Complément alimentaire riche en fibres

Trouver plus d'articles

mon bebé
Tool

Tous nos articles

Que vous soyez un parent débutant ou expérimenté, nous avons rassemblé une mine d'informations pour vous aider à naviguer avec confiance dans cette aventure extraordinaire.

téléphone

Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !

Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au

0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)