Sommaire
Vous avez lu tous les livres de leur bibliothèque, fait 100 fois un gâteau avec eux, et refait plus que de raison leurs puzzles préférés. Vous êtes à court d’idées ? Voici les nôtres !
Dès tout-petit
- Faire une balade en forêt
Idéal pour votre bébé, qui admirera les arbres, les feuilles qui bougent, les couleurs de la nature, notamment en automne.
Pour les plus grands, dès 2 ans, vous pourrez les inciter à ramasser des feuilles et à constituer un petit herbier. Ils colleront leurs trouvailles dans un joli cahier. Mieux encore, ils pourront envoyer leurs chefs-d’œuvre aux grands-parents.
La balade en forêt peut donc être le point de départ de diverses activités une fois de retour à la maison.
- Partir en pique-nique
Là encore, les tout-petits apprécieront un moment en pleine nature, assis sur une nappe de pique-nique ou crapahutant dans l’herbe. Ils pourront mâchouiller un bâtonnet de carotte, se faire les dents avec un bout de pain ou mordiller des morceaux de pomme (en plus de leur plat) sous votre surveillance. Les plus grands adoreront le fait de ne pas être « à table » et de picorer des mets différents de ceux qu’ils trouvent lors de leur déjeuner habituel.
- Jouer aux marionnettes
Prenez une marionnette et faites-la parler avec des phrases simples : « Bonjour, c’est maman. » Vous n’avez pas de marionnette ? Choisissez une peluche ! Votre petit pourra interagir avec elle, rire, répéter des sons, voire des mots selon son âge. Vous avez des enfants plus grands ? Donnez-leur une peluche et demandez-leur d’inventer des histoires. Réalisez ainsi ensemble un joli conte, à faire répéter, à faire évoluer…
À partir de 2 ans
- Aller au musée
On n’y pense pas forcément, on n’ose peut-être pas, mais les petits peuvent apprécier les musées. Bien entendu, ils n’y passeront pas une demi-journée. Faites-leur observer des tableaux, demandez-leur de nommer les couleurs, de vous montrer « le cheval », « le monsieur », « le château », etc. N’hésitez pas également à les emmener admirer des statues. Demandez-leur d’imiter la posture de la sculpture en question. Fou rire assuré !
- Fabriquer des instruments de musique
Pour les éveiller au rythme, aux sons, organisez un atelier « instruments de musique ». Prenez une bouteille d’eau vide, mettez des pâtes à l’intérieur, refermez-la et demandez-leur de la secouer. Faites de même avec une bouteille remplie de sable. Ils observeront ainsi la différence de sons.
- Décorer la vaisselle
À eux les joies du gribouillage… sur des assiettes ! Prenez quelques assiettes en carton, faites-les créer un service pour le dîner. Vous êtes une famille de 4 personnes : proposez-leur de décorer une nappe en papier, 4 assiettes, 4 verres, 4 fourchettes et 4 couteaux (en plastique). Ils pourront utiliser des feutres ou des crayons de couleur pour la nappe et des gommettes pour les couverts et les verres. Vous ne dînerez pas dans les assiettes, elles serviront par exemple à mettre une tranche de pain.
- Peindre sur le frigo
Attention, l’idée n’est pas d’avoir un réfrigérateur rempli de gribouillages, mais plutôt de vous en servir comme chevalet. Vous n’avez pas de tableau à la maison ? Vous ne savez pas où faire peindre votre enfant ? Pensez à votre frigo ! À l’aide de gros aimants, attachez une feuille sur la porte de votre réfrigérateur, puis donnez les pinceaux à votre petit artiste !
À partir de 3 ans
- Deviner des saveurs
Le jeu consiste à faire reconnaître des odeurs à vos enfants. Prenez des petites bouteilles en verre, un morceau de coton, et versez dessus quelques gouttes de citron, de fleur d’oranger, ou enfermez quelques feuilles de menthe dans le coton. Présentez-leur les flacons et faites-leur sentir l’odeur qui s’en échappe.
- Faire une chasse au trésor
Organisez une chasse au trésor dans votre maison. Cachez par exemple son doudou, des friandises, des cartes… Donnez-lui des indices tels que des couleurs (c’est près d’un objet rose), des lieux (c’est dans un endroit où on prépare le repas), etc. Parsemez chaque étape de petites surprises et de nouveaux indices qui conduiront votre enfant vers son trésor : son doudou, un gros paquet de bonbons, un magazine, un cahier de coloriage…
- Préparer une séance photo
Quoi de plus agréable que de belles photos souvenirs ? Que le temps soit clément ou non, vous pouvez emporter votre appareil-photo (ou même votre smartphone) et prendre une série de clichés. Choisissez des thèmes (couleur rose pour tout le monde), posez avec des objets (un chapeau, des lunettes de soleil), déguisez-vous, grimez-les… Il y a de quoi passer une bonne journée, pleine de rires et de jolis souvenirs. étape suivante : faire imprimer les photos et préparer un bel album avec les enfants !
Trouver plus d'articles
Accédez à des outils pratiques
Recevez des astuces et conseils d'experts par e-mail
Découvrez vos bons de réduction
A utiliser sur les gammes GUIGOZ® 2 ou GUIGOZ® Croissance
Un Bébé, Un Arbre
Bébé devient parrain d'un petit arbre, recevez son certificat
Les Laboratoires Guigoz à votre écoute !
Pour plus de conseils ou des réponses à vos questions, nous vous accompagnons au
0 800 100 409 - 24H/24 et 7J/7 (Service et appel gratuits)
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.